Tu cherches-tu un lieu sympa où grimper ? Tes doigts te démangent tellement tu as envie de retrouver des sensations de jadis sur une paroi d’escalade ? Ou bien tu es novice et cela fait quelques temps que tu veux essayer sans vraiment savoir comment franchir le pas ?
Si tu réponds positivement à une de ces questions, alors cet article est pour toi ! En effet, Montréal offre de belles possibilités dans le domaine, encore faut-il le savoir et comprendre le fonctionnement. Voici donc quatre salles aux concepts assez similaires mais aux ambiances totalement différentes si tu cherches où grimper à Montréal.
L’escalade à Montréal : les points communs entre les salles
Ici le service est au rendez-vous. Grâce à des équipes motivées et dynamiques, ces centres d’escalade offrent des infrastructures géniales, adaptées à tous. Tout d’abord, les voies sont renouvelées très régulièrement. Puis, les « ouvreurs » nous proposent une belle variété tant dans le niveau de difficulté que dans la technicité.
Autre atout bien appréciable, tout au long de l’année, diverses animations sont organisées. Par exemple, chez Zéro Gravité, tu pourras grimper au son d’un violoncelliste, en live ! Chez Allez Up, tu pourras participer à une compétition accessible aux meilleurs des moins bons d’entre nous.
Point de vue logistique, chaque salle offre :
– Des cours de grimpe, pour tout niveau, et tout âge (souvent à partir de 7 ans),
– Un choix de collations (“Aux vivres” chez Allez Up par ex.) pour assouvir les petits creux,
– Des vestiaires et douches propres et confortables,
– Une multitude de casiers pour ranger nos affaires personnelles (prévoir un petit cadenas comme pour la piscine),
– Des plages d’ouverture adaptées à tous (on n’est pas loin du 7/7 24/24),
– La location et la vente d’équipements (harnais, chaussons, descendeurs, etc.).
Les tarifs, eux aussi, sont relativement similaires d’une salle à l’autre. Pour une carte de 10 entrées, tu devras débourser environ 150 dollars. Pour un abonnement illimité, compter environ 55 dollars par mois. Ça représente un petit budget, c’est vrai, mais qui te donne accès à un service et un confort hors normes.
Horizon Roc – “La toute première fois” (comme dit la chanson)
La toute première salle de grimpe de Montréal est située dans Hochelaga. Encore récemment, la salle avait des airs un peu rétro, voire vieillot. Les gérants ont su y remédier en ramenant Horizon Roc au niveau de ses concurrentes. Désormais, c’est beau et c’est grand !
Horizon Roc a réussi son pari, en sachant se démarquer avec, notamment, son parcours type « arbre en arbre » à l’intérieur que tu vas adorer.
On aime : une rénovation tout droit sortie du four.
On aime un peu moins : Sa localisation dans une zone industrielle pas des plus sexy.
? 2350 Rue Dickson, Montréal, QC H1N 3T1
⏰ Lun au Ven 9:00 – 23:00 / Sam au Dim 9:00 – 18:00
? Site web
Allez-up – Dans les silos du canal Lachine
Nichée dans des anciens silos du canal Lachine, cette place est un inconditionnel de la grimpe à Montréal. L’été, Allez-Up sort le grand jeu, en installant, sur la paroi extérieure des silos, des voies d’une hauteur vertigineuse. À tester impérativement dès que les beaux jours reviennent!
En plus de la grimpe, Allez Up offre des cours de yoga qui sont compris dans le prix de l’entrée. Pour éviter les moments d’achalandage, on préconise les visites en milieu de journée (pour ceux qui peuvent), ou les fins de semaine.
On aime : le lieu fantasmatique dans des anciens silos.
On aime un peu moins : l’accès en transport en commun assez limité. Privilégie le vélo, le long du canal Lachine!
? 1555 Rue Saint-Patrick, Montréal, QC H3K 2B7
⏰ Lun au Ven 6:30 – 00:00 / Sam-Dim 8:30 – 22:00
? Site web
Zéro gravité – Au cœur du plateau
Dans l’écrin d’un ancien théâtre, en face de La Tulipe, Zéro gravité se trouve au cœur du plateau, au croisement Papineau – Mont-Royal. En prenant garde aux détails, tu retrouveras rapidement les vestiges de l’ancien bâtiment artistique : le hall d’entrée, les grands escaliers, le plafond mouluré (que tu peux effleurer du bout des doigts après une ascension réussie). On ferme les yeux, et on s’imagine facilement en train d’assister à une pièce de théâtre.
Zéro gravité propose également une belle sélection de cours de yoga (yoga acrobatique par exemple). J’ai découvert tout récemment une petite salle aménagée dans les hauteurs du bâtiment où tu peux déguster du délicieux thé (offert gratuitement) dans une ambiance feutrée.
Une autre bébelle que j’adore avec cette salle, c’est la possibilité d’enchaîner une séance de grimpe et un petit brunch dans un des nombreux cafés du quartier (Maison publique, Byblos café, etc.).
En hiver, Zéro gravité organise des journées d’initiation à l’escalade de glace à Montagne d’argent. Testé et approuvé!
On aime : Emplacement idéal pour les inconditionnels du plateau.
On aime un peu moins : Une surface au sol assez limitée par rapport à ses concurrentes, mais très bien optimisée.
? 4519 Avenue Papineau, Montréal, QC H2H 1V4
⏰ Lun au Ven 6:30 – 23:00 / Sam-Dim 9:00 – 21:00
? Site web
Bloc Shop – Deux emplacements : Mile End et Hochelaga
Bloc Shop c’est un ensemble de deux centres, ouverts récemment, qui se situent dans Hochelaga Ouest et dans le Mile End. Chez Bloc Shop, pas d’hauteur vertigineuse. En effet, leur spécialité, c’est le bloc (d’où le nom). C’est-à-dire des parois de trois mètres de haut environ, sur lesquelles on grimpe en toute liberté, sans harnais (avec des chaussons d’escalade). Pour un centre de bloc, wahou, quel centre. Des infrastructures impeccables, et des voies pour tout niveau, toute envie. Foncez-y sans hésiter. En plus, c’est pratique, pas besoin d’être accompagné (car pas besoin d’assureur), on peut y aller avec soi-même.
Le site de Hochelaga nous offre le plaisir d’une murale intérieure, réalisée par l’artiste montréalais Astro (qui a participé au festival annuel Mural). A elle seule, elle vaut le détour.
On aime : Accessibilité en transport en commun
On aime un peu moins : Le fait qu’il n’y ait que du bloc, pas de surprise, c’est fait exprès.
? 1370 Rue Chabanel O, Montréal, QC H4N 1H4
? 2985 Rue Sainte-Catherine E, Montréal, QC H1W 3Y8
⏰ Lun au Dim 8:00 – 23:00
? Site web
Et toi, c’est quoi ton spot préféré? Partage-le avec nous en commentaire et garde cet article au chaud pour savoir quoi faire quand il pleut à Montréal!
3 commentaires
Salut,
Est-ce que tu sais si ces salles proposent des solutions pour les gens seul ? assurage automatique ? petites annonces pour trouver un(e) partenaire ?
Est-ce que tu as également des infos sur les “accréditations” ?
Merci bien d’avance !
Vincent, de passage prochainement
Bonjour Vincent,
Merci de tes questions, très pertinentes!
Les salles de bloc (Bloc Shop) permettent de grimper seuls.
“Allez up” propose des assurages automatiques (niveau assez varié)
Horizon Roc – Je ne sais pas
Zéro gravité ne dispose pas d’assurage automatique
Les accréditations sont obligatoires à partir du moment où on grimpe avec harnais. On doit passer une accréditation dès qu’on veut grimper dans une nouvelle salle (même si on a une accréditation ailleurs). En général, cela coûte autour de 8 dollars (parfois gratuit si déjà accrédité ailleurs)
Bonne grimpe !