Je suis belge et je n’aime pas la bière. Voilà, c’est dit, et c’est un poids en moins, un soulagement d’écrire cela. Ne me jugez pas trop vite et ne lancez pas tout de suite vos pierres, j’adore beaucoup beaucoup de choses mais je préfère laisser la boisson houblonnée à ceux qui savent l’apprécier. Pas de chance pour moi, j’ai quitté ma Belgique natale pour Montréal, aussi connue sous le nom de Capitale-mondiale-de-la-microbrasserie-tellement-que-y-en-a-partout.
Me voilà donc un peu embêtée à l’idée de tester le Saint-Houblon. Le nom aurait dû me mettre sur la piste… Mais comme j’aime ça, les défis, j’ai décidé d’investiguer et de me poser LA question qui dérange, LA question qui surpasse toutes les autres : dois-je être une véritable amatrice de bières de microbrasseries pour passer un bon moment au Saint-Houblon ? Bon, vous vous doutez très certainement de la réponse. NON et trois fois NON. Voilà donc les 3 raisons qui m’ont aidée à arriver à cette conclusion hautement scientifique.
De la bière… Mais pas que.
Je me suis peut-être emballée quand je disais que je n’aimais pas la bière. Disons qu’en été, une blanche bien fraiche accompagnée d’une petite rondelle d’orange ou une bière aux fruits ne me déplait pas. J’ai donc évidemment demandé aux serveurs du Saint-Houblon de me conseiller. Me voilà donc à déguster une bière à la mangue. Ça goûte littéralement les vacances !
Si vraiment, la bière te fait pas capoter, tracasse-toi pas. Il y a aussi du cidre et du vin à la carte. Je ne dis pas que c’est ici que tu dégusteras un Grand Cru datant de ton année de naissance, mais la sélection fait largement la job et met en avant les producteurs locaux. Après la bière, je me suis donc permis un petit verre de vin rouge. Je sais, il vaut mieux éviter les mélanges, mais là, j’ai été un peu folle (j’ai survécu à 2020, je vais bien survivre à un verre de rouge après la bière).
Microbrasserie… mais aussi restaurant !
Je disais il y a quelques lignes de cela que j’aimais beaucoup de choses. Et par Beaucoup, je voulais dire la bouffe ! J’aime manger, je déteste cuisiner, donc, clairement, les restaurants sont mes meilleurs amis. Le Saint-Houblon fait clairement partie de ma liste d’endroits réconfortants où je sais que je ne serai pas déçue par la cuisine. Burger, poutine, mais aussi tartares de poissons et surtout, SURTOUT le fameux poulet Karaage, délicieusement frit à la bière et juste écœurant !
La terrasse, évidemment !
Bah là, c’est l’été évidemment, donc on a tous envie de prendre des coups de soleil en terrasse. Ça tombe bien, le Saint Houblon a de quoi te gâter. Puis, j’ai eu la chance d’aller manger dans la salle de celui situé dans le Quartier Latin et le décor était superbe. Mélange de restaurant et pub, c’est convivial, et on s’y sent bien. Bref, que ce soit en dehors ou dedans, tu seras bien reçu.
Et un tas d’autres choses…
Je peux aussi parler du service qui était juste excellent et chaleureux (c’est assez rare que pour être souligné !), des prix plus que démocratiques ou encore du fait que pour le moment, le Saint-Houblon vend aussi des fraises de sa propre production… Bref, son slogan Une ferme – Une Microbrasserie – 3 restaurants lui va comme un gant ! Amateurs de bières ou pas, tu ne peux qu’y trouver ton bonheur.
Il y a trois succursales à Montréal, donc certainement une proche de chez toi. Qu’est ce que t’attend ?
Le Saint-Houblon
?Petite-Italie – Quartier Latin – Côte-des-Neiges
? Site Web