Une belle fin de semaine comme on en a eu tantôt ne peut pas toujours rimer avec séjour en chalet ou périple dans le Maine, NYC ou Boston, ton portefeuille ne va pas aimer. MCC te propose 3 petites promenades dans l’ouest de l’île de Montréal réalisables sur 1 journée et à vélo, oui Messieurs/Dames !

Bien que je ne doute pas que tu aies déjà ressorti ta bicyclette, vérifié (ou fait vérifié) les freins, gonflé (ou fait gonflé) tes pneus et dépoussiéré ta selle, avec ce petit programme je suis certain que tu le feras une fois la lecture terminée.

BilletPiste

Le Parc des Rapides (de Lachine)

A une dizaine de kilomètres du coeur de Montréal (45 min de vélo), se trouve le Parc des Rapides. Pose ton vélo à l’entrée ou stationne toi dans les alentours histoire d’aller découvrir ce coin de nature. En plus d’admirer le Saint Laurent aussi agité que Rivière rouge, tu pourras avoir l’occasion de rencontrer : des surfeurs (si, si ce n’est pas une joke), des oiseaux migrateurs, des petits animaux type rongeurs ou des photographes aguerris. Si tu souhaites prendre ton temps… ramène ton pique-nique, il y a de la place pour tout le monde et la vue est belle!

Billet

Distance : 10 km
Vélo : 45 min
Voiture : 10 min
A faire : Les Rapides, La réserve ornithologique

Commerce-de-la-fourrure-à-Lachine

La nature c’est bien mais nature et Histoire c’est encore mieux alors remonte sur ton vélo et retrouve 5 km plus loin (ou 17 km depuis le centre = 1h de vélo), en remontant le fleuve, le charmant « village » de Commerce-de-la-fourrure-à-Lachine, lieu historique national excusez du peu. En bordure du Lac Saint Louis, tu y feras un saut dans le passé, t’imaginant au milieu des ballots de fourrure (oui le nom du village porte bien son nom), des caisses de marchandises et des barriques de vivres. L’endroit a vraiment beaucoup de charme et offre de nombreux circuits le long du canal (Promenade père Marquette) ou du lac (Parc René Levesque).

Billet#2

Distance : 15 km
Vélo : 1h
Voiture : 15 min
A faire : Écluses, Canal, Entrepôt du XVIII, Parcs

Saint-Anne-de-Bellevue

Les sportifs poursuivront après Commerce-de-la-fourrure-à-Lachine encore 20 km pour rejoindre le bout de l’île de Montréal occupé par le petit village de Sainte-Anne-de-Bellevue. Compter 2h30 de vélo depuis le centre ville, une piste cyclable balisée vous emmène jusqu’à ce point. Il existe simplement une petite portion au milieu du parcours sans piste.. mais pas de quoi se perdre ! Follow the river.

Saint Anne - Billet

Saint-Anne-de-Bellevue accueille l’une des nombreuses écluses de la région. La particularité ici est que la ville a aménagé un quai en bois le long du canal pour les promeneurs. Un bonheur. Pour te reposer, n’hésite pas à t’installer sur l’une des nombreuses terrasses, tu l’as bien mérité ! 🙂 Je te recommande le Fish and Fish du Peters Cape Code, le Massachusetts n’est pas loin, et une bonne crème glacée au Monte Carlo sur les chaises adirondacks multicolores.

Distance : 40 km
Vélo : 2h30
Voiture : 30 min (parking gratuit)
A faire : Écluse, Terrasses, La route qui longe le Saint Laurent (au Sud)

Bonus : S’il te reste des forces alors dirige toi vers le Nord et le Cap Saint Jacques. N’oublie pas ton maillot, il y a une belle plage pour te baigner !

Enfin, entre ces 3 étapes, tu auras certainement envie de faire quelques arrêts pour te désaltérer ou reprendre des forces. La piste cyclable regorge de petites haltes au cadre enchanteur, le parcours longeant aussi souvent que possible le Saint Laurent.

Et toi tu as des promenades à nous recommander ?

VILLE DE MONTREAL
Plan des pistes cyclables
Site internet

PETER’S CAPE COD
160 Rue Sainte-Anne, Sainte-Anne-de-Bellevue, QC H9X 1M5
Site internet