Le Dimanche sous la Couette, c’est la nouvelle chronique hebdomadaire de Montréal CityCrunch (ou, pour les plus anciens de nos lecteurs, c’est le renouveau de notre ancienne chronique) !
On le sait, il va commencer à faire froid, et mentalement on se prépare à passer nos dimanches bien au chaud… sous la couette. Alors on s’est dit qu’on pourrait te faire une sélection de films, séries, livres, et toute autre “œuvre culturelle” pour que tu n’aies même pas à te poser la question “mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire/écouter/lire aujourd’hui ?” quand tu n’auras pas le courage de sortir le bout du nez dehors !
Cette semaine, on te propose donc un choix léger et joyeux, axé sur l’humour et le divertissement. Parce qu’entre le stress des élections américaines, la pandémie et le froid qui revient, ton petit cœur tout chamboulé aura sans doute besoin d’un peu de fun pour se réchauffer et penser à autre chose!
LE POINT QUÉBÉCOIS : Like-Moi
Si tu ne connais pas encore la série Like-Moi, c’est le moment idéal pour t’y mettre !
Like-Moi, c’est écrit par Marc Brunet, à qui on doit notamment Le cœur a ses raisons ou encore Les Bobos. Ce n’est pas une série à proprement parler – même s’il y a des saisons et des épisodes, il n’y a pas d’histoire ou de fil rouge qui relie le tout. Ce sont tout simplement des sketchs, toujours interprétés par la même troupe de comédiens ; on s’y moque notamment des réseaux sociaux et de la vie sociale et amoureuse de la génération Y (d’où le titre). Et c’est absolument HILARANT – après plusieurs visionnages, certains sketchs et personnages arrivent encore à me faire baver de rire !
La série a traversé l’Atlantique et s’est même faite connaître en France, avec la vidéo sur la photo du bébé. Même les Allemands en ont réalisé leur propre adaptation ! De ton côté, tu auras peut-être entendu parler de la parodie de télé-réalité Je choisis Jonathan ou des tutos maquillage de Gaby Gravel.
Récemment, j’ai particulièrement aimé cette parodie de vidéo d’ASMR. Mais comme tu le verras, le choix est vaste !
Les comédiens sont incroyables, et je te conseille d’ailleurs d’aller les voir sur scène dès la fin de la pandémie – certains d’entre eux ont des spectacles absolument géniaux (Philippe-Audrey Larrue St-Jacques a failli m’assassiner – je riais tellement que je ne pouvais plus respirer).
En tous cas, la série est hautement addictive, et c’est un plaisir de retrouver certains personnages récurrents complètement fous. Parole de ratons, ça devrait égayer ton dimanche – et ton hiver !
Tous les épisodes sont disponibles gratuitement sur le site de Télé-Québec.
FILM : Borat 2
(on a décidé de t’épargner le – très long – titre complet de cette suite !)
Borat, c’est sûr, on aime ou on aime pas, sans compter que c’est un humour un peu particulier et pas forcément… subtil. Et puis on ne sait jamais vraiment où se situe la limite entre les caméras cachées et les scènes réellement créées de toutes pièces, ce qui peut agacer. Mais. MAIS ! Certains passages du film valent vraiment le détour, surtout en ces temps d’élections américaines empreints de complotisme, de mauvaise foi et… de Covid, bien entendu. La bonne idée, c’est aussi d’avoir créé le personnage de Tutar, la fille de Borat – c’est elle qui va piéger des gens dans une bonne partie du film, et cela permet d’aborder (de manière complètement folle, bien entendu) des sujets comme l’avortement ou encore le harcèlement sexuel. Les réactions des gens sont ahurissantes, pour ne pas dire consternantes, mais on se console (un peu) en se disant que ouf – Biden a gagné…
En tous cas, qu’on adhère ou pas à la façon de faire, ça reste très divertissant et parfois sincèrement drôle, ne serait-ce que pour les déguisements. À toi d’en juger !
Disponible sur Amazon – Prime Video
ART & CULTURE : La Minute Culture
Une fois n’est pas coutume, nous allons aujourd’hui te conseiller un compte Instagram !
La Minute Culture a été créée en 2019 par Camille Jouneaux, une passionnée qui est sans doute la prof d’arts plastiques, et parfois d’histoire, que l’on aurait tous aimé avoir.
C’est très simple : chaque lundi, Camille fait une succession de stories Instagram sur un artiste ou un sujet particulier. Sauf qu’elle le fait de façon très, très drôle, en faisant parler les personnages des tableaux, en utilisant un langage très familier, ou encore en créant de faux comptes Twitter pour commenter… bref, on rigole beaucoup, mais on apprend beaucoup aussi ! C’est ludique, intelligent, très référencé mais jamais ennuyeux. Et on parle aussi bien d’art italien du XIVème siècle que d’auteurs contemporains. BREF – on ne s’ennuie jamais, on se cultive, et surtout ON RIT !
Accessoirement, on découvre parfois de très belles choses : des artistes qui nous parlent, des tableaux qui nous touchent. En fait, le problème principal de ce compte, c’est qu’il nous donne envie d’aller au musée, et que les musées sont fermés pour l’instant ! Mais cela reste une très belle alternative. Alors hop, cale-toi bien sous ta couette, attrape ton téléphone intelligent et va faire un tour sur les anciennes stories. À la fin, tu te surprendras même à attendre le lundi !
JEUX VIDÉO: among us
Among us c’est LE jeu de ces dernières semaines, tu n’as pas pu passer à côté ! Enfin, si c’est le cas, nous sommes vraiment désolés pour toi, mais nous on y est plutôt accros. Tu as déjà joué au loup-garou ? Et bien là c’est la même chose mais en version jeu vidéo et en ligne ! Tu incarnes un personnage dans un vaisseau spatial, entouré de 9 autres personnes (au maximum), et parmi vous il y a un imposteur (ou plusieurs en fonction des paramètres de jeu que tu choisis). Si tu fais partie de la team “Crewmates” tu as des tâches à accomplir pour gagner la partie, et si tu es un imposteur… eh bien tu devras tuer les membres de l’équipage sans te faire choper ! Alors, expliqué comme ça, ce jeu parait pas fou-fou (j’étais sceptique au début moi aussi) puis ça devient une vraie addiction.
Le must ? C’est qu’en cette période de confinement où tu ne peux pas te retrouver avec ta gang, tu peux organiser des parties privées où vous pourrez jouer tous ensemble ! Attention tu vas sûrement découvrir un autre visage de tes potes qui seront prêts à tout pour ne pas se faire démasquer en tant qu’imposteur. Mon conseil ? Jouez en vocal, ça rend l’expérience de jeu meilleure et puis vous aurez moins l’impression d’être seul face à votre écran, un peu comme au bon vieux temps quand on pouvait inviter du monde à la maison !
Disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play.
1 commentaire