Randonnée en raquettes au Mont-Royal

© Alexandre Cv

Un des gros points forts de Montréal est son mélange ville-nature. Le Mont-Royal trône fièrement au centre de la métropole et nous tend les bras si nous avons besoin d’une bonne bouffée d’air frais ou juste envie de calme. Facilement accessible, il reste un endroit incontournable pour les amateurs de sport d’hiver et de nature. 

Nous venons d’y tester une randonnée en raquettes organisée par Les Amis de la Montagne (une première pour nous!) et on t’explique tout ici! 

Les Amis de la Montagne? 

Il s’agit d’un organisme à but non-lucratif qui a pour mission la protection et conservation du Mont-Royal. Tout au long de l’année, ils organisent des activités récréatives dont les bénéfices sont directement investis dans la préservation du Mont. La patinoire du Lac-aux-Castors? C’est eux! Les randonnées? Encore eux! Bref, c’est le partenaire parfait et indispensable si tu t’aventures sur la montagne. 

Comme un lendemain de tempête…

C’était donc une première en raquette pour nous (rholala, encore tant de choses à découvrir à Montréal!) et les conditions ne pouvaient pas être meilleures: neige toute fraîche (merci la tempête), ciel dégagé (en d’autres termes ON VA SE LES GELER), et….pleine lune! Comme nous n’avons vraiment peur de rien, nous avons fait la randonnée de nuit, à la lumière des étoiles et de la lune. L’avantage? Les vues sur la ville et la lumière particulière dans la forêt bien entendu. 

On a testé... La sortie en raquettes du Mont-Royal

©Alexandre Cv

Et c’est parti!

Si tu penses que c’est vraiment galère d’enfiler des raquettes et de marcher avec… tu te trompes! Nous avons été surpris de la facilité avec laquelle nous nous sommes très rapidement habitués à ces petites choses. C’est léger, et surtout, ça nous évite de bien nous enfoncer dans la neige (taille moyenne du groupe CityCrunch: 1m50).

Nous voilà donc prêt à partir. Nous sommes une quinzaine de marcheurs bien emmitouflés accompagnés de 2 moniteurs et de leur lampe portable, là pour non seulement nous guider mais partager avec nous quelques anecdotes sur le Mont-Royal et la ville tout au long de la ballade. 

La montagne, ça monte!

Bon, c’est assez logique, mais c’est surtout pour te dire que c’est un peu physique quand même cette randonnée. Donc, un conseil: suis ton rythme. C’est pas une course… Profites-en pour découvrir le Mont-Royal sous cet angle nouveau et admirer la vue sur la ville illuminée. Les moniteurs ont régulièrement fait des petites pauses pour partager quelques histoires sur le Mont, imiter le bruit des chouettes (ok, hors contexte, cette phrase est peut être un peu bizarre) ou encore nous offrir un chocolat chaud au milieu des bois (une randonnée sans chocolat chaud? Et puis quoi encore?)

On a testé... La sortie en raquettes du Mont-Royal

© Alexandre Cv

Et ça creuse!

Après un tour de plus ou moins 1h30, nous étions bien contents de pouvoir nous réfugier au Café des Amis qui propose de quoi manger et boire. Même s’il faisait -16°, la ballade nous a bien maintenu au chaud (merci au chocolat… et à nos collants en laine!). 

À faire ou pas?

Bien évidemment! Que tu sois débutant ou expert, seul ou en groupe, sportif ou pas, n’hésite pas. C’est le moment parfait de découvrir ou redécouvrir le Mont et surtout de passer un excellent moment avec des animateurs qui s’amusent. Ne tarde pas trop, la saison se termine très bientôt! 

Randonné en raquettes – Mont-Royal
🏠 Départ depuis le Lac-aux-Castors
⏰ Vendredi et samedi, jusqu’au 7 mars
💰Billets sur réservation – À partir de 17$
💻 Site web

Montréal CityCrunch avis-coup-de-coeur