Je vis à Montréal depuis bientôt six ans et pourtant, je n’avais jamais fait de visite guidée – dans le Vieux Montréal ou ailleurs. Ce n’était pas que je trouvais ça inintéressant, au contraire ; c’était plutôt un manque d’opportunités. C’est ce genre de choses pour lesquelles on se dit « oui, pourquoi pas », mais pour lesquelles on ne se motive jamais si quelqu’un ne nous prend pas par la main. Heureusement, la belle équipe du Montréal brassicole, culturel et gourmand a généreusement invité les ratons de CityCrunch à tester Suivez le chef, une visite guidée… suivie d’une dégustation de bière ! Bref, une occasion parfaite pour une première fois!
Suivez le Chef : comment ça se passe?
L’accueil
Suivez le Chef, c’est avant tout un circuit pédestre dans le Vieux Montréal. La balade commence au Château Ramezay, magnifique bâtisse de 1705, et accessoirement le plus ancien musée privé d’histoire au Québec. Comme tu l’auras compris, je suis vraiment une mauvaise touriste et donc non, bien sûr, je ne l’avais pas encore visité! C’est donc avec plaisir que je découvre les lieux. Hélène, notre super guide, nous présente le château, puis nous fait entrer dans le bâtiment. Pas de visite du musée pour cette fois-ci, en revanche ; nous allons descendre directement dans les cuisines !
Nous apprenons en effet que les colons étaient loin de mourir de faim : ces messieurs avaient le droit de chasser tout ce qu’ils voulaient (contrairement à la France, où les terres appartenaient au Roi). En somme, c’était gibier à volonté pour toute la colonie! Le gouverneur Ramezay avait donc de belles cuisines et surtout… un chef cuisinier, monsieur Claude Maupoint. Et c’est – surprise! – monsieur Maupoint himself, fraîchement arrivé de l’an de grâce 1715, qui va accompagner Hélène et nous servir de guide pour la visite. Nous ressortons donc du château en bonne compagnie, et entamons notre parcours pédestre dans le quartier.
Le circuit
L’activité nous a été présentée comme un circuit théâtral historico-alimentaire : c’est intrigant mais concrètement, qu’est-ce que ça veut dire?
Du marché Bonsecours à la place Jacques Cartier, Hélène et M. Maupoint nous guident dans les rues et ruelles du Vieux Montréal. Ils nous présentent les plus vieilles bâtisses du quartier, leur histoire, leur fonction mais également (et c’est là l’originalité de la visite), leur rapport à la nourriture. C’est le concept de cette visite gourmande : on découvre l’histoire du quartier sous un angle gastronomique. Que mangeaient les Montréalais des siècles derniers? Où se fournissaient-ils? De quels aliments disposaient-ils? On apprend pas mal de choses et surtout, beaucoup de belles anecdotes.
Hélène connaît sa ville sur le bout des doigts ; l’Histoire la passionne et ça se sent! Quant à M. Maupoint… il râle beaucoup – contre les Anglais, les Italiens, les pommes de terre ou encore les tomates! Mais sa naïveté et son enthousiasme à découvrir notre siècle font de lui, tu t’en doutes, le contrepoint comique de la visite.
Fun fact : là où, dans une visite classique, on suivrait le guide grâce à un panneau ou à un parapluie brandi en l’air, nous suivons ici… la louche du chef!
La dégustation
On retourne au château en passant par les jolis jardins – par ailleurs accessibles à tous depuis la place Jacques Cartier. Ce sont des jardins à la française, plus petits qu’à l’époque, mais qui ont tout de même été recréés à l’identique en 2002. Là, sur la terrasse arrière du bâtiment, l’équipe a préparé pour nous la dégustation de bières. C’est Claude (rendu là, on peut appeler M. Maupoint par son prénom, n’est-il pas?) qui va nous présenter les différentes cervoises. Le partenaire exclusif de cette visite est la microbrasserie des Soeurs Grises. Si tu ne la connais pas encore, on te conseille d’ailleurs d’aller y faire un tour lors de ta prochaine balade dans le Vieux Port ; elle est située sur McGill, non loin des silos, et leur carte (de bière comme de bouffe) vaut le détour. Mais revenons à nos galopins! Quatre bières nous sont présentées, et nous les dégustons dans un ordre défini : la Camélia (blanche), puis la Marguerite (une ale blonde, parfaitement désaltérante après notre marche au soleil), la Hop Session (une session IPA), et enfin l’Amère Supérieure (une IPA anglaise).
À noter que nous avons particulièrement apprécié les IPA, très peu amères et particulièrement fruitées!
Notre avis
Nous sommes ressortis de cette visite de très bonne humeur – et pas uniquement à cause de la bière! La promenade est des plus agréables (rien de fatigant, on te rassure), et très bon enfant. Le fait d’être accompagné d’un comédien en costume permet finalement aux participants de se détendre ; ce n’est ni trop sérieux, ni ennuyeux.
Le fait de découvrir le quartier sous un aspect « alimentaire » est aussi amusant. On se prend au jeu et on finit par poser nous-mêmes des questions sur la nourriture. Moi, j’ai été très curieuse de savoir quels desserts Claude préparait pour le Gouverneur (sachant qu’au 18ème siècle, la consommation moyenne de sucre par les Canadiens était de seulement 80g par an)… Réponse à la fin de l’article!
Nous avons, enfin, grandement apprécié la dégustation : les quantités étaient vraiment correctes, pour ne pas dire généreuses. Cela te permet en fait de prendre un verre dans un cadre des plus charmants. Claude est gentil, disponible et prévenant, toujours présent pour discuter et répondre aux questions des uns et des autres.
Bref, c’est un excellent moyen de redécouvrir cette partie de la ville. Et, si tu n’es pas originaire de Montréal et que de la famille ou des amis passent te voir cet été, cette petite visite légère et agréable sera parfaite!
À noter que Montréal brassicole, culturel et gourmand propose de nombreux autres circuits, en partenariat avec d’autres brasseries… cet été va décidément être très sympathique!
Informations pratiques
Le tour dure deux heures ; ça se passe les jeudis et vendredis, du 19 mai au 12 août. Le départ se fait à 17h au Château Ramezay (métro Champ de Mars). Le tout coûte $35 (bières incluses!) et tu peux réserver ta place sur le site du Montréal brassicole, culturel et gourmand.
Deux guides effectuent les visites en alternance, dont Hélène ; en revanche, c’est le même comédien qui assure (avec brio!) le rôle de M. Maupoint depuis toujours. Enfin… qui sait? ce n’est peut-être pas un comédien!
Quels desserts Claude préparait pour le Gouverneur Ramezay? De la tarte aux poires, ou encore… de la mousse au chocolat!