Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et nous arrivons déjà à notre dernier Dimanche sous la Couette de 2020! On t’a donc concocté un article spécial – un peu flashback, mais plein de réconfort.
Comme tu le sais, on adore passer nos dimanches bien au chaud sous la couette ; et pour cette fois, on a eu envie de faire un focus sur les épisodes de séries qu’on a adoré regarder (ou re-regarder…) et qui ont pour thématique Noël. On ne sait pas si tu l’as remarqué, mais avec l’arrivée du streaming et la notion de binge-watching, on a un peu perdu le concept des épisodes de Noël : le temps où tu devais attendre une semaine (ou plus!) pour voir la suite de l’intrigue, et où le mois de décembre signifiait l’arrivée d’un épisode spécial, tout ça est pas mal révolu. Maintenant, on dévore une série en une fin de semaine, et on ne vit plus les saisons et le temps qui passe aux côtés des personnages qu’on aime. Cela n’a pas que du mauvais, et on a toujours la chance de voir passer des petites merveilles dans les nouveautés (coucou, Le Jeu de la Dame), mais tout cela se rapproche finalement plus d’un film qui durerait plusieurs heures!
Bon, il y a bien The Mandalorian qui nous fait encore patienter une semaine, mais Mando n’est clairement pas du genre à poser des petits bois de renne sur sa tête (et puis la planète exploserait probablement si bébé Yoda enfilait un petit costume de Noël)!
BREF – nous espérons que cet article te donnera le goût de ré-écouter un bon vieil épisode de Noël… ou même la série toute entière. Après tout, c’est dimanche!
Friends
Friends, c’est la série incontournable d’une bonne gang comme on les aime! C’est donc l’occasion de retrouver Rachel, Monica, Chandler, Ross, Phoebe et Joey dans leurs plus beaux habits de fêtes dans 10 épisodes consacrés à Noël.
Si tu n’as jamais vu Friends, les 10 saisons (ça peut paraître beaucoup mais crois-moi, tu ne verras pas le temps passer) suivent les péripéties de 6 amis New-Yorkais, que j’ai cité plus haut. Histoires d’amour, de travail ou de famille, ils partagent tous leurs bonheurs et leurs soucis dans la fameuse place qu’est le café Central Perk.
Presque tous les épisodes de Friends sont mythiques pour moi, mais j’ai adoré l’épisode 10 de la saison 7 intitulé Celui qui se déguise et dans lequel on retrouve un tatou, un père Noël et… Superman pour fêter Noël. La folie de Ross, prêt à tout pour initier son fils à l’histoire de Hanouka, alors qu’il est plutôt fan du Père Noël, le poussera à se déguiser en tatou pour tenter de l’intéresser à cette fête juive importante pour lui.
Disponible sur Netflix.
How I Met Your Mother
How I Met Your Mother, c’est la deuxième série incontournable quand on parle de gang! Toujours située à New-York, on retrouve ici Ted qui raconte à ses deux enfants comment il a rencontré leur mère. Pendant qu’il se remémore ces années, on partage ses souvenirs avec ses amis Marshall, Lily, Barney et Robin. Cette série, qui compte 9 saisons, consacre 7 de ses épisodes à Noël.
Dans l’épisode 11 de la saison 4, intitulé Little Minnesota, Ted raconte à ses enfants comment en tant que grand frère (un peu trop) protecteur, il a essayé de protéger sa sœur des dangers de la ville, et surtout de Barney, redoutable séducteur, à New-York. Ce personnage, qui est de loin mon préféré, est à mourir de rire dans cet épisode, notamment avec ses différents remix de chants de Noël (toujours à connotation très sexuée bien sûr) et sa détermination à accomplir ses challenges (donnés à lui-même, pour lui-même toujours). Robin, quant à elle, originaire de Vancouver, découvrira la folie d’un bar sportif de fans des joueurs du Minnesota, très différent de l’ambiance canadienne qu’elle connaît.
Disponible sur Netflix.
Community
Community, c’est l’histoire de la plus fuckée, la plus weird mais aussi la plus attachante des gangs : un groupe de losers plus forcément très jeunes, qui doivent retourner sur les bancs de l’université et y forment un groupe d’étude – où ils font bien sûr tout sauf étudier. La série est réputée pour être très geek ; c’est sûr que les références y sont très pointues (et absolument délicieuses pour les connaisseurs), mais les personnages sont tous plus géniaux les uns que les autres, et elle gagnera ton cœur au fil d’épisodes de plus en plus fous (ceux de l’Halloween sont d’ailleurs particulièrement hilarants)!
L’épisode de Noël le plus connu est l’épisode 11 de la saison 2 – il est fait en pâte à modeler et en stop motion! Mais on te conseille aussi fortement celui de la saison 1 (Religion comparée – c’est l’épisode 12). Sachant que les héros sont tous d’une religion différente (et cela inclut même une secte…), c’est un véritable festival de mauvaise foi aux dialogues croustillants. Mais, parce que c’est très bien écrit et que c’est Community, c’est bien sûr l’amitié qui aura le dernier mot!
Disponible sur Netflix.
South Park
On ne va pas te présenter South Park – la série est probablement désormais plus vieille que certains des lecteurs de CityCrunch! Et certes, c’est un humour qui ne plaît pas à tout le monde. Mais quand on aime, c’est tellement, tellement bon… et les épisodes de Noël sont des petites pépites (comprendre : ils sont encore PIRE que les autres)! Mon épisode de South Park préféré de tous les temps est un épisode de Noël : Le Noël des petits animaux de la forêt (saison 8, épisode 14).
Alors le pitch est, euh, un peu particulier… nous te laissons la surprise de découvrir ce qui va se passer. Sache simplement que tout cela inclut le Père Noël, l’Antéchrist et des avortements pas très propres. C’est à hurler de rire (ou à hurler tout court) et accessoirement, tu ne verras plus jamais les petites mésanges toutes mignonnes du même œil.
Disponible sur Crave et Prime Video.
Un petit bonus musical
Pour finir, on te laisse en musique avec un petit cadeau de Jonathan et Rebecca-Sophie, le plus beau couple de la série québécoise Like-Moi. Leur romantisme échevelé et leur poésie sensible ne devraient pas te laisser de marbre…
Joyeux Noël à toi, et rendez-vous en 2021 pour de nouveaux Dimanche sous la Couette! N’hésite pas à commenter en nous suggérant tes épisodes de Noël préférés, ou en nous disant ce que tu aimerais trouver dans cette rubrique l’année prochaine. En attendant, on te souhaite de longues et belles fins de semaine bien au chaud!