Ca y’est, l’automne est là. Tu ressorts ta veste en cuir et tes souliers fermés. Tu souffles en regardant ta montre qui indique 19h alors que la nuit tombe, déjà. Tu regardes les feuilles tomber en laissant couler une petite larme nostalgique en repensant à ta dernière baignade estivale. Bref, l’automne est bien là.

Oui mais l’automne c’est le fun aussi et surtout le moment de faire une bonne cure de nature et te rappeler que ton corps mérite un peu de respect après les BBQ de l’été (ou du moins essaie de t’en persuader le temps de lire ce billet).

1. Fais ton autocueillette de pommes

C’est l’automne, c’est la saison des pommes ! Rien de mieux qu’une petite virée entre amis à l’extérieur de la Ville pour humer l’air frais automnal et se rappeler comme il est bon de fouler l’herbe fraîche, observer les papillons et cueillir soi-même ses pommes pour cuisiner une bonne tarte tatin (mais si, c’est pas compliqué suffit de faire une tarte et de la retourner !)

Crédit : Eloine

Crédit : Eloine

Bref, de notre côté on est partis en direction du Mont Saint Hilaire où le choix de vergers est assez impressionnant. On s’est arrêté manger au verger Petit et Fils qui propose une bonne crêperie et surtout, du très, très bon cidre (je te conseille la bouteille de cidre Tranquille).

Ensuite direction le verger : des étendues de pommiers à perte de vue. On monte dans un gros tracteur pour aller au bout du verger (aller une petite impression de retour à la terre ne fait jamais de mal), puis on s’adonne à l’activité du moment en famille : on cueille des pommes, on monte sur des échelles au plus haut des cimes, on rigole; bref l’après-midi est réussi.

Petit bémol : pour l’auto-cueillette le domaine est grand mais très fréquenté (ta cueillette n’est pas très intimiste) et le sac un peu cher (18 dollars).

Si tu penses que le Mont St Hilaire est un peu « sur-fait » pour l’autocueillette et que tu cherches avant tout des pommes BIO, on m’a conseillé le verger Bio d’Oka (si tu le connais n’hésite pas à laisser un commentaire).

VERGER PETIT & FILS
Mont Saint Hilaire

Montréal CityCrunch tarifs-raisonnableMontréal CityCrunch ambiance-decontracte

Bonne cueillette!

2. Fais tes pots Mason Maison

Qui dit Automne dit, bientôt, hiver… et donc manque de fruits et légumes frais. Pas de panique, l’automne c’est justement le temps pour toi d’organiser avec tes amis un après-midi Pots Mason faits Maison. L’idée est simple : tu choisis tes légumes d’été préférés, tu les fais cuire et tu les enfermes dans un pot Mason pour pouvoir les déguster tout l’hiver.

Crédits : Eloine

Crédits : Eloine

Ce qu’il te faut :

. Un lieu extérieur sympathique (idéalement au chalet d’un ami ou si t’as pas d’amis avec chalet dans ta cour ou dans la ruelle)
. Des pots Mason avec couvercle sous vide (principe d’une conserve) : tu en trouves partout pour 1 ou 2 dollars l’unité.
. Une machine « Tic-Tac » (un gros moulin, regarde la photo)

Crédits : Eloine

Crédits : Eloine

. 1 ou 2 gros chaudrons
. 1 ou 2 réchauds au gaz (ou ta cuisinière !)
. Des tomates, du basilic, et ce qui t’inspire
. Des amis (c’est meilleur avec)

Comment t’y prendre ?

1. Fais blanchir tes tomates/légumes dans un gros chaudron
2. Coupe-les en gros morceaux
3. Presse-les dans la machine « Tic-Tac » (oui ça fait mal aux bras). Si tu n’as pas de machine, enlève la peau et mixe-les dans ton mixeur.
4. Stérilise tes pots Mason dans un autre gros chaudron
5. Rempli tes pots de sauce tomate (avec un entonnoir c’est mieux)
6. Rajoute ton basilic, ail ou tout autre condiment qui te plaît
7. Laisse reposer tes pots la nuit (pour que ça « pope »)
8. Déguste, mais attend l’hiver, ce sera encore meilleur!

Montréal CityCrunch tarifs-pas-cherMontréal CityCrunch ambiance-hipster

3. Fais (et refais) le SPA finlandais

Crois-moi, les SPA, j’en ai fait. Mais des comme ça, jamais ! Le SPA finlandais c’est un peu le spot qui réunit tous les points que tu recherches quand tu veux t’évader une demi-journée (ou la journée entière pour les sur-convaincus) :

. Le cadre : au cœur d’un bois et au bord d’une rivière. Tu peux profiter (si le temps le permet encore) des innombrables hamacs à lisière du bois ou des chaises longues sur le ponton de la rivière.

. Les choix de saunas/hammams : secs dans un tonneau de bois, aux huiles essentiels, ou russes avec de la neige pour te rafraîchir… le choix est vaste.

. Les aires de détentes et les bains : le petit plus du SPA finlandais ce sont ses « bulles » : tu peux te reposer dans une bulle en verre suspendue au plafond qui trempe dans un bain chaud ou encore profiter du même concept dans une salle de détente au sec.

Crédits : Spa Finlandais

Crédits : Spa Finlandais

. Le prix : contrairement aux SPAs Montréalais, le tarif est valable pour la journée, donc pas de stress quant à l’heure, tu oublies l’horloge et tu profites.

Prix pour la journée en semaine 39$ et 44$ la fin de semaine. Il y’a aussi des tarifs préférentiels en fin de journée.

SPA FINLANDAIS
124 Boul Labelle, Rosemère, QC J7A 2G9
Site internet Facebook

Montréal CityCrunch tarifs-raisonnableMontréal CityCrunch avis-coup-de-coeur

Finalement…

Voilà de quoi occuper tes journées d’automne sans déprimer, à moindre frais et en profitant de l’extérieur tant qu’il est encore possible de le faire! Si tu as d’autres idées d’activités ou des questions n’hésite pas à laisser un commentaire!

ELoine