Il y a encore quelques mois, le soleil et la chaleur étaient avec nous … Durant les quelques jours de beau temps du mois d’octobre 2017, j’ai fait l’expérience de voir les baleines à Tadoussac. 🐳 C’est vraiment le meilleur spot pour observer les baleines de très près même avec un temps maussade comme on a eu le jour même. Je ne pensais jamais voir ce genre d’animaux de ma vie et pourtant …

6 heures de char après

Après une loooooongue route depuis Montréal jusqu’à Tadoussac (et je pèse mes mots) nous voilà devant le traversier pour atteindre Tadoussac et ses baleines. Oui oui tu as bien lu « traversier » !! Tu embarques ton char, ton chum, ta blonde et te voilà parti pour une traversée d’environ 10 minutes sur le St Laurent. A la tombée de la nuit, c’est vraiment cool d’observer les lumières de la ville.

Tadoussac, les baleines, le fjord... | Montréal CityCrunch

© Julien Boullet

Le traversier te laisse en bas de la ville et c’est parti pour trouver l’endroit où nous avons passé la nuit. Le gîte du Roupillon est un endroit très sympa où un couple de québécois t’accueille et te prépare un déjeuner qui va te booster pour la journée. Te voilà donc à 100 mètres du bord du St Laurent où ton voyage va commencer après une bonne nuit de sommeil.

C’est parti pour aller voir les baleines ! 🐋

Dès le lendemain matin, nous sommes parés pour aller voir les baleines. Nous avons choisi la compagnie AML mais toutes les compagnies se valent, pis les prix sont tous les mêmes : compter 75$ pour 2h30 d’excursions. Et surtout, choisir le zodiac !!!! Tu vas être mouillé tout le long et ça va sûrement bouger dans tous les sens mais ça en vaut la peine. A éviter par contre si tu as le mal de mer, surtout si le temps est aussi mauvais que ce qu’on a eu !!

Arrivés devant l’embarcation, on te prête veste et pantalon et ce n’est pas de refus. Penses à te couvrir CityCruncheur car l’air marin n’est pas si chaud… surtout en octobre 😬 A bord du zodiac, nous sommes une petite quarantaine, la guide nous explique les règles de sécurité et comment reconnaître les baleines. Le moteur ronronne et nous voilà parti à la quête des baleines !!

Après quelques (longues) minutes, nous avons enfin aperçu un jet de baleine ! C’était tellement fou ! 1 baleine, puis 2 puis 3. Malgré une eau houleuse, certaines baleines passaient très près du bateau. Imagines toi le gros plus mammifère du monde juste sous tes pieds ! Tu capotes ! 😮 On a pu apercevoir également des rorquals communs et des phoques gris qui sont venus nous faire un petit spectacle. Les guides naturalistes reconnaissent tous les mammifères à leur jet ou leur façon de sortir de l’eau. Tu en apprends beaucoup sur ces animaux.

Tadoussac, les baleines, le fjord... | Montréal CityCrunch

© Julien Boullet

La suite de la balade est le fjord de Saguenay, endroit magnifique et d’un calme exemplaire, où nous avons pu croiser des bélugas et des phoques. Le fleuve regorge d’animaux marins qu’il faut préserver dans leur habitat. La balade dans le Fjord se fait avec le moteur au minimum pour ne pas (ou peu) déranger les animaux.

C’est déjà fini…

Après 2h30 de balade, nous sommes rentrés à Tadoussac avec des souvenirs magnifiques. Après avoir rendu les vêtements, nous sommes allés dans le café du coin, prendre un chocolat chaud et un bon thé et surtout, nous avons changé nos chaussettes et nos bobettes ! Nous avons mangé un petit morceau, fait un dernier tour de la ville habillée de ses couleurs automnales pis nous avons repris la looooongue route vers Montréal.

Tadoussac, les baleines, le fjord... | Montréal CityCrunch

© Julien Boullet

Il va falloir attendre encore quelques mois pour revoir nos copines les baleines … Tu as tout l’hiver pour t’imaginer cette croisière et dès le mois de juin, prends ta blonde et ton char et direction Tadoussac !

Ce qu’on a adoré : LES BALEINES bien évidemment mais aussi le Fjord de Saguenay.

Ce qu’on a un peu aimé : La literie du gîte n’était pas top top (mais correcte pour une nuit).

 


Montréal CityCrunch avis-coup-de-coeur

Montréal CityCrunch ambiance-decontracteMontréal CityCrunch tarifs-pas-donne

 

 

 


 

Toi aussi tu as déjà vu les baleines en vrai et t’as quelque chose à ajouter ? Les commentaires sont pour toi !