Bon, on ne va pas se mentir, il n’est pas toujours facile de garder le moral quand l’automne arrive, que les jours raccourcissent et que Montréal repasse en zone rouge.
Mais haut les cœurs ! Il fait encore suffisamment bon pour manger un bout sur le pouce, dans la rue, et déguster quelques petites douceurs en regardant les feuilles tomber.
Alors pendant les belles fins de semaine d’octobre, hop, direction le Mile-End. Déjà, c’est un quartier idéal pour flâner ; un joyeux mélange de cultures, d’architectures, de communautés où l’on passe d’un monde à un autre en un pâté de maisons. C’est beau, c’est chatoyant, chaque petite vitrine nous invite à entrer et c’est toujours une joie de tomber, au détour d’une ruelle, sur une murale d’Ola Volo ou un sticker de Sara Erenthal.
Mais le Mile-End, c’est aussi le royaume des bonnes petites adresses. Difficile de choisir, entre les inévitables (et merveilleux) bagels, et les nombreux petits cafés qui assurent le service en comptoir à emporter. Voici donc une petite sélection pour te proposer quelques choix… de toutes façons, on a qu’un estomac !
Étape 1 : manger chaud !
Direction la Drogheria Fine. Ce joli petit comptoir italien, aux étagères garnies d’huiles d’olive et de sauces tomate, propose un plat unique, au prix tout rond de 5 dollars : les gnocchis della nonna. Pour ceux qui ne parlent pas italien, ça veut dire « délicieuses petites boules de pâtes noyées dans une savoureuse sauce tomate à l’ail et saupoudrées de parmesan » (euh…). Mais oui, ce n’est pas plus compliqué que ça – de bons gnocchis bien chauds, comme fraîchement préparés par votre grand-mère sur une toile cirée, et servis dans une petite boîte en carton à emporter. Pas de stress, il y a plusieurs bancs à proximité et tu pourras les manger tranquillement.
? Drogheria Fine – 68 Avenue Fairmount O, Montréal, QC H2T 2M2
Étape 2 : le… dessert ?
S’il vous reste un peu de place et que vous n’avez toujours pas testé les petits sandwichs (ou, comme ils disent, le « light lunch ») du célèbre Wilensky, c’est le moment ! Wilensky, vous connaissez sûrement sans connaître. Vous l’avez vu dessiné sur des cartes postales, ou bien encore dans tous les reportages consacrés à la gastronomie montréalaise (le dernier en date étant un épisode de la nouvelle saison de « Phil a faim », sur Netflix – à regarder APRÈS avoir mangé, si vous ne voulez pas finir votre soirée en vidant votre compte en banque sur Uber Eats…)
Wilensky, c’est une institution et, quand on entre à l’intérieur, on fait un petit voyage dans le temps – le simple passage vaut le détour. On n’y propose que deux choses : leur fameux sandwich, garni de viande et de fromage et pressé à chaud sur un grill, ou un petit hot-dog à la saucisse de bœuf – le tout à un prix dérisoire, bien entendu. Les sodas, quant à eux, sont faits à la demande sur une antique machine, sorte d’ancêtre de la SodaStream. Et puis… c’est délicieux. C’est tout petit, mais c’est goûtu, c’est chaud, c’est cochon juste ce qu’il faut.
(En revanche, prévoyez votre visite – on ne peut payer que par argent comptant).
? Wilensky’s – 34 Avenue Fairmount O, Montréal, QC H2T 2M1
? Page Facebook
Étape 3 : la digestion
À ce stade, il ne devrait plus te rester beaucoup de place… ceci dit, une petite boisson chaude pour finir la balade s’impose. Remontons donc doucement le boulevard Saint-Laurent, et allons faire un tour au Pastel Rita. Ce charmant café s’est certes fait connaître pour sa décoration travaillée et très « instagrammable », mais il serait dommage de le limiter à ça. Outre un service absolument adorable, la petite carte est vraiment délicieuse. La grande nouveauté de l’automne, c’est un décadent Apple Spice Latté (qui peut également être dégusté en virgin, sans café donc). Mais leur chai latte est aussi un des meilleurs du quartier !
Belle balade à tous les Ratons, et surtout, lâche pas la patate (ou le gnocchi, c’est selon…)! Si toi aussi tu as de bonnes adresses à partager, écris tout cela en commentaire ? !
2 commentaires