Montréal CityCrunch souhaitait écrire quelques mots sur cette journée du souvenir. Elle mérite d’être soulignée de par son importance et sa signification à travers le pays.
Au Québec, et je dirais même dans tout le Commonwealth et en Amérique du Nord, le Jour du Souvenir est célébré le 11 novembre. Il marque la signature de l’Armistice qui mettait fin à la Première Guerre Mondiale en 1918. Un peu d’histoire: l’élément déclencheur de cette guerre fut l’assassinat de l’Archiduc d’Autriche. S’en est suivi une guerre atroce durant 4 ans à travers l’Europe. Près de 61 000 canadiens y laisseront la vie.
Plus de 100 ans plus tard, il est de notre devoir de se souvenir de cette période sombre de notre histoire. Le coquelicot (Poppy en anglais) est le symbole de cette journée, il représente le sacrifice et le souvenir de ces évènements. Le vétéran John McRae a d’ailleurs écrit le poème ‘’In Flanders Fields’’ , devenu célèbre grâce à son message qui rend hommage aux soldats de cette guerre. Tu peux le lire en version traduite en français en suivant ce lien.
La ville de Montréal regorge de monuments commémoratifs, alors voici une petite liste où les trouver.
Le monument aux Braves de Verdun
Une sublime statue rendant hommage aux soldats ayant sacrifiés leurs vies durant la bataille de Verdun. Situé près du Métro portant le nom de l’arrondissement, ce monument en bronze représente un soldat ayant une posture victorieuse installé sur une colonne. Une femme est placée sur la base pour symboliser le patriotisme et la paix. Inaugurée en 1924 elle est réalisée par l’artiste Cœur de lion McCarthy.
Photo: Art Public Montreal
Le monument aux Braves d’Outremont
Ce cénotaphe situé dans le parc Outremont est inauguré en 1925. Une imposante stèle en marbre blanc fait office de ‘’mur du sacrifice” dans cette œuvre, où l’on retrouve les noms des soldats morts ou disparus. Au centre de la stèle nous retrouvons une sculpture en bronze d’une femme endeuillée pleurant dans son bras. Elle est réalisée par l’artiste Henri Hébert.
Photo: Bureau d’art public de Montréal
Le monument aux Braves de Lachine
Située au parc Stoney Point dans l’arrondissement de Lachine cette œuvre en bronze met en valeur un fantassin de l’armée Canadienne durant la première guerre mondiale. Une liste de soldats Lachinois est gravée sur le socle du monument, pour souligner le sacrifice de la patrie. Érigée en 1925 elle est signée par l’artiste Alfred Laliberté.
Photo: Art Public Montréal
Le monument aux Braves de Notre-Dame-de-Grâce
Localisé dans le parc Notre Dame de Grâce dans l’arrondissement du même nom, ce Cénotaphe érigé en 1925 est l’œuvre de Peter David Edstrom. Une colonne en granite est décorée d’une plaque en bronze représentant un bataillon en marche. Plusieurs éléments font référence au souvenir sur cette œuvre.
Photo: Art Public Montréal
Alors en cette journée du souvenir, n’hésitez pas à porter votre coquelicot pour honorer la mémoire des combattants.