Il y a quelques jours, nous avons eu la chance de tester l’expérience unique présentée par le Centre Phi : la fourchette et le micro. Hé, je sais ce que tu te dis, on va-tu manger en écoutant quelque chose ? La réponse est oui !
Pour la seconde édition, l’équipe du Centre Phi s’est associé à deux chefs dont l’objectif est de partager leur récit personnel et professionnel autour d’un bon repas.
Pour tester l’événement, nous avions choisi de goûter le menu du restaurant caribéen Pikliz, tenu par les frères Acacia. Le restaurant propose une cuisine moderne mariant Haïti et le Québec. Une chouette expérience dont on te raconte le récit.
L’expérience audio “Le micro”
Je vais commencer le récit à l’envers mais tu vas vite comprendre pourquoi. Il est très important d’écouter l’enregistrement durant ton repas car il t’apporte beaucoup sur la façon de manger ton menu mais aussi sur l’histoire de ces deux frères haïtiens. Akim, l’un des frères raconte leurs liens avec Montréal et Port-au-Prince, leur retour à Haïti puis à Longueuil, l’histoire de leur grand-mère, l’omniprésence de la bonne bouffe dans leur vie et le rêve secret d’ouvrir un restaurant. Le récit est touchant et amène beaucoup à l’expérience.
Pendant que ton lunch chauffe, éteins ta tv et utilise le code QR (dans la livraison) pour accéder à l’enregistrement audio sur SoundCloud. C’est bon, t’es assis ? Alors c’est parti, on commence le repas !
L’expérience culinaire “La fourchette”
Tout d’abord, merci à l’équipe de Pikliz pour la livraison à 18h précise directement chez moi.
Une fois les plats livrés, c’est le moment d’ouvrir les victuailles :
– Entrée : Chiktay de morue à la sauce tomate et épices créoles
– Plat de résistance : Griyo (cubes de porc mijotés lentement puis frits)
– Dessert : Gâteau au rhum
– Les accompagnements : Riz collé, Pikliz, sauce Ti malice
Le menu était pour une personne mais j’ai tout partagé avec mon chum pour partager son avis et surtout pour éviter de faire à manger. Nous avons bien apprécié le plat principal qui était le Griyo et le riz collé. La sauce Ti Malice est très importante pour donner un liant à tout ça. Quant au Pikliz, c’est bon mais ça pique vraiment !! Le gâteau à la saveur de rhum terminait très bien ce repas aux saveurs d’ailleurs.
L’expérience la fourchette et le micro : conclusion
J’ai été ravie d’avoir la chance de goûter à ce plat et de découvrir les saveurs d’Haïti que je ne connaissais pas. L’expérience audio amène vraiment quelque chose de différent et d’attachant. On a presque envie de prendre son cellulaire et d’appeler Akim et Adbel pour en savoir plus sur leur vie ! Je suis convaincue que la même expérience au restaurant est sans doute bien mieux mais je le conseille à tous ceux qui sont en mal de saveurs et d’évasion.
Si t’as envie de tester l’expérience, rendez-vous sur le site web du Centre Phi pour découvrir les menus et commander en ligne. L’expérience est également disponible avec le restaurant africain Le Virunga. Pour te mettre l’eau à la bouche, voici un avant-goût d’Haïti en direct de ton appart !
L’expérience La fourchette et le micro est valable jusqu’au 28 mars 2021.
Prix de l’expérience :
– Le restaurant Pikliz : 52$/ personne
– Le restaurant le Virunga : 70$/ personne