Déjà dimanche! L’équipe de MCC est ravie de t’aider à trouver des excuses pour rester sous la couette (les plaids et canapés sont également acceptés, ne soyons pas difficiles).
Parce qu’on aime Montréal et qu’on capote sur la culture québécoise, on s’est engagés à toujours te conseiller au moins UNE œuvre locale chaque semaine. Le Québec regorge d’artistes incroyables qui méritent d’être célébrés, et on est heureux de pouvoir conseiller, ne serait-ce qu’un tout petit peu, les éventuels expatriés qui nous lisent.
Et cette semaine, tah-dah : on a réalisé que toutes nos suggestions étaient locales, tel un bon petit Alfred le Fermier (bim, on en profite pour te conseiller un fromage – ce name dropping est purement gratuit et tu pourras nous remercier plus tard!)
Bon dimanche à toi!
LE FILM QUÉBÉCOIS : Jusqu’au déclin
Bon je dois l’admettre, c’est le premier film québécois que je regarde… Pour ma défense c’est également le premier film québécois à être distribué par Netflix ! Ce thriller réalisé par Patrice Laliberté est son premier long-métrage, et on peut le dire, on a plutôt bien apprécié.
Pour ne pas vous spoiler, mais vous donner envie de le voir, en voici le synopsis : Antoine, un père de famille plutôt stressé de voir la fin du monde arriver se prépare (ainsi que sa petite famille) à cette éventualité en s’intéressant aux règles de base du survivalisme. Pour être au top du top de la préparation, il se décide donc à partir pour un séjour d’initiation à la survie en nature avec Alain, youtubeur spécialisé dans le domaine, accompagné par d’autres personnes en quête de connaissances sur le sujet. Vous le voyez venir, tout ne va pas se passer comme prévu… On se rend finalement compte qu’on est jamais préparé à toutes les situations.
Bref, on te le recommande parce que premièrement c’est québécois, et puis parce qu’on trouve aussi qu’avec la situation actuelle, le film est plutôt dans le thème. Et si tu as l’âme d’un survivaliste tu seras vraiment prêt à toutes les situations après avoir vu ce film… quoique.
SUGAR SAMMY : COMIQUE QUÉBÉCOIS, PRO DE L’IMPRO
Un jour où je me baladais sur Facebook à la recherche d’informations sur un commerce pour ma job, j’ai fini par me retrouver sur la page YouTube de Sugar Sammy. Ne me demande pas comment j’y suis arrivée, mais en un clin d’œil vingt minutes s’étaient écoulées, et me voilà à me marrer devant cet artiste que je ne connaissais que de nom. Vous ne trouverez pas sur YouTube l’intégralité de ses spectacles, mais une partie de ses meilleurs moments d’impro, et c’est ce que je préfère. Il permet au public de faire partie intégrante de ses sketchs, en se foutant littéralement d’eux. Il ne prend pas de pincettes, que ce soit avec des Français mais aussi avec des Québécois. L’autodérision c’est tout ce qu’on aime, et parfois même cela pousse à nous faire réfléchir !
On t’invite à écouter ces vidéos, et pourquoi pas à prendre tes places pour l’un de ses spectacles. On a même vu sur son site officiel qu’il organise des shows secrets, uniques et plus intimes (le lieu vous est dévoilé peu de temps avec le spectacle). Le concept est génial et on s’est même inscrit pour recevoir la prochaine date par courriel !
VIEUX JEU – une web-série québécoise en cinq épisodes
Peut-être as-tu vu passer, il y a quelques jours, des articles sur la disparition de Jacques Godin ; Jacques Godin, c’était un grand comédien, un montréalais pur jus qui faisait partie du paysage culturel québécois depuis plus de 50 ans. Son dernier rôle remonte à 2017, quand il a accepté de jouer dans la première web-série d’un jeune réalisateur, Quentin Fabiani. Un honneur! La série en question, Vieux Jeu, est disponible gratuitement sur le site de TV5 ; il n’y a que cinq épisodes d’une dizaine de minutes et elle se dévore rapidement… d’autant que, comme tu l’auras compris, c’est une très belle oeuvre qui vaut le coup d’oeil.
Vieux Jeu, c’est donc l’histoire d’Adrien, qui est propriétaire d’un salon de quilles depuis toujours et qui, avant de mettre la clé sous la porte, veut réaliser le rêve de sa vie : faire une partie parfaite. Au gré des (derniers) jours, il va croiser et re-croiser tous ceux qui ont compté pour lui – et surtout tous ceux qui le hantent encore… C’est une série élégante, magnifiquement réalisée et tout aussi bien interprétée par une pléthore de comédiens locaux. Une série sur les regrets, le temps qui passe et qui, malgré la mélancolie qui s’en dégage, nous laisse finalement sur une impression heureuse.
Accessoirement, si tu es, cher lecteur, un expatrié, cela te fera peut-être découvrir le concept des quilles – le bowling québécois! Un jeu assez surprenant quand on est habitué aux lourdes boules de bowling à trois trous. Et qui sait – peut-être que quand les choses reviendront un peu à la normale, si tu es intéressé par un essai, l’équipe de CityCrunch pourra te conseiller les meilleurs salons de quilles en ville!
Disponible gratuitement sur TV5 Unis
ART – le compte Instagram d’Élise Gravel
Élise Gravel, tu connais forcément sans connaître! Tu as sans doute aperçu l’une de ses illustrations en librairie, en particulier sur des livres pour enfants – “Une patate à vélo” est notamment l’un de ses livres les plus populaires, et tu n’as sans doute pas pu passer à côté de cette couverture cutissime.
Élise est sans conteste une des illustratrices québécoises les plus célèbres, et c’est pas mal justifié. C’est ce genre de dessinatrice qui fait des choses tellement géniales que tu as envie d’acheter ses livres pour tes enfants. Si tu n’en as pas, tu veux les acheter pour tes nièces et neveux, pour les enfants de tes amis. Et si tu n’en as pas… eh bien, la vérité, c’est que tu réalises que tu veux t’acheter un livre pour enfants juste parce que la couverture est CUTE (et accessoirement, ce n’est pas parce que tu es majeur que tu n’as pas le droit de savoir ce qu’une patate fait sur un vélo, nom de Zeus!)
Mais trève de patates – Élise Gravel est bourrée de talents et a de nombreux projets. Surtout, elle a un compte Instagram absolument génial où, en plus de poster de petites leçons adorables pour les enfants, elle réagit souvent à l’actualité en dessins. On passe des heures à scroller et à liker chacune de ces petites cases colorées bourrées de bienveillance et surtout, d’humour. Tout cela devrait assurément te mettre de bonne humeur pour la journée… alors, si la télécommande est trop loin, attrape ton cell et va joyeusement retomber en enfance!