Souvent appelé, à tort, Nouvel An Chinois, le Nouvel An Lunaire est célébré partout à travers l’Asie. Cette année, on accueille l’année du Tigre d’Eau le 1er février.
Que tu aies envie de suivre l’astrologie asiatique et de trinquer à l’honneur du Tigre, ou par simple désir de célébrer avec ta gang la réouverture des restaurants, on te propose 5 restaurants où célébrer le Nouvel An Lunaire à Montréal.
Petit Séoul, le coréen
Situé sur Saint-Laurent, dans le Mile-End, ce petit restaurant coréen regorge de plats délicieux. Du classique bibimbap au tongkatsu, en passant par le jjigae, c’est la place parfaite pour découvrir ou redécouvrir la bouffe coréenne dans toute sa splendeur ! Portions généreuses, bon accueil, que demander de plus ?!
?5245 Boul. Saint-Laurent, Montréal
Pho Thanh Long, le vietnamien
À quelques pas de la Place des Arts, sur la rue Sainte-Catherine, c’est pour moi LE restaurant vietnamien à ne pas manquer en ville. Sur la carte, que de délicieux classiques, allant de la soupe tonkinoise au curry vietnamien. C’est tellement pas cher et les portions sont tellement grosses que je vous préviens, c’est facile d’avoir les yeux plus gros que le ventre !
?103 Rue Sainte-Catherine E, Montréal
Hoya, le restaurant coréen sur le Plateau
C’est dans ce resto que j’ai découvert un des plats populaires coréens : le bibimbap. C’était une première pour moi et j’ai adoré ce plat. Il s’agit d’un mélange de riz, de bœuf, de légumes sautés et d’un œuf miroir, le tout relevé par de la pâte de piment coréenne. Si tu veux célébrer le Nouvel An Lunaire, je te conseille ce restaurant sur l’Avenue du Mont-Royal. Je t’accorde que la devanture n’est pas très invitante mais tu ne seras pas déçu gustativement.
?300 Avenue du Mont-Royal Est, Montréal
Mai Xiang Yuan, les délicieux dumplings de Chinatown
Impossible de faire un article sur la bouffe asiatique sans te conseiller au moins une bonne place à dumplings ! Et tu vas voir, ce petit restaurant simple et accueillant ne te décevra pas. Tu peux voir les chefs s’activer derrière le comptoir pour confectionner des raviolis généreux, fondants et savoureux à souhait. Les portions sont copieuses et il est difficile de se motiver à partir – on a envie de goûter toute la carte. Le plus fun : les raviolis remplis de soupe (xiaolongbao), qu’il te faudra percer et aspirer ; c’est tout aussi drôle que bon! (en revanche, il te faudra prévoir : on ne peut payer sur place qu’en argent comptant).
?1082 Boul. Saint-Laurent, Montréal
Les Nouilles de Lan Zhou, les incroyables nouilles faites à la main
On reste dans Chinatown (et sur le même bout de trottoir!) avec ce succulent petit restaurant. Peut-être as-tu déjà remarqué les employés à l’oeuvre dans la vitrine : on peut en effet les regarder travailler la pâte et préparer les nouilles à la main, étirant la grosse boule jusqu’à en faire des fils délicats. Le résultat est à la hauteur du spectacle! La carte est simple mais les plats de nouilles sont parfaits, frais et parfumés. Et encore une fois, ne pas s’arrêter aux apparences – cet endroit vaut vraiment qu’on en franchisse le seuil!
?1006 Boul. Saint-Laurent, Montréal
Allez, en bonus, un peu de lecture pour digérer tout ça! On va laisser la talentueuse autrice coréenne @silkidoodle t’expliquer le Nouvel An Lunaire en dessins.