Ce qui me plaît à Montréal, c’est que j’ai souvent l’impression que c’est une ville de lecture. Une ville où il fait bon lire! Boutiques et librairies de seconde main, boîtes à livres qui débordent, et puis des gens qui lisent, tout le temps, partout – j’ai l’impression que la ville m’incite à lire, en été dans les parcs ou en hiver dans un mignon café.
Étrangement, je n’avais encore jamais vu passer de box lecture – coffret cadeau ou abonnement. Quelle ne fut donc pas ma (bonne) surprise quand j’ai découvert Ma bulle de lecture – le beau projet d’Emma, jeune entrepreneuse montréalaise!
LA BULLE, C’EST QUOI ?
Ma bulle de lecture, c’est donc un coffret qui contient un roman, sélectionné pour toi par l’équipe, mais aussi plein de petites surprises !
Le livre, tout d’abord. C’est un livre mystère, certes, mais tu peux tout de même choisir le thème qui t’intéresse le plus (fiction, policier ou romance). Mais tu peux aussi juste te laisser la surprise!
Pour le reste, cette belle boîte contient des gourmandises (thé, petites choses à croquer…), ainsi qu’un marque-page réalisé spécialement pour l’occasion. Et sache qu’en bonus, ton premier coffret contient également une petite surprise supplémentaire!
Le tout est bien entendu présenté dans une petite brochure explicative.
Allez, c’est parti, j’ouvre ma boîte!
MAIS… QU’EST-CE QU’IL Y A LÀ-DEDANS?
Impossible de ne pas être de bonne humeur devant une boîte surprise! En plus, si j’en crois Emma, la fondatrice, le coffret est 100% recyclé et recyclable, ce qui ne gâche rien – j’apprécie beaucoup.
J’ouvre et je vais de sourire en sourire : du petit mot laissé par Emma aux jolis cadeaux et attentions, tous plus délicats les uns que les autres, cette boîte est pleine de petits bonheurs.
Il y a le livre, tout d’abord – nous y reviendrons. Il y a ensuite du thé : un très beau chaï de la maison de thé Cha Yi, à Québec ; le livret explicatif me présente la boutique, mais aussi le parfum choisi (c’était mon destin – le chaï est mon thé favori!).
Il y a également une délicieuse collation de chez Patience Fruit & Co – une découverte géniale! Je n’ai pas attendu longtemps pour goûter leurs bouchées croquantes (chocolat noir et framboise) : elles m’ont été plus qu’utiles à la job, pour le petit creux de 11h! J’ai trouvé ça vraiment bon, sans compter que c’est plutôt santé. Je ne sais pas si c’est quelque chose que j’aurais pensé à acheter spontanément, et j’ai donc apprécié la surprise – je pense honnêtement racheter des produits de cette marque.
Le marque-page promis était bien là, plus cute que jamais, réalisé spécialement par Mamzelle Roger, une illustratrice dont l’univers chatoyant et poétique se prête merveilleusement à l’idée de douceur promise par la Bulle!
Enfin, la surprise : une bougie parfumée de chez Nektar Créations. C’est drôle parce qu’en fait, je trouvais que le paquet dégageait une délicieuse odeur. Je me suis même dit : wow, la créatrice a même vaporisé la boîte pour qu’elle sente bon! Une pensée un peu bête, mais le coffret sentait VRAIMENT très bon… J’ai donc ri en voyant l’origine de l’odeur – ouf, je n’étais pas complètement folle!
Bref, cette très belle bougie est une excellente surprise ; elle est en soya, coulée à la main, et je suis ravie d’avoir découvert cette charmante petite boutique.
Tu l’auras compris, ces produits sont soigneusement sélectionnés, avec amour, et ça se sent! Surtout, ils sont LOCAUX! Tout vient du Québec, et cela fait plaisir de savoir qu’on soutient des petits artisans.
ET LE LIVRE, DANS TOUT ÇA ?
Emma a fait les choses jusqu’au bout : le livre que j’ai reçu a été écrit par une Franco-Québécoise. What else?
Il s’agit donc de (roulements de tambour) : Si j’avais un perroquet je l’appelerais Jean-Guy (parce que Coco c’est déjà pris), de Blandine Chabot (oui oui, c’est le titre).
C’est une petite comédie légère qui nous fait découvrir la vie de Catherine, jeune professeure de français, célibataire bien entendu, qui adore lire (COMME C’EST ÉTRANGE!). Elle découvre un jour, dans le dernier livre qu’elle a emprunté à la bibliothèque, un mystérieux message d’un mystérieux Jean-Philippe : “Appelle quand tu veux !”
Ce qui est drôle, c’est qu’il n’est pas dit explicitement que le livre se passe à Montréal, mais… le numéro de téléphone de l’homme-mystère commence par 514, et l’héroïne mentionne souvent des choses ou des endroits qui ne laissent pas de place au doute. Je ne sais pas ce que j’aurais reçu si j’avais demandé un polar, mais je félicite Emma qui a tenu le concept jusqu’à la fin!
Comme elle le précise sur le site, Ma bulle de lecture compte privilégier les romans issus de maisons d’édition québécoises, et on ne peut que féliciter cette initiative!
OÙ ET COMMENT LA COMMANDER ?
Il existe plusieurs options.
Tout d’abord, l’abonnement, tu peux choisir entre trois formules :
- mensuel (32.90 dollars par mois),
- trimestriel (89.90, ce qui revient à 29.90 par mois)
- semestriel (179.90, ce qui revient également à 29.90 par mois et te donne droit à non pas un, mais deux cadeaux surprise).
Il n’y a pas d’engagement de durée et tu pourras résilier à tout moment si le concept ne te convient pas. Moi qui suis une phobique de l’engagement et qui panique à la seule idée d’avoir acheté un ticket de bus en avance, je trouve tout cela très fair.
Autre option : tu pourras également acheter la boîte seule, en one-shot, par exemple si tu veux l’offrir à quelqu’un. La formule s’appelle “Offrir un coffret” et c’est très clairement une idée de cadeau parfaite en ces temps de pandémie!
BREF… NOTRE AVIS SUR LA BOX DE LECTURE
Tu l’auras compris, on est plutôt convaincus! Une box lecture, c’est toujours une bonne idée ! Avec le virus et les restrictions qui l’accompagnent, ça fait encore plus de sens : un cadeau qui remonte le moral et qui nous console de devoir rester à la maison.
Chez CityCrunch, on essaie toujours de soutenir les petits commerces locaux. Ma bulle de lecture nous plaît aussi pour ça : des produits d’ici, le moins de déchets possible… ce n’est pas juste que c’est dans l’air du temps – c’est que tout devrait désormais tendre vers cela, et on félicite vraiment Emma pour cette démarche!
Enfin, on a tout simplement un coup de cœur pour l’état d’esprit, la vibe qui se dégage de cette box : toutes les collaborations et les petites surprises à l’intérieur étaient juste parfaites. C’était pensé et fait avec amour, et on l’a ressenti. Un gros high-five de raton à Emma!
2 commentaires