Ah, la magie de la neige est enfin arrivée ! C’est le moment idéal pour ressortir tes équipements d’hiver et passer du temps à l’extérieur. Parmi toutes les activités hivernales, le patin à glace est sans aucun doute l’une de nos préférées ! Avec de nombreuses patinoires accessibles gratuitement ou à petit prix, tu auras aussi souvent l’occasion de pouvoir louer des patins sur place. Alors il n’y a plus d’excuses pour ne pas te lancer : que tu sois novice comme Bambi qui apprend à marcher ou que tu te sentes prêt.e à rejoindre les rangs des Canadiens, il y a forcément une patinoire pour toi !
Voici notre liste des 10 meilleurs endroits pour patiner à Montréal, pour mettre en avant tout ton talent (ou ta persévérance).
Au Parc Jean Drapeau !
Ne rate pas les plaisirs hivernaux offerts par le Parc Jean Drapeau cette saison ! Niché au cœur du Saint-Laurent, il est accessible en métro ou par le pont Jacques Cartier. Le parc propose plusieurs patinoires, mais nous te recommandons tout particulièrement d’explorer le Sentier des patineurs, un parcours glacé enchanteur qui offre des vues imprenables sur Montréal et le fleuve. Ouvert depuis décembre, ce sentier est réfrigéré et régulièrement entretenu ! La location de patins est possible sur place les fins de semaine.
Envie de te perfectionner en patinage ? RollerBearding sera présent tous les samedis et dimanches, de 14h à 16h30, prêt à te partager ses conseils pour te perfectionner !
Et si l’envie de danser sur la glace te démange, suis la programmation pour participer aux soirées “Glisse et groove” avec DJ de 18h à 20h.
C’est gratuit !
Quand ? Ouvert tous les jours de 10h à 23h.
Au Parc La Fontaine !
Tu as envie de découvrir l’expérience authentique du patinage sur un lac gelé ? La patinoire du parc La Fontaine est un incontournable pour patiner à Montréal sur une glace naturelle ! Très populaire, elle bénéficie d’un entretien régulier ainsi que d’un service de location de patins et d’aiguisage.
Au moment de la publication de cet article, elle n’est pas encore ouverte. Pour connaître la date d’ouverture et celles des autres patinoires naturelles de la ville, consulte les conditions ici !
C’est gratuit !
Quand ? Ouvert tous les jours de 8h à 22h.
A l’Esplanade Tranquille !
Si tu as flâné dans le centre-ville dernièrement, tu l’as probablement déjà repérée ! La patinoire réfrigérée de l’Esplanade Tranquille à Place-des-arts est opérationnelle dès que la température descend à 10 °C ou moins. Parfait pour patiner à Montréal lors des journées grises en sans neige !
Lorsqu’il fait nuit, l’espace s’illumine avec des projections interactives sur la glace. Elle te donne également accès à un pavillon multifonctionnel où tu peux te changer, louer des patins ou manger quelque chose.
L’accès est complètement gratuit !
Quand ? Ouvert tous les jours de 9h à 22h du dimanche au mercredi et jusqu’à 23h du jeudi au samedi.
Sur le Vieux-Port de Montréal !
Envie d’en prendre plein les yeux en patinant dans un décor magique ? Direction le Bassin Bonsecours du Vieux-Port de Montréal ! La vue sur le fleuve, la grande roue et le vieux-port illuminé apporteront bien de l’allure à ta sortie. Tu as la possibilité d’y louer et aiguiser tes patins.
Et si tu es partant.e pour patiner en rythme, des soirées DJ sur glace ont lieu tous les jeudis soirs ! Mais aussi des festivités spéciales pour le Nouvel an lunaire (9 et 10 février) et la Saint-Valentin (14 février).
L’entrée est payante, il faut compter $10 pour les plus de 13 ans ou $39 l’abonnement de saison.
Quand ? Ouvert tous les jours de 10h à 21h du lundi au mercredi et jusqu’à 22h du jeudi au dimanche.
Au Lac aux Castors sur le Mont-Royal !
Tu connais probablement le Lac Aux Castors pour tes barbecues estivaux, mais savais-tu que c’est également l’endroit idéal pour une session paisible de patinage au cœur de la nature ? Le Mont-Royal offre une foule d’activités hivernales, dont une charmante patinoire en forme de 8, qui est même réfrigérée.
Et pour encore plus de fun, des soirées musicales sont organisées les fins de semaine ! L’accès à la patinoire est gratuit et la location de patins est disponible sur place.
Quand ? Ouvert tous les jours de 9h à 21h.
Au Parc Maisonneuve !
Patiner à Montréal signifie aussi profiter des vues les plus emblématiques de la ville ! Avec sa vue exceptionnelle sur le Mât du stade Olympique, la patinoire du Parc Maisonneuve est aussi la plus grande patinoire de l’est de la ville !
Elle comprend un anneau de glace ainsi qu’une zone dédiée à la pratique pour les enfants. L’ambiance et le cadre sont tout simplement magnifiques !
Et le meilleur dans tout ça ? C’est gratuit !
Les patinoires Bleu-Blanc-Rouge
Les patinoires Bleu-Blanc-Rouge sont des patinoires offertes par le club de hockey des Canadiens aux arrondissements de la ville et ses alentours. La patinoire est réfrigérée comme celle que l’on retrouve dans les arénas de la Ligue Nationale de Hockey. Encore plus cool, la dimension de la patinoire est similaire à celle de la LNH.
Comme elles sont réfrigérées, ces patinoires te permettent de patiner à Montréal dès le mois de novembre ! Il faut comprendre que la majorité des patinoires extérieures ne sont praticables que lorsque que le froid s’installe… mais avec leur système digne des grands arénas d’Amérique du Nord, les patinoires Bleu-Blanc-Rouge n’ont pas besoin de grand froid pour t’accueillir et pour que tu puisses tailler la glace avec tes patins!
La ville de Montréal en compte un total de 6, consulte ce lien pour trouver leur emplacement.
Les patinoires de quartier préférées de notre équipe !
Les patinoires “secrètes” de Villeray
Le quartier de Villeray propose de nombreuses patinoires durant l’hiver, mais voici mes préférées. Mon premier choix, c’est la patinoire du parc De Normanville car j’adore son petit côté bucolique avec son kiosque et sa boîte à livres. Elle n’est pas très grande mais assez peu fréquentée, ça reste donc idéal pour patiner tranquillement !
Mon deuxième choix s’oriente vers une patinoire pour pratiquer le hockey, parce que oui, ici, on patine surtout pour jouer ! Je vous conseille donc celle du parc Le Prévost, une belle patinoire avec bandes, idéale pour se pratiquer. Peu connue, il se pourrait que vous l’ayez rien que pour vous !
Attention, ces patinoires ne proposent pas la location de patins, il faut donc posséder ta paire. Pour connaître toutes les patinoires de Villeray-Parc-Extension, rendez-vous sur le site de la ville.
Les patinoires de la Petite Patrie
L’arrondissement de Rosemont ne compte pas moins de 12 espaces où patiner cet hiver ! Patin libre ou patinoire avec bandes pour une game de hockey entre amis, il y en a forcément une proche de chez toi. Les fins de semaine sont assez achalandées, mais c’est plus tranquille en semaine !
La patinoire du Parc Maisonneuve, dont on te parle plus haut, est de loin la plus grande !
Mon coup de cœur est pour la petite patinoire du Parc Père Marquette. À deux pas du réseau vert, on s’y rend agréablement à pied, et elle est au soleil tout l’après-midi ; avec les journées qui rallongent, quel bonheur de s’offrir une pause patin après le travail, avec option coucher de soleil !
Etat des patinoires
N’oublie pas de consulter les états des patinoires de la ville de Montréal avant de te déplacer !
Et toi, quelles sont tes places préférées pour patiner à Montréal ?
3 commentaires