Ah, 2021 ! On avait tous envie d’y croire mais au final, cette traîtresse a pas mal rimé avec 2020. Pas question de se laisser abattre pour autant : l’équipe de CityCrunch a décidé de rassembler toutes les belles choses qu’elle aura pu tirer de cette deuxième année de pandémie.
Voici donc notre top des activités et lieux qu’on a préféré en 2021 !
MON BRUNCH PRÉFÉRÉ EN 2021
Jennifer
Aucune hésitation : le Bazar, sur Beaubien. Une petite place simple et sans prétention qui déborde d’amour. Le chef, Saïd, cuisine derrière son comptoir au fond de la salle ; il marie les saveurs avec virtuosité, en ajoutant notamment une petite touche marocaine à des recettes d’ici. On y trouve des brunchs traditionnels, mais aussi des salades ou encore une belle sélection de burgers. Les jus frais sont délicieux, et on peut même y déguster un authentique thé à la menthe – le tout servi par une équipe absolument adorable. Et puis les œufs bénédictines au confit de canard sont à se rouler par terre…
LA MEILLEURE PIZZA QUE J’AI MANGÉE EN 2021
Jennifer
Quelle belle année pizzaïesque ! Pizza Bouquet a notamment ouvert sur Beaubien, et leur incroyable Upside Down (entre autres !) a ravi mes papilles. Mais j’ai aussi découvert Elena, dans le Sud-Ouest, et je ne me remets pas de leur fabuleuse pizza Passion Patate (qui a probablement, en plus, le meilleur nom de l’année) ! Elle est composée de crème d’ail, de patates finement découpées et surtout de Comtomme, le merveilleux fromage de la fromagerie La Station. Une pointe de bonheur dans ce monde de brutes…
Marie
C’est d’ailleurs grâce à Montréal CityCrunch que je l’ai découverte, et j’en ai maintenant abusé plusieurs fois… je parle de la Pizzeria Saint-Viateur bien entendu ! Un véritable coup de cœur pour moi qui n’aime pas particulièrement les pizzas “américaines” et la classique pepperoni-fromage. Chez Saint-Viateur, ils te proposent des “vraies” pizzas (presque) comme en Italie ! Mon chum appelle ça des “pizzas santé” parce qu’elles sont moins grasses que les pizzas qu’on mange habituellement au Québec, mais elles sont vraiment plus délicieuses haha.
MA BALADE PRÉFÉRÉE DE 2021
Lisa
Sans aucun doute, mon escapade dans Charlevoix ! J’ai eu l’occasion d’y aller avec mon chum au printemps 2021 et j’ai adoré cette région. Le fait d’être proche de l’eau change complètement le décor. On sent l’air marin, la faune et la flore sont différentes, les paysages sont vallonnés… Il fait bon vivre dans Charlevoix. Une région que je te conseille de visiter au Québec.
Marie
Je suis tombée en amour avec… les Cantons-de-l’Est ! Le temps d’une semaine, j’ai adoré découvrir ou redécouvrir les Cantons, Knowlton, Bolton, Magog et toutes ces petites villes et villages si paisibles, où il fait bon vivre. Hiver comme été, c’est vraiment une belle place à visiter, et elle ne manque pas d’activités !
Jennifer
Ma balade préférée, cette année, a sans doute été mon tour de l’île d’Orléans à vélo ! Une parfaite journée d’été pleine de nature qui sent bon, de surprises gourmandes et de bonne humeur – et avec un colibri ! Une expérience que l’on te raconte ici.
LA MEILLEURE CHOSE QUE J’AI LUE EN 2021
Marie
Mon meilleur move de 2020 : m’inscrire à la bibliothèque. Alors, j’en ai lu des livres en 2021! Voici mes quelques recommandations québécoises préférées parmi mes lectures. Victoire, de Michel Tremblay, pour un retour en arrière magnifique dans les Laurentides en 1898, en compagnie de Victoire qui revient du couvent. Em, de Kim Thuy, pour retrouver l’humain dans l’affreuse guerre du Vietnam. Et pour finir, ce qui devrait être un classique de ta bibliothèque : La femme qui fuit de Anaïs Barbeau-Lavalette.
Lisa
Bien que ce ne soit pas un auteur québécois, j’ai adoré le dernier roman de Joël Dicker : L’énigme de la chambre 622. L’histoire se passe en Suisse dans un magnifique palace où on retrouve le corps d’un homme dans la fameuse chambre 622. Que s’est-il passé ? À toi de le découvrir ! Un livre très bien écrit et très facile à lire qui te plonge dans l’histoire dès les premières pages. Si tu veux le livre, je veux bien te le prêter.
Jennifer
Bizarrement, je n’avais jamais lu ni les Guy Delisle, ni les Michel Rabagliati (la série des Paul) – pourtant deux auteurs québécois majeurs. Le mal est réparé, et je ne comprends pas comment j’ai pu passer à côté !
Un ami m’a prêté Chroniques de Jérusalem et je l’ai dévoré. C’est passionnant, c’est drôle, mais aussi parfois révoltant et bouleversant. Guy Delisle ne juge pas ; il observe et raconte son quotidien, et pose un regard très juste sur le monde (absurde) qui l’entoure. Impossible de rester de marbre !
Quant à Michel Rabagliati… j’ai trouvé Paul à Québec dans une boîte à livres (magie de Montréal !) et je ne peux que remercier la chouette personne qui l’a mis là. Je n’avais aucune idée de ce que ça racontait ; c’est une histoire toute simple, dans le fond – juste l’histoire d’une famille… mais l’auteur arrive à mettre le doigt sur toutes ces petites choses qui font ce qu’est la vie. Ce qu’est le bonheur. C’est terriblement, profondément humain. On pleure beaucoup, certes, mais ce livre est si beau. Pas étonnant qu’il ait eu tant de prix : Michel Rabagliati à réussi à créer quelque chose d’universel qui parlera forcément à chacun de nous.
L’équipe de CityCrunch en profite pour te remercier – ce n’est pas toujours facile de tenir un blogue de bons plans pendant une pandémie, et ça nous touche infiniment d’être suivis et lus par la belle gang que vous êtes!
Bonne année et courage à toutes et tous – on fera de notre mieux pour proposer des petites douceurs pour aider à tenir le coup!