
On avait déjà adoré percer le secret des pyramides avec Horizon de Kheops et remonter le cours temps dans Mondes Disparus, c’est donc avec plaisir que l’on a embarqué pour la toute nouvelle expérience immersive à Montréal : Les Derniers Remparts. Enfile ta côte de maille mon raton, on part défendre la cité médiévale de Carcassonne !
Une aventure historique trépidante
C’est l’histoire avec un grand H que cette nouvelle exposition en réalité virtuelle te propose d’explorer, en te plongeant directement dans la France médiévale de 1304. Tu y suivras les pas de Simon, un jeune seigneur du Nord, venu rejoindre son oncle dans la cité féodale de Carcassonne, pour y être entrainé à la défense la Forteresse. Mais en ces temps troublés marqué par l’inquisition, Simon découvrira que l’ennemi ne se cache pas toujours à l’extérieur des murs…
Mêlant faits historiques et fiction, cette aventure épique, accessible à toute la famille, invite petits et grands à suivre le parcours initiatique des gardes de la Cité fortifiée. Tu y déambuleras dans les ruelles animées, rencontreras ses habitants, t’entraineras au combat (qui ont été conçus par de véritables cascadeurs) et aideras Simon à déjouer des complots, depuis les vertigineux remparts de Carcassonne.
Une technologie de pointe au service de l’exploration du passé
Produite par Excursio et le Centre des monuments nationaux et présentée par Expériences Infinity, Les Derniers remparts est présentée pour la 1ère fois au Québec, après avoir été distribuée en France, en Australie, en Chine et en Turquie. On sent la rigueur historique dans les détails de la reconstitution de la cité fortifiée, les tenues, les armes et les rites de l’époque. Pour autant, cette exposition fait la part belle à l’immersion, grâce à une technologie de réalité virtuelle de pointe, qui permet véritablement au visiteur d’interagir avec son environnement et d’y évoluer en liberté.
Présentée à partir du 18 novembre, l’expérience dure environ 45 minutes, bien qu’il faille compter environ 1h sur place, le temps de s’équiper et s’enregistrer. L’âge de visite minimum est fixé à 8 ans (les visiteurs de 8 à 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte). Elle est également accessible aux personnes à mobilité réduite (un billet gratuit est offert pour la personne accompagnatrice). Et bonne nouvelle, dans le cadre du Black Friday, tous les billets achetés sont actuellement à -20% de rabais, jusqu’au 1er décembre.
Notre avis
En tant que grande amatrice à la fois d’histoire et d’expositions culturelles, j’avais de hautes attentes en enfilant mon casque de VR pour découvrir Les Derniers Remparts. Et la première chose que je peux dire, c’est que je n’ai pas été déçue ! On interagit véritablement avec l’environnement au cours de la visite (il est même possible de saisir des objets), et de nombreux éléments rendent l’expérience aussi crédible que possible, du vertige éprouvé en haut des remparts, jusqu’au « faux » souffle expiré dans la nuit d’hiver glaciale.
On se surprend à éviter les personnages, se baisser pour passer par une trappe, et on se laisse porter par l’histoire trépidante de Simon… J’ai même plusieurs fois laissé échapper un « waouw » admiratif devant la beauté du paysage ou le réalisme d’une animation. Bref, j’ai été bluffée par la qualité de l’immersion et de la reconstitution historique, et j’ai aimé le fil rouge de l’histoire, qui cache une belle morale derrière le parcours initiatique du jeune héros. A mon sens, c’est véritablement l’expérience virtuelle la plus aboutie à laquelle j’ai pu prendre part, et je ne peux que chaleureusement recommander l’expérience à tous les ratons fans d’aventure !
📍2 rue de la Commune Ouest, Montréal, QC H2Y 4B2
💲 34$/adulte; 30,5$/étudiants et seniors; 24,5$/enfant
🗓️ Du Mercredi au Lundi, de 10h à 19h, Du 18 novembre au 31 janvier 2025
