Quand je passe une journée bof-bof qui se termine avec de la pluie et qu’il fait froid, tout mon corps hurle pour un couscous !!! Quoi pas vous ? C’est vrai que c’est une tradition familiale… mais elle s’applique aussi très bien à toi lecteur. Direction la Khaïma dans le Mile-End donc !

La Khaïma : première impression

C’est tout excité que nous arrivons dans ce restaurant avec L.. Légère line up : pour un dimanche soir pluvieux c’est une preuve positive de la qualité de l’endroit! Donc si tu n’as pas de réservation et que tu n’aimes pas faire la queue, attends les 20h30 pour y aller. Et puis comme ça tu as le temps de choisir ton vin car, oui, c’est un restaurant où on peut apporter son vin.

Nous en profitons pour découvrir le décor de tente nomade (Khaïma = tente nomade) du restaurant. Coussins colorés, motifs typiques et draps pendant au plafond : le dépaysement commence avec les yeux.

Nous sommes chaleureusement accueillis par le fondateur du lieu qui perpétue ainsi la tradition d’hospitalité des peuples nomades. Nous nous déchaussons et prenons place sur les coussins qui sont à mi-chemin entre la hauteur de chaise et la hauteur du sol : disons 41.52 cm.

La Khaïma : que choisir ?

On a testé la Khaïma | Montréal CityCrunch

1/ Notre périple culinaire commence avec des galettes de pain, des délicieux poivrons marinés , une soupe savoureuse et réconfortante et de l’hummus miam-miam. Une chose est claire : ils niaisent pas avec les saveurs icitte. Bref un départ en fanfare.

Nous venons de terminer nos entrées lorsque le plat de nos voisins de tables arrive… Enfin le plat… pour être précis disons plutôt L’ÉNORME assiette de couscous remplie de semoule et de différents tajines aussi appétissants les uns que les autres. Impressionnant !!! Vivement que la nôtre arrive !!!

Et quand on parle de notre assiette la voici la voilà :

On a testé la Khaïma | Montréal CityCrunch

2/ Bon pour toi lecteur, je conçois qu’elle n’ait pas l’air impressionnante… Mais si tu y regardes de plus près, tu remarqueras la taille de la bouteille d’eau à côté. Et tu te rendras compte que cette assiette en fait…4 de taille normale !!!

À 2 bons appétits comme celui de L. et le mien on ne devrait néanmoins pas avoir trop de problèmes. C’est la tradition nomade que de partager la même assiette. Ce qui est convivial à 2 mais qui l’est encore plus à 5 comme le groupe à côté de nous. T’inquiètes y’a des petites assiettes fournies pour assurer le trajet entre le plat central et ta bouche.

Donc dans l’ordre en partant de la gauche et dans le sens des aiguilles d’une montre nous avons :

– des très bonnes boulettes sur un lit de crudités
– des légumes marinés
– de la viande de bœuf avec une sauce à base de cannelle simplement sublime (j’ai encore des frissons en repensant ces morceaux de bœuf enrobés)
– encore des crudités
– des savoureux morceaux de poulet tajine citron

Et au milieu plein de semoule, plein !!!

On a testé la Khaïma | Montréal CityCrunch

3/ Mais le périple culinaire ne serait pas complet sans la traditionnelle cérémonie du thé! Et c’est avec grande dextérité que notre hôte s’en acquitte en versant le nectar sucré depuis la théière jusque dans les (petites) tasses qui se situent plusieurs dizaines de centimètres plus bas. Attention cependant de ne pas trop en boire si t’es un dormeur léger : je l’ai appris à mes dépends…

Et pis si t’es curieux (pourquoi je dis si? Si tu lis ce billet c’est que tu l’ES!) et que tu te demandes quel goût à cette fleur du désert qu’est l’hibiscus, essaies la boisson désaltérante originale produite sur place : l’Atigh’s.

La Khaïma : Conclusion

Le décor, l’accueil, l’ambiance chaleureuse et animée, les assiette ÉNORMES à partager, les morceaux de bœuf à la cannelle (encore quelques larmes de bonheur qui glissent le long de ma joue) : c’est juste parfait pour se recharger les batteries à un prix très correct. Sans compter que tu peux amener ton vin (yeah) et repartir avec les restes (parce qu’on n’a pas pu finir notre plat avec L. au final). Rendez-vous à la Khaïma le lieu anti-morosité par excellence 😉

Montréal CityCrunch avis-bonne-adresse

Montréal CityCrunch tarifs-raisonnable

Montréal CityCrunch ambiance-decontracte


La Khaïma

🏠 142 Fairmount Ouest, Montréal, H2T 2M5

🕦 Ouvert du lundi au vendredi de 09:00 à 22:00. Samedi et dimanche de 09:00 à 15:00 et de 17:00 à 22:00

Site internet