Il est 18h, tu rentres du boulot/de l’université/de chez ta blonde (rayer la mention inutile), t’es fatigué, t’as froid, t’as faim (oui on mange tôt icitte) et tu veux surtout pas manger les restes de pâtes qui sont dans ton frigo depuis une semaine avec le fromage rassis (d’après ta blonde, « tu aurais dû le finir beaucoup plus tôt, c’est toi qui a voulu l’acheter, tu te débrouilles, on le jette pas, etc »).

J’ai la solution pour toi si tu habites Côte des Neiges : le restaurant Pho Lien. Il propose une grande variété de soupes tonkinoises et de grillades. Mettons de côté l’aspect grillades et concentrons-nous sur ce qui fait la réputation de la maison : ses SOUPES. Tous les jours de la semaine (excepté le mardi, jour de fermeture), les gens font la queue pour rentrer dans ce restaurant.

Montréal CityCrunch a testé Pho Lien

Ouais ça paye pas de mine de prime abord

La soupe Tonkinoise (phở)

Pour les béotiens qui, comme moi, ne savent pas ce qu’est une soupe tonkinoise, je me permets de définir le concept (merci wikipédia) :

Le Pho (prononcé presque comme « feu »), ou soupe tonkinoise, est le plat national vietnamien par lequel débute toute journée et qui peut se consommer à tout moment de la journée, il est composé de nouilles de riz dans un bouillon de bœuf, cuit pendant des jours avec des épices »

Voila ce qui fait le charme de ce petit restaurant qui ne paye pas de mine au premier abord : l’authenticité et le maintien des traditions vietnamiennes.

Le restaurant Pho Lien : l’ambiance

Après avoir fait la queue pendant 10min (si si, je l’ai dit qu’on devait attendre avant de rentrer dans l’antre du dragon, relis le deuxième paragraphe), tu peux accéder aux tables. Bon, pour être honnête, tu ne vas pas là-bas pour la déco ou le service : y’a pas beaucoup de place, les tables sont proches les unes des autres et de la cuisine et les serveurs sont pas des plus aimables (la barrière de la langue aide pas).

Montréal CityCrunch a testé Pho Lien

J’ai déjà vu mieux comme cadre

Ok, tu viens de lire le début de l’article et tu te demandes pourquoi je te dis que ce restaurant il est trop bien alors que je ne fais que des critiques négatives jusqu’à maintenant. Patience cher lecteur, on arrive à l’élément le plus important : LA BOUFFE!

Le restaurant Pho Lien : nos recommandations

Maintenant, oublie tout ce que j’ai dit de négatifs sur ce restaurant, et regarde pendant 30 secondes la photo suivante :

Montréal CityCrunch a testé Pho Lien

La soupe de ma blonde (soupe S végétarienne), elle prend des meilleures photos que moi faut l’avouer

Ouais, ça donne envie, même si t’aimes pas trop la soupe comme moi. La viande est super tendre, les légumes croquants, frais et les nouilles cuites à la perfection (oui, je place mon rapport à la nourriture très haut.)

Montréal CityCrunch a testé Pho Lien

Un exemple de soupe taille Small avec du bœuf cuit et du bœuf saignant

Y’en a pour tous les goûts : au bœuf, au poulet, au porc, avec des légumes, sans légumes, végétarien etc… Crois-moi, même les plus difficiles (comme moi qui a une sainte horreur des champignons) trouveront chaussure à leurs pieds (euh non, soupe dans leur bol….) et tu es servi très rapidement.

Montréal CityCrunch a testé Pho Lien

Regardez moi ce morceau de viande et pensez que dans cette soupe y’en a 20 pareil

On s’est pris un petit dessert appelé « Chè Ba Màu », composé d’haricots rouges, de fèves jaunes, de tapioca et de lait de coco… C’était le sacre du repas, une douceur sans faille, la cerise sur le gâteau et vu la composition on s’y attend vraiment pas.

Montréal CityCrunch a testé Pho Lien

Franchement, pour 3,75$…Waouh

A noter qu’il existe trois formats de soupe S/L/XL (celle que tu vois c’est une S) et pour être honnête, j’y suis allé avec un ami (qui mange beaucoup) et nos blondes respectives : on avait plus faim et on a limite trop mangé.

Le restaurant Pho Lien : conclusion

Pour résumer : c’est bon, pas gras, rapide, copieux et surtout PAS CHER. Compte 10$ (taxes comprises, mais sans pourboire) pour une soupe taille S (voir photos), 11$ pour une M et 12$ pour une XL.

Si tu as d’autres recommandations de plats au restaurant Pho Lien, n’hésitez pas à les ajouter en commentaires.

Montréal CityCrunch ambiance-decontracteMontréal CityCrunch tarifs-pas-cherMontréal CityCrunch avis-bonne-adresse

Restaurant Pho Lien
5703 Chemin de la Côte-des-Neiges,
Montréal, H3S 1V7
Ouvert du Mercredi au Lundi dès 11h