La neige a pratiquement entièrement fondu à Montréal, c’est la dernière fin de semaine de mars, les températures dépassent 0°C… On dirait que le printemps arrive ! Mais attention, on va être au mois d’avril et en avril, ne te découvre pas d’un fil ! Alors avant de ranger ta veste et tes bottes d’hiver au placard, on te suggère d’attendre encore quelques semaines, sait-on jamais. Par contre, tu peux aussi ranger au placard les dimanches plates parce que comme chaque semaine, on t’a préparé une sélection incroyable pour passer un super dimanche… sous la couette !
On regarde le nouveau Jane Campion
Sorti en 2021, ce petit chef-d’oeuvre a déjà fait pas mal parler de lui. Et ce n’est sûrement pas terminé ! The power of the dog, c’est le nouveau film de la grande Jane Campion, réalisatrice néo-zélandaise de talent. Avec un casting parfait (Benedict Cumberbatch, Kirsten Dunst, Jesse Plemons), ce film retrace l’histoire de deux frères que tout oppose. On suit leur vie de cowboys dans le Montana, entre transhumance, dressage des chevaux, et autres tâches quotidiennes. Ce western pourrait même être le premier film Netflix à recevoir un – ou plusieurs – Oscar(s), aujourd’hui ! Noté 94% sur Rotten Tomatoes, c’est un film qu’il faut voir.
C’est dispo sur Netflix, bien sûr.
On se délecte du dernier album de Lisa Leblanc!
Lisa Leblanc est de retour! Cette géniale chanteuse acadienne nous régale depuis déjà dix ans, et son dernier album date de fin 2016 – tu comprends donc notre excitation! Tu as probablement déjà entendu la cultissime toune Ma vie c’est d’la marde (une chanson particulièrement agréable à chanter très fort pendant les confinements!) ; mais sa discographie regorge de petites pépites, en français ou en anglais, voire les deux en même temps. Lisa, c’est la fille qui va arriver à te faire brailler avec une chanson sur le Kraft Dinner ; c’est la fille qui va te donner envie de fermer les yeux et de tourner sur toi-même jusqu’à en tomber de bonheur et d’épuisement (ah, la merveilleuse You look like trouble (but I guess I do too)). C’est aussi une bête de scène, une performeuse géniale pleine d’une énergie folle, qu’on a hâte de retrouver aux Francos au mois de juin. Et voici donc Chiac Disco ! Le Chiac, c’est une des variétés du français acadien. Donc Lisa qui fait du disco… et dans une langue locale? On est LÉGÈREMENT intrigués, et on trépigne d’impatience à l’idée de se poser tranquillement et de profiter du dimanche pour écouter tout ça.
On hésite entre un latte à la lavande et un latte au caramel salé
Bon, d’accord, on va tricher un peu, parce qu’on va te conseiller un truc hors de la couette. Mais récemment, nous avons re-découvert Le Café du Marché, au marché Jean Talon. Pas le café Saint-Henri, qui est dans doute le plus connu (et que l’on recommande également), mais bien le petit Café du Marché, que tu trouveras entre la boulangerie Le Pain Doré et le saucissier William J Walter. On passait souvent devant cette place sans vraiment y prêter attention. Et puis, on y est rentrés un peu par hasard, et depuis, c’est un rendez-vous régulier! La petite cuisine propose de délicieux sandwichs et brunchs (que tu peux déguster sur place, au soleil derrière la vitrine). Mais surtout, on capote sur les lattes ! Outre les basiques, en ce moment, tu as le choix entre un latte doré (avec les mêmes épices que dans un pumpkin spice), un latte à la lavande (pas un sirop, mais bien une préparation maison faite à partir de vraie lavande) et surtout, un incroyable latte au caramel salé. Tous sont tellement bons et parfumés que tu n’as pas besoin de mettre ne serait-ce qu’une pincée de sucre. Alors si tu es dans les parages ce dimanche, on s’est dit que ça valait bien un petit paragraphe 😉
?236 Pl. du Marché-du-Nord, Montréal H2S 1A1
On suit les Oscars depuis son lit (ou pas)
Je ne pouvais pas te parler de The Power of the dog sans te parler des Oscars, et je ne pouvais pas te parler des Oscars sans te dire que c’est… ce soir ! La semaine dernière, je t’ai également parlé de Nightmare Alley, qui est aussi en lice pour de belles statuettes dorées. Je t’invite donc à découvrir tous les nominés pour cette année ici, si ce n’est pas déjà fait.
Maintenant, tu vas me demander comment on fait, pour regarder la cérémonie des Oscars ? Tu peux le faire sur CTV, live. Tu peux aussi le regarder en suivant ABC live sur Youtube TV ou sur FuboTV. Bref, il y a plusieurs solutions pour toi, alors ne manque pas ça, ce soir à 20h !
(à noter que si tu motives pour mettre le nez dehors, la fameuse soirée des statuettes d’Hollywood est de retour au Cinéma du Parc! Ils diffuseront la cérémonie en direct sur grand écran, comme ils le faisaient avant la Covid. Places disponibles dès 18h, et tous les détails sont ici.)