
L’automne est là, et avec lui, le magnifique festival des couleurs. C’est le temps idéal pour filer randonner en nature, et profiter des dernières journées chaudes avant que les feuilles ne s’envolent et que le froid ne s’installe. On t’avait déjà partagé 6 randonnées pour admirer les couleurs au Québec, voici cette fois 5 randonnées pas-piquées-des-hannetons, accessibles à la journée depuis Montréal. Enfile tes bottes de rando mon raton, on t’attend au sommet !
Le Mont Brassard – Parc régional des 7 chutes
C’est l’une de mes randonnées favorites en Lanaudière : la boucle du Mont Brassard. Avec ses belvédères offrant des vues panoramiques, ses lacs, ses crêtes rocheuses, ses forêts variées et sa chute d’eau, cette randonnée offre un véritable florilège d’écosystèmes à traverser.
Si le sentier est parfaitement entretenu et très bien balisé, il peut comporter certains passages un peu techniques sur la montée, mais rassure toi, un système de cordes est installé pour te faciliter l’ascension. Et ton effort sera largement récompensé, car l’arrivée est particulièrement spectaculaire : on parie que tu ne pourras pas retenir un « waouw » émerveillé en arrivant au point de vue du Balcon du Nord qui surplombe le lac Rémi !
A coupler avec une entrée « soirée » au spa La source de Rawdon, pour profiter jusqu’au bout de la belle région de Lanaudière, et chiller ben raide après la randonnée !
- Longueur : 6,7 km
- Durée : 3h
- Itinéraire : Boucle
- Intensité : Intermédiaire à difficile
La Roche, la Coulée et la Corniche – Parc national du Mont Tremblant
Partir en randonnée au parc national Mont Tremblant, c’est un peu l’activité incontournable de l’automne montréalais. Ce parcours fait partie des classiques du genre, et tu t’en rendras vite compte, car tu risques de pas être tout seul sur les sentiers. Mais la réputation de cette balade d’automne est loin d’être usurpée : avec ses 2 belvédères donnant sur le magnifique Lac Monroe et ses vues panoramiques sur les montagnes des Laurentides, tu vas ca-po-ter.
Rien que la route du Lac supérieur qui mène au secteur de la Diable est belle à se damner, d’ailleurs, roule prudemment mon raton, car on y croise souvent des cerfs de Virginie. Je te recommande de faire la boucle en commençant par le sentier de La Roche, dont le départ est situé juste à côté du centre de service, et de finir la balade par un goûter sur la plage du lac Monroe, en écoutant chanter les huards…
Oh, et si tu veux terminer par un verre avec ta gang avec une vue incroyable avant de rentrer, file prendre un verre au Bistro du Loch, avec sa terrasse ouverte sur le Lac Supérieur. Tu m’en diras des nouvelles, c’est l’un de mes spots de prédilection.
- Longueur : 8,2 km
- Durée : 3h
- Itinéraire : Boucle
- Intensité : Intermédiaire
Le Dos d’Orignal – Parc d’environnement naturel de Sutton
Le plus dur dans les cantons de l’Est en automne, c’est choisir ce que tu veux faire : randonnées, remontées mécaniques, véloroute gourmande, microbrasseries, vergers, spa, vignobles … Il y a l’embarras du choix et c’est beau le pire, c’est que c’est beau PARTOUT. Moi, c’est une virée au Parc d’Environnement naturel de Sutton que je te propose, pour t’y lancer dans la randonnée qui pourrait remporter l’Oscar du nom le plus cool : le Dos d’Orignal !
Moins fréquentée et plus sauvage que le fameux sentier du Round Top (un autre incontournable du parc), la randonnée du Dos d’Orignal offre pourtant de sublimes points de vue qui n’ont rien à envier à ce dernier. Le dénivelé y est un peu plus soutenu, mais la vue depuis le sommet des Hollandais et les belvédères parsemés le long de la crête rocheuse est époustouflante. En revanche, évite d’emprunter le parcours après de fortes pluies : les passages à gué pourraient se révéler impraticables.
- Longueur : 7,3 km
- Durée : 3h
- Itinéraire : Boucle
- Intensité : Intermédiaire – Difficile
Le sentier du Calvaire – Parc national d’Oka
Pour les familles, les randonneurs du dimanche et les ratons qui pourraient se laisser convaincre uniquement « si c’est pas trop long et on s’arrête manger sur la route », on a LA solution. Le parc national d’Oka a l’avantage d’être l’un des plus proches de Montréal, mais il est en plus situé sur la route de nombreux vergers et cabanes à pommes, où tu pourras faire un arrêt pour aiguiser tes connaissances sur la gastronomie locale. Je te recommande particulièrement La Bonté de la Pomme ou la Cidrerie Lacroix, pour un repas gourmand et une cueillette de pomme avant ou après la randonnée !
Tu as fait le plein de bonnes choses ? Parfait. Reprend la route en direction du stationnement du Calvaire d’Oka, pour emprunter ce chemin de croix aménagé par les Sulpiciens, menant jusqu’à un point de vue panoramique sur le lac des Deux Montagnes, où 3 chapelles se dressent depuis 1742. Une randonnée historique assez courte, accessible pour toute la famille, où tu pourras même emmener ton pitou car les chiens sont autorisés.
- Longueur : 4,4 km
- Durée : 1h20
- Itinéraire : Aller-retour
- Intensité : Facile
La boucle du Mont King et du Mont Condor – Parc régional de Val David – Val Morin
Bon déjà, est-ce qu’on peut se mettre d’accord pour dire que Val David est un village absolument charmant, qui semble tout droit sorti d’un film de Noël ? Avec ses petites boutiques d’artisans, son marché des producteurs du samedi et sa rivière, il vaut à lui tout seul le déplacement.
Mais puisqu’on est venu pour randonner, continuons jusqu’au Parc régional de Val David- Val Morin, en entrant par le secteur Dufresne. La jolie boucle que je te propose passe par plusieurs points de vue époustouflants donnant sur la forêt des Laurentides. Ce parc est d’ailleurs assez connu pour ses hautes falaises où les amateurs d’escalades viennent s’entrainer. Et petit plus si tu cherches une idée pour une date-randonnée, sache que l’un des belvédère offre une vue panoramique sur un joli lac en forme de cœur ! Un must pour les ratons romantiques et les amoureux de l’automne.
- Longueur : 6,3 km
- Durée : 2h30
- Itinéraire : Boucle
- Intensité : Intermédiaire
Et toi, tu connais d’autres belles randonnées d’automne accessibles facilement depuis Montréal ? Partage les nous en commentaire ! 🙂