Montréal sans ses murales, ce n’est pas vraiment Montréal. En effet, la ville est connue pour son street-art et il existe même un festival qui, chaque année, met en avant les œuvres peintes par différents artistes. On parle bien entendu du Festival Mural. Créé en 2012, il a pour objectif de démocratiser l’art urbain. Evénement incontournable de l’été, il te permet de découvrir la ville autrement et d’aller à la rencontre des artistes qui la rendent si belle. Il est de retour cette année pour une 10ème édition du 9 au 19 juin 2022. Prêt pour 10 soirées remplies de shows, concerts et événements ? En attendant, voici notre liste des plus belles murales de la ville. Tu attends quoi pour aller les voir?
Mono Gonzalez – MU – 205, rue Jarry Est – Villeray
Située sur la façade de la banque Desjardins, cette murale colorée, composée de belles lignes noires assumées nous fait toujours de l’œil. Malgré le fait qu’elle date de 2017, elle n’a pas perdu de son éclat !
MILLO – MU – 168 avenue Mont-Royal Est – Le Plateau-Mont-Royal
Située au-dessus de l’artisan-glacier Le Blueboy, cette murale fait contraste avec le petit bâtiment bleu et rose et donne vraiment du cachet au coin Bullion/Mont-Royal.
WALLA VOLO – Ola Volo – 5605 Avenue de Gaspé – Le Plateau-Mont-Royal
L’artiste canadienne Ola Volo a déjà signé quelques murales à Montréal, cherchant l’inspiration dans l’histoire et le folklore du Kazakhstan, son pays d’origine. Parmi ses œuvres, Walla Volo est devenue un véritable emblème du Mile End, quartier dont elle représente les multiples facettes. Profite de ton entraînement ou de ton footing sur le réseau vert pour aller l’admirer !
LA PLAZA – ALWAYS TIMELESS – Benny Wilding – 6542-44 Av. Chateaubriand – Rosemont
Cette murale emblématique de la Plaza St Hubert t’accueillera à la sortie du métro Beaubien. Elle est un hommage à la Plaza des années 50 à 70, dont elle dépeint les éléments caractéristiques dans un style pop-art coloré.
MONTREAL LOVE – Nick Fortin – Bellechasse croisement Christophe Colomb/Rosemont
Cette murale de la rue Bellechasse s’est refait une beauté en 2020 ! Tu pourras l’admirer en empruntant la superbe piste cyclable qui passe par là, une nouveauté aussi !
Les murales de LE MONSTR
Impossible de choisir notre préférée parmi toutes les murales de Le Monstr! Elles sont belles, elles sont fun. La ligne claire et le noir et blanc leur confèrent une élégance folle, et elle se fondent parfaitement dans les murs de brique.
Le Monstr a participé au Festival Mural mais également au festival Under Pressure, et la ville est parsemée de ses œuvres – c’est un régal de courir après par une belle journée d’été! On aime particulièrement Les Perséides, du côté de Berri-UQAM, ou encore sa géniale murale à l’angle du square St Louis et de Henri-Julien.
EROS & PSYCHE – Insane51 – croisement Gilford/Rivard
Insane51 s’est spécialisé dans la création de murales grandioses et pour le moins originales : on voit en effet une œuvre différente selon qu’on la regarde avec l’œil bleu ou l’œil rouge d’une bonne vieille paire de lunettes 3D. Mais on s’entend que même si tu n’as pas de lunettes sous la main, ça reste sublime…
Five8 – croisement Clarke/Saint-Cuthbert
Au croisement de Clarke et de Saint-Cuthbert, non loin de Saint-Laurent, se cache un magnifique portrait de jeune femme. Ça pourrait paraître simple mais c’est magnifiquement exécuté, et les couleurs, dominées par un effet “néon”, sont incroyables. Un visage mystérieux et songeur qui illumine toute la rue de sa douce poésie!
Les murales des ruelles vertes
L’aspect pittoresque des ruelles vertes de Montréal n’est plus un secret : ces îlots de nature font à la fois office de cour de jeux pour les enfants du quartier, les jardiniers en herbe, les voisins qui se rencontrent… mais aussi pour les artistes ! On te conseille de te promener dans les ruelles du Vieux Rosemont, tu seras surpris !
Il serait bien compliqué de lister toutes les murales qu’on adore, alors si jamais tu es un amateur d’art de rue, voici la carte des murales de la Ville de Montréal ; check également Art Public Montréal, qui regroupe les murales d’initiatives publiques et privées, mais aussi l’ensemble de l’art public montréalais. De quoi te faire un joli parcours pour toutes les découvrir… en plusieurs jours !