######## Premier billet de la série CityCrunch Famille dédiée aux bons plans pour les jeunes parents Montréalais ########

Quoi faire les fins de semaine avec les enfants à part la bibliothèque du quartier, la promenade au parc ou encore le traditionnel Biodôme ?

Si ton fils est dans sa période Dinosaure, ou que ta fillette adore les animaux, je te propose un endroit parfait pour passer un dimanche un peu moins plate. Vas faire un tour au Musée Redpath, un lieu d’exploration merveilleux pour les petits et les grands curieux.

Pourquoi le Musée Redpath ?

Caché sur le campus de McGill au cœur du centre-ville, le musée d’histoire naturelle est idéal pour une première visite avec des enfants à partir de 5 ans. J’y vais tous les ans avec mes filles depuis 4 ans. L’endroit n’est pas grand et même un peu vieillot mais c’est une sortie gagnante à chaque fois .

L’entrée est gratuite, ce qui est appréciable puisque nos têtes blondes coûtent souvent plus que prévu à chaque sortie. Un don est suggéré à l’entrée pour la conservation des expositions, on contribue donc avec joie à une bonne cause.

Le Musée Redpath : Maman 1 – enfant 0

Le grand escalier nous accueille de tout son long avec un cortège d’animaux naturalisés : gorille, lionnes, hyènes et zèbre. Et en un instant tu deviens la maman la plus gentille au monde !

Montréal CityCrunch | On a testé le Musée RedPath

Puis, une fois arrivé au premier, les yeux de ton mini-toi brilleront lorsqu’il fera face au squelette d’un Gorgosaurus grandeur nature ! Et c’est là que tu deviens la maman ou le papa le plus cool de la planète !! J’ai moi-même reçu ce compliment de ma fille lors de notre première visite et là, une petite voix intérieure te dit « YES !! Maman 1 – enfant 0 »

Montréal CityCrunch | On a testé le Musée RedPath

Le Musée Redpath : la visite continue

La galerie Dawson permet aux jeunes familles de tout voir sur un même plancher ce qui est fort agréable lorsque ton plus petit est en poussette et que le plus grand marche (ou court…). Tu vas aimer cet endroit car il n’est pas surchargé de visiteurs et que l’on peut y circuler tranquillement.

A côté de l’imposant crâne du Tyrannosaures Rex et du Tricératops, un monsieur attend patiemment. Les enfants vont vers lui, attirés par sa cravate ornée de petits dinos colorés. Tu vas vite remarquer que ce paléontologue a le don de répondre à toutes les questions sur la vie de ces géants. L’explication est brève et adaptée aux enfants.

Par ailleurs, si tu as une fille qui adoooore les animaux,  la section «Biodiversité du Québec» est la collection pour elle. Les différentes vitrines représentent les animaux dans leur environnement.

À chaque fois, je me dis, que c’est un peu vieillot mais l’effet recherché est bien là.  Mes deux filles ont toujours été très (très) animaux : les questions pleuvent et les yeux s’écarquillent face aux castors, au lynx dans son bout de forêt ou encore en découvrant l’ensemble de la faune présente dans nos cours. Même si le temps peut paraître long devant l’enchaînement de vitrine, leur enthousiasme va te ravir à coup sûr !

Le Musée Redpath : deuxième étage

La principale attraction est une petite collection sur l’Égypte Ancienne où momies et artefacts sont exposés. Cela peut être intéressant pour des enfants de plus de 7 ans.

Montréal CityCrunch | On a testé le Musée RedPath

Le Musée Redpath : Conclusion

Après la visite, une activité d’environ 30 à 45 minutes est toujours proposée aux enfants, ce petit moment est toujours appréciable. Regarder son enfant fabriquer un objet sur un sujet précis. Il a appris un tas de chose qu’il pourra partager avec son entourage : ton enfant sort du musée heureux. Son enthousiasme te fera un prétexte pour revenir une deuxième fois !

Montréal CityCrunch avis-allez-yMontréal CityCrunch tarifs-pas-cherMontréal CityCrunch ambiance-decontracte


Le musée Redpath

🏠 859 Sherbrooke Ouest, Montréal, H3A 0C4

🕦 Ouvert du lundi au vendredi de 09:00 à 17:00. Dimanche de 11:00 à 17:00.

Site internet