Allô la gang de raton, ça va bien ? Nous sommes ENFIN entrée dans le vrai printemps ! Et pour ça, quoi de mieux que des balades à vélo. En plus, les BIXI sont de retours à Montréal ! Depuis le 12 avril, tu as surement du voir quelques impatients déjà en profiter. Alors, on te propose à toi aussi 5 balades à vélo à faire seul, avec ton chum ou ta gang d’amis.
NB : Toutes les balades citées sont évidemment possibles avec ton propre bicycle !
Balade du Vieux-Port au Marché Atwater
Quand on est arrivé à Montréal, c’est l’une des premières balades à vélo qu’on a expérimenté. Départ du Vieux-Port de Montréal, tout près du Marché Bon Secours. La balade assez simple et très agréable. Tu longes la mer, le fleuve Saint-Laurent, tu passes tout prêt du Bota-Bota, tu pourras admirer les farines Five Roses pour arriver le long du canal Lachine. Ici, tu peux faire une petite halte et admirer la vue du centre-ville. Une fois tes batteries rechargées, tu tires tout droit jusqu’au marché Atwater pour te délecter d’une crème glacée.
N’oublie pas de raccrocher ton vélo pour ne pas dépasser la limite des 45 minutes et ainsi éviter des frais supplémentaires.
Durée ? : 15 à 20 minutes si tu es speed. Compte 30 à 40 minutes si tu veux admirer le paysage
Distance ? : 4,9 km
Difficulté ? : facile
Les berges de Verdun
Pour cette longue balade, départ du Vieux-Port de Montréal pour prendre la direction du Parc René-Lévesque, le long des berges de Verdun. On te l’accorde cher raton, faut prévoir ton dimanche pour apprécier cette escapade mais c’est tellement agréable surtout en cette saison. N’hésite pas à faire des arrêts sur le chemin pour apprécier le paysage et donner un peu de repos à tes jambes.
Un super endroit pour s’arrêter : le parc des Rapides. De nombreux oiseaux viennent se détendre et tu pourras admirer les fameux rapides plutôt impressionnants. Pense ici à raccrocher ton vélo pour repartir avec 45 minutes de balade. Tu peux aussi prendre ton lunch et faire une petite session bronzage !
On repart à deux roues pour se rendre sur le Parc René-Lévesque, ce petit bout de terre sur le fleuve. Cette balade à vélo est vraiment l’fun et c’est principalement plat #fauxplat !
On oublie trop souvent que Montréal est une île et cette promenade nous rappelle combien nous sommes chanceux d’avoir ce fleuve. Les nombreux parcs et espaces verts qui s’y succèdent sont de parfaits endroits pour un pique-nique en amoureux, une partie de soccer entre amis ou évidemment une balade à vélo.
Pour encore plus de fun ›› Où se promener dans l’Ouest de l’île ?
Durée ? : 1h10 selon Google Maps. Pour l’avoir faite une fois, compte plutôt entre 2h et 3h dépendamment de ton humeur !
Distance ? : 19,9 km
Difficulté ? : difficile car assez longue
Balade du Pont Jacques Cartier à l’île Jean-Drapeau
Celle-ci c’est notre préférée ! Bien que la montée du Pont Jacques-Cartier ne soit pas si simple, la descente vers l’île Jean-Drapeau est un pur bonheur.
Ici, rendez-vous au pied du pont, une station BIXI se trouve tout près. On enfourche le vélo et c’est parti pour quelques minutes de montée pour atteindre le haut du Pont où une magnifique vue sur la ville et le fleuve t’attendent. C’est capotant !
Après une session « prise de photo » et « selfie #jesuisrougecommeunetomate » , c’est reparti pour la descente toute en douceur jusqu’à l’île Jean-Drapeau. Une fois débarqué sur ce morceau de terre, on a vraiment l’impression qu’on a changé de ville. La jungle montréalaise est loin derrière toi et la journée que tu t’apprêtes à passer sera douce et paisible. Pour éviter les frais BIXI passé 45 minutes, on te conseille de déposer ton vélo tout près de la plage Jean Doré et aller te dégourdir les jambes. Reste plus qu’à te trouver un petit coin de paradis pour déguster ton lunch ou dévorer un bon livre.
Pour ta rentrée sur Montréal, on te conseille d’emprunter le Pont de la Concorde pour te retrouver tout près d’Habitat 67, sur la Cité du Havre. Ce bâtiment pittoresque vaut le détour et tu découvriras le côté plus industriel de la ville.
Durée ? : 13min selon Google Maps. Je dirais plutôt 30 à 45 minutes
Distance ? : 4,5 km
Difficulté ? : moyenne
La rue Rachel jusqu’au Parc Olympique
C’est l’une des premières pistes que nous avons fait. Cet itinéraire est très facile et sécuritaire car tu es tout le temps sur la piste cyclable. Départ du Parc Jeanne-Mance direction le Parc Olympique. (fermé à l’écriture de l’article)
La balade est paisible, tu passeras tout prêt du Parc Lafontaine où de mignons petits écureuils t’encourageront. Il n’y a pas grand chose à voir, on s’entend, mais ce chemin te mènera vers le Stade Olympique et le Parc Maisonneuve où tu pourras prendre ton lunch au calme et surtout au soleil.
Durée ?: 22 min selon Google Maps. Je dirais plutôt 40 minutes car les BIXI ne sont pas ultra légers
Distance ? : 5,3 km
Difficulté ?: facile
Du Parc Laurier au Parc de la Petite-Italie
Et pour une des dernières balades à vélo à tester : le départ se fait au Parc Laurier sur le rue de Brébeuf. Enfourche ton BIXI, remonte la rue, traverse le Parc des Carrières pour récupérer la voie cyclable. Si tu n’es pas le long de la voie de chemin de fer à ce moment là, c’est que tu n’es pas sur le bon chemin ^^
Malgré le côté industriel, la piste cyclable est arborée, hyper agréable et surtout c’est plat et on aime ça ! Compte quelques minutes de tranquillité avant de rejoindre la route. Une fois la civilisation retrouvée, emprunte la Rue Clark pour terminer ton trajet et poser ton BIXI au Parc de la Petite-Italie. La balade peut se faire toute l’année et en automne, elle est sublime.
Après l’effort, le réconfort ! Une petite crème glacée ou une part de pizza au fromage seront les bienvenues dans ce quartier de prédilection. Ciao !
Durée ? : Compte une dizaine de minutes si la piste cyclable n’est pas trop congestionnée ?
Distance ? : 2,7 km
Difficulté ?: facile
Les BIXI sont un excellent moyen de visiter Montréal ou de la redécouvrir. Ecologique et économique, la ville de Montréal est en train de construire de nouvelles pistes cyclables, alors n’hésites pas à en profiter !
Si toi aussi tu as des balades à vélo à nous partager, écris ton commentaire et on l’ajoutera dans notre article.
La bise cher raton !