Bon dimanche et surtout bonne année à toi, ami raton! On ne va pas se mentir : même si on apprécie les fins de semaine bien douillettes à la maison, on te souhaite tout de même une année un peu plus libre que 2020, avec plein de sorties. Même le dimanche! (soyons fous – un peu d’optimisme ne fait pas de mal!)
En attendant de pouvoir pique-niquer avec tout plein d’amis, aller au cinéma et passer ton dimanche soir au pub, voici nos inspirations du moment. Et haut les coeurs! La vie reprendra ; et en attendant, l’art et la culture sont là pour nous aider à tenir… ça va bien aller, au moins pour tes petits yeux et oreilles ébahis!
LE CONSEIL QUÉBÉCOIS : UN CONCERT DE L’OSM DANS TON SALON
Tu ne le sais peut-être pas encore, mais l’OSM (Orchestre Symphonique de Montréal) vient de changer de directeur musical ; mine de rien, Kent Nagano, l’ancien directeur superstar, était en poste depuis 14 ans – c’était donc un petit évènement! C’est Rafael Payare, un chef vénézuélien, qui lui succède, et pour fêter cela, l’OSM propose (gratuitement!) un concert en ligne. Il a été enregistré en direct dimanche dernier, et est visible jusqu’à… aujourd’hui, dimanche 17 janvier. Ça ne sent pas un peu le destin, ça?
Même en ligne, c’est absolument délicieux de retrouver l’ambiance d’un concert : les instruments qu’on accorde, les musiciennes et musiciens tous plus élégants les uns que les autres, cette petite ambiance feutrée… rha – qu’est-ce qu’on aimerait y être! Si tu n’es pas très à l’aise avec le classique, pas de stress : les morceaux proposés (la Première symphonie de Brahms et le Carnaval romain de Berlioz) n’ont rien de la musique de chambre de ta grand-tante Marie-Églantine (tsé, celle qui trippe sur des gentilshommes poudrés en perruque et qui joue du clavecin). Ce sont de grands morceaux, porteurs de mille images, et qui laissent ton imagination s’emporter. Promis, rien de tannant ou d’ennuyeux. Juste un petit moment parfait pour un dimanche après-midi.
Plus d’infos – Concert OSM
UNE LECTURE CAPTIVANTE : THE MITFORD MURDERS
Souhaitant améliorer mon anglais, j’ai décidé d’enfin me lancer dans la lecture d’un livre dans la langue de Shakespeare : The Mitford Murders. Pour être tout à fait honnête avec toi, j’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’intrigue. Non pas parce que ça ne me plaisait pas, mais plutôt parce que je n’étais pas habituée à lire en anglais. Mais après quelques chapitres, je me suis surprise à prendre mon livre dans le métro, le temps du trajet qui relie mon appartement au bureau !
L’histoire débute lorsqu’une infirmière reconnue pour son travail pendant la Première Guerre Mondiale est assassinée et retrouvée à bord d’un train près de Londres. L’intrigue suit alors Louisa Cannon, qui se trouvait elle-même dans ce train et qui tentait d’échapper à son oncle (qui n’est pas vraiment un personnage sympathique). Elle va alors se retrouver à travailler en tant que femme de chambre pour la famille Mitford, avec qui elle nouera des liens particuliers, notamment avec leur plus grande fille Nancy. Leurs aventures les mèneront à tenter de résoudre ce crime, avec pleins de rebondissements.
L’intrigue est palpitante et il m’est arrivé de me dire plusieurs fois “c’est bon, je sais qui l’a tué” en me faisant surprendre à la fin de ma lecture. C’est pour moi signe d’un bon livre (ou alors que je ne suis vraiment pas faite pour mener des enquêtes, mince !)
Bon à savoir, le livre est basé sur un véritable crime non résolu, avec des personnages ayant vraiment existé : la famille Mitford qui appartenait à la noblesse britannique, notamment leurs filles qui ont eu des parcours de vie… particuliers ! Je vous laisse faire votre enquête…
Disponible chez Renaud-Bray en anglais et en français ou en livre audio sur Audible.
DE LA BONNE BD… SANS AVOIR À SE DÉPLACER
Si tu t’intéresses un peu à la bande-dessinée francophone, il y a de grandes chances que tu connaisses déjà Boulet, prolifique et génial auteur qui dessine depuis des années ses Notes – en gros, des pensées sous forme de pages de BD, sur un peu tout et n’importe quoi. C’est extrêmement drôle, hautement addictif et (tah-dah) – visible gratuitement sur son blogue. Si tu ne connaissais pas, eh bien, de rien! Et si tu connais… peut-être que, comme moi, tu en oublies parfois l’existence pendant quelques temps et que, y repensant par hasard, tu vas soit acheter le dernier tome pour le dévorer, soit passer une journée à t’abîmer (joyeusement) les yeux en cliquant frénétiquement pour rattraper six mois d’un coup (cet article est donc là pour te rappeler que cette journée est arrivée!)
FAIS-TOI UN FEU DE CHEMINÉE… NETFLIX
Parce qu’il neige et qu’on a envie de rester au chaud, pourquoi ne pas faire un petit feu de cheminée ? Alors oui, j’imagine que toi aussi dans ton condo c’est pas vraiment possible. MAIS j’ai trouvé le parfait feu de cheminée virtuel ! Et ça se passe sur Netflix. J’ai découvert ça pendant les fêtes de fin d’année, et je dois dire que j’ai adoré. Tu as plusieurs choix de feu grâce à Fireplace for Your Home : le classique, celui qui crépite, ou celui avec un fond musical. Il ne manque plus qu’à t’installer sur ton canapé, avec une bougie au feu de bois, un chocolat chaud et ton plaid pour contempler la neige qui tombe. Enjoy !
Il existe même un trailer (si si!)