Pourquoi sortir quand il fait frette
Quand on peut passer son dimanche sous sa couette?
Pourquoi risquer de perdre un orteil
Quand on peut régaler ses yeux et ses oreilles?
Pour ne pas déprimer en hiver
Et aider ses lecteurs très chers
Une gang de ratons montréalais
Aime à offrir des conseils parfaits!
– Jean-Baptiste Pangolin (2020-2021 – parce qu’on espère bien que cette maudite pandémie sera vite derrière nous!)
Comme tous les dimanches, Montréal CityCrunch te propose une liste d’activités à faire, sans (trop) sortir de ton lit. Elle est pas belle la vie?
UNE GÉNIALE COMÉDIE ENCORE TROP MÉCONNUE : PALM SPRINGS
Je n’ai pas eu le courage de faire mon top cinéma de l’année passée (si quelqu’un trouve une liste de tout ce qui est sorti, promis, je m’y colle!)… mais cette comédie ferait définitivement partie de mes 10 films préférés de 2020! Ce petit film sans prétention a été un vrai coup de cœur – je l’ai conseillé à bon nombre de mes proches et je suis assez fière de pouvoir dire que j’ai fait sourire pas mal de monde avec.
Le concept est très simple : imagine Le jour de la marmotte / Un jour sans fin, sauf que Bill Murray serait coincé dans la boucle temporelle… avec Andie MacDowell. Je n’en dis pas plus!
C’est une délicieuse comédie romantique qui exploite brillamment toutes les idées qui découlent du concept de boucle temporelle. Un petit film finalement très simple, qui n’est pas là pour révolutionner le cinéma mais qui tient ses promesses tout du long. C’est un très bon divertissement qui fait la job et ça, mine de rien… ça se fait parfois rare.
Cerise sur le gâteau, les héros sont interprétés par Andy Samberg (Brooklyn Nine-Nine), qui n’a jamais été aussi touchant, et Cristin Milioti (la mother de How I met your mother) – cela ne les rend que plus attachants.
C’est disponible sur Hulu et crois-moi, ça vaut l’essai gratuit!
LA SÉRIE À BINGE WATCHER : BLACK MIRROR
Cette série britannique est, comment dire… particulière, MAIS tellement absorbante que tu vas la dévorer en quelques jours ! Je l’ai récemment conseillée à ma petite sœur, qui a écouté l’intégralité des 5 saisons en une semaine!! Chaque épisode est unique et s’écoute comme un petit film, mais tous ont un thème commun : la technologie et l’utilisation qu’on en fait. Le titre Black Mirror fait d’ailleurs référence aux écrans omniprésents dans notre quotidien qui nous renvoient à notre reflet.
Certains épisodes sont assez trash, notamment le premier qui donne le ton sur la suite, alors ne t’arrête surtout pas à ça. Il y a des épisodes que j’ai adoré détester puis il y en a d’autres où je n’ai pas forcément réussi à entrer dans l’intrigue (ceux-là reste minimes). Chacun d’entre eux m’a permis aussi d’avoir une réflexion sur la technologie qui nous entoure avec l’utilisation que nous en faisons au quotidien mais surtout sur les dérives des futurs objets connectés que nous pourrions voir apparaître sous peu.
Bref, je te conseille vivement de regarder Black Mirror, dans laquelle chaque épisode te propose un casting, un décor et une histoire différente. Enfin, cerise sur le Sundae : Black Mirror – Bandersnatch, leur film interactif où tu as la possibilité de prendre des décisions à la place du personnage principal. C’est une vraie expérience que je t’invite à découvrir !
Black Mirror et Black Mirror : Bandersnatch sont disponibles sur Netflix.
ON RESTE ENCORE AU CHAUD AVEC… LE COLORIAGE ANTI-STRESS
Si t’es comme moi, et que de temps en temps t’as besoin de poser tes yeux sur autre chose qu’un écran (et que la lecture et toi ça fait deux), tu peux te lancer dans le coloriage anti-stress. Armée de mes crayons de couleur et de mon cahier de mandalas, je peux passer une heure à dessiner. Alors comme je ne suis pas une grande artiste, j’ai préféré revenir aux bases du coloriage et ne réfléchir qu’aux couleurs que j’allais utiliser pour mon mandala, plutôt qu’à tenter de dessiner des bonshommes (mes compétences sont de ce niveau là, oui oui).
Bon, il m’arrive encore de dépasser sur les bords par manque d’attention, mais ça me permet de me refocaliser sur mon coloriage et d’oublier pendant un moment tous mes tracas. En effet, remplir de couleurs un modèle sans se poser de questions peut être très relaxant. Vérifié et approuvé !
Tu peux acheter des coloriages sur la boutique en ligne Renaud-Bray.
DES CONCERTS À REVOIR… OU À DÉCOUVRIR
Rendons à César ce qui est à César : c’est Tourisme Montréal qui nous a donné cette belle idée dans un article passionnant que tu peux trouver ici. L’idée en question : revivre certains des plus grands concerts montréalais – des concerts de stars légendaires, filmés chez nous.
Montréal a en effet vu défiler pas mal de grands noms de la musique (en concert ou ailleurs : rappelle-toi du Bed-In de John Lennon et Yoko Ono à l’hôtel Queen Elizabeth!)
Alors pourquoi ne pas profiter du froid pour rester à la maison et regarder un bon concert capté ici-même? À l’ancienne : foule agglutinée, chanteur qui postillonne joyeusement sur les premiers rangs, verres de bière qui circulent – le bon vieux temps en fait!
En ce qui me concerne, j’ai choisi le concert de Queen ; étant une fan absolue de Freddie Mercury, j’avais capoté quand j’avais découvert qu’il existait une captation du concert de Montréal, en 1981 (au Forum, qui était encore une aréna de hockey à l’époque)! En ces temps incertains, rien de tel qu’un concert-doudou pour se remonter le moral au son de ses tounes préférées. Mais si tu souffres de pogonophobie, rien ne t’oblige à passer le dimanche avec Freddie – comme tu le verras, différents styles et différentes époques te tendent les bras. Et ce soir, tu pourras t’endormir en rêvant du retour des festivals. Sweet dreams!
Queen – Rock Montreal est disponible en achat ou location sur YouTube.
IDÉE BONUS
Pourquoi ne pas préparer dès maintenant tes prochains dimanches sous la couette en te commandant de quoi rester au chaud? Et on ne parle même pas de brunch! Ma bulle de lecture est une box 100% Québec qui arrive sur le marché. Ça sort du four – c’est tout frais, tout chaud, ça sent bon et devine quoi, on l’a d’ores et déjà testée pour toi. Va lire notre article et gâte-toi!