Lors de notre dernière réunion (Zoom, tu connais ?) avec l’équipe CityCrunch, on s’est dit qu’il serait sympa de terminer l’année avec un article PO-SI-TIF ! Parce qu’il ne faut pas voir que le moins bon cette année (même s’il y a du choix!), on a réfléchit sur ce qu’il s’était passé de bien dans nos vies respectives. Finalement, tout n’est pas à jeter en 2020…
Repenser ma façon de consommer – Léa
Certes, 2020 n’était une année facile pour mon chum et moi. Arrivés fin décembre 2019, nous avons passé plus de temps confinés dans notre condo à Montréal qu’à découvrir le Québec. Mais si je dois penser à un côté positif de cette pandémie, c’est qu’elle m’a permise de repenser ma façon de consommer. J’ai pris réellement conscience qu’il était important de consommer local et ainsi d’aider les commerçants, même s’il ne s’agit que d’acheter un café en bas de chez moi. Alors oui, la tentation reste immense avec Amazon qui te permet de recevoir à peu près tout ce que tu veux en une journée devant ta porte. Ça a été un vrai combat entre moi et ma conscience, mais surtout entre mon chum, qui a la fâcheuse tendance à surconsommer, et moi qui aime faire “attention” (oui oui, expression typique de radin). Aujourd’hui je prends un réel plaisir à consommer plus, mais de manière plus éthique et locale, et ça fait du bien !
M’occuper de mes cheveux – Alicia
Mes origines Congo-polonaises m’ont donné des cheveux… pas facile à gérer. Fait que, depuis plus de 20 ans, je les bombarde de produits chimiques, défrisages et lissages pour qu’ils soient lisses mais surtout, faciles à coiffer (si toi aussi tu as les cheveux crépus, tu sais de quoi je parle). Avec la pandémie, impossible de poursuivre mon traitement à la kératine pour entretenir et conserver mes cheveux-baguettes. J’ai donc pris mon courage à 2 mains (voire même 3, j’ai pas mal hésité) et j’ai décidé de laisser mes cheveux ô natouwel.
Bon, c’est peut être anodin pour toi, mais moi qui n’avais plus vu mes vrais cheveux depuis 2 décennies, ça n’a pas été une décision facile à prendre. Je galère toujours à avoir une tête présentable pour mes réunions Zoom, je mets plus d’une heure pour les laver, je découvre des produits dont j’ignorais l’existence (du beurre pour cheveux, sérieusement?), j’ai dû investir dans un sèche-cheveux digne de ce nom, mais je suis contente de faire connaissance avec mes bouclettes (ou nouilles en sachet, comme dit mon chum). Je ne pensais pas dire cela en mars, mais… Merci 2020 et merci au salon InHAIRitance qui m’aide énormément dans cette aventure!
Trouver un appartement avec un jardin – Noëmie
2020 a clairement foutu nos plans de voyages en l’air, mais il y a quand même eu du bon avec la fermeture des frontières (d’un point de vue purement égoïste, je l’avoue). Tu dois sûrement le savoir, l’entrée sur le territoire est relativement compliquée depuis mars et de nombreux expat’ ont plié bagages et quitté leur logement. La crise, voire la guerre, que c’était ces dernières années pour trouver un appart’ est une chose qui appartient au passé désormais.
Faque l’équation était assez simple : moins d’entrées + plus de départs = plus de places pour moi ! Les prix ont un peu baissé et les belles opportunités sont apparues (et n’ont pas disparues au bout de 5 minutes !). J’ai alors commencé à regarder les appartements disponibles, par simple curiosité, courant octobre. Clairement, je m’imaginais déménager dans des endroits impossibles (comme par exemple les propriétés de rêves de notre article). Pi je suis tombée en amour avec un appartement hyper bien situé et surtout avec un jardin privatif ! Nous voilà, mon chum et moi, à déménager 2 semaines plus tard, soit en plein mois de novembre. L’autre avantage de tous ces départs précipités est de pouvoir dénicher des perles pour meubler notre appart sur Marketplace à prix ultra avantageux !
Prendre les journées pas à pas… – Alexandre
D’habitude, je suis quelqu’un de très organisé et de bien occupé. Pourtant, l’année 2020 nous a tous fait comprendre que d’être toujours à la hâte n’est pas la solution. Alors, j’ai appris avec ma blonde à profiter des journées, une à la fois, sans se presser. Sacré changement! Durant les nombreuses marches faites ces derniers mois, j’ai réalisé qu’il fallait profiter des petites choses de la vie qui nous rendent heureux, comme simplement le fait d’être collés ensemble sur le divan ou profiter des moments avec mon chat. Déjà qu’avant la pandémie j’en était complètement dingue de ce chat, le confinement m’a rendu encore plus débile. D’ailleurs, nous l’avons même inclus dans notre séance photo pour notre carte de Noël. C’est dire!
Et puisqu’il faut profiter un maximum de chaque journée, on s’est aussi lancés dans la recherche d’une maison, sur un coup de tête! Beaucoup de gens essayent de changer de domicile actuellement et je vous le jure, ce n’est pas de tout repos! Après une dizaine de visites nous étions découragés. Tout va tellement vite! Les maisons se vendent en un temps record actuellement et tu as à peine le temps d’hésiter. Mais sur un coup de tête! POUF! C’est arrivé! 2 jours après notre visite, c’était officiel, la maison était à nous! Nous avons donc trouvé la maison de nos rêves. Nous emménageons en février et nous sommes vraiment fébriles d’avoir notre petit chez-nous… bien à nous! Alors je vais conclure sur le fait que je profite de chaque instant quel qu’il soit depuis le début de cette diantre de pandémie!