Ah, les ruelles de Montréal! Souvent faites de bric et de broc, toujours charmantes, elles semblent parfois infinies et apportent à la ville un côté nature plus que bienvenu. Ce mois-ci, les ratons curieux que nous sommes avons justement eu la chance de pouvoir prendre part au tour à pied des ruelles de 16/42 tours. Nous étions très curieux de les parcourir accompagnés d’une guide… et nous n’avons pas été déçus! Cette sortie nous a fait découvrir des lieux devant lesquels nous passions sans parfois y faire attention, et nous avons découvert de vrais trésors cachés! Viens par là, CityCruncher, on va te raconter nos deux heures de bonheur.
Où, quand, comment?
Cette balade est donc proposée par 16/42 tours – une chouette petite compagnie qui offre différents tours à pied dans Montréal. La visite des ruelles a lieu tous les dimanches matin, de 10h à midi. Cela se passe toujours en compagnie de la même (géniale) guide, Clara, qui a monté ce tour et connaît son sujet sur le bout des doigts. 16/42 tours se présente d’ailleurs comme “une compagnie de guides de ville certifiés et passionnés d’architecture”, et on ne peut qu’approuver – comme on te l’expliquera plus bas, c’est clairement la passion et l’enthousiasme de Clara qui vont achever de rendre notre balade parfaite!
Le tour part de l’Ancienne École des beaux-arts de Montréal (coin Sherbrooke/Saint-Urbain) et se termine au métro Laurier – on reste donc sur le Plateau tout du long. Sur le site de 16/42, la difficulté de marche est notée comme moyenne, mais les trois ratons ayant expérimenté la balade tiennent à te rassurer : ce ne fut pas du tout fatigant. On te conseille en revanche de prendre une bouteille d’eau, car il fait parfois bien chaud en plein soleil!
Last but not least, le tour coûte 30 dollars, taxes incluses. Sachant qu’il n’y aura jamais plus de douze personnes, tu as vraiment la guide pour toi. Tu n’as pas l’impression de suivre un robot qui déclame son texte en brandissant sa pancarte pour qu’on la suive – au contraire, il y a un vrai échange, et c’est très apprécié. Et s’il pleut? Aucun problème à l’horizon, la visite ne sera pas annulée ; elle sera simplement adaptée, pour que chaque tour soit des plus agréables.
Qu’est-ce qu’on apprend exactement?
Bon, tout ça c’est bien beau, mais tu vas nous dire… que voit-on exactement? Eh bien, même si les ruelles sont le fil rouge de la visite, le tour mêle en fait beaucoup de choses : histoire de Montréal, présentation de certaines murales/oeuvres de street art, anecdotes… Comme nous l’expliquions précédemment, Clara est clairement passionnée – par l’histoire, mais aussi par sa ville. L’amour qu’elle porte à Montréal est très, très contagieux! Elle nous fait également profiter de son travail de recherche en nous présentant des photos d’archives soigneusement sélectionnées pour que l’on puisse témoigner de l’évolution des lieux. Immersion dans le passé garantie!
Les ruelles
On apprend tout de même pas mal de choses sur les ruelles, de l’utilisation qui en était faite au début du siècle (par les livreurs de glace, les marchands de chiffons (les guenillous) ou encore les charbonniers) jusqu’à leur transformation en lieu préservé par les riverains. C’est drôle, instructif… et sincèrement intéressant! Tu vas apprendre à voir et à reconnaître plein de petites choses auxquelles tu n’avais sans doute jamais prêté attention auparavant, et pouvoir mettre des noms sur d’autres. Tu en apprendras également beaucoup sur l’environnement, le concept des ruelles vertes… ou encore des ruelles bleues-vertes (oui – ça existe!). Et puis, surtout, tu vas te promener dans des ruelles absolument charmantes, parfois un peu cachées ou secrètes, et découvrir des endroits enchanteurs. On te promet plein de wahou! et de aaaaw !
L’histoire
Entre deux ruelles, Clara te racontera donc l’histoire de Montréal et du quartier. Les anciennes limites de la ville, l’immigration, l’industrie, le nom des rues, les apports des anciens maires, comme Jean Drapeau… C’est captivant. Certaines histoires sont impressionnantes (le grand incendie de 1852 et ses conséquences), d’autres vraiment drôles. Pourquoi les rues Cadieu et De Courville ont-elles été rebaptisées en De Bullion et Prince Arthur, par exemple? On te laissera le découvrir sur place, mais spoiler alert : ça implique la grande actrice Mae West et la prostitution du Red Light District. Scandale!
L’art
La visite se déroule dans la partie Sud-Ouest du Plateau, c’est à dire sur les terres du festival Mural. Impossible, donc, d’occulter la présence de certaines oeuvres, que Clara sera ravie de te présenter. Mais tu découvriras aussi beaucoup d’art mural au coeur même des ruelles – notamment pas mal de belles choses des artistes Waxhead et Cryote, ou encore le merveilleux travail de Paula P. Rezende. Ce ne sont là que quelques exemples – tes petits yeux ébahis n’ont en effet pas fini de se régaler!
Notre expérience
Tu l’auras sans doute déjà deviné : nous avons ADORÉ ce tour! Ce fut une balade des plus charmantes. Un vrai moment de flânerie des plus agréables! Et puis, entre ruelles, fermetures de rues estivales, travaux (nous sommes tout de même à Montréal)… nous avons passé deux heures sans presque croiser d’autos. L’impression délicieuse d’avoir passé un moment à la campagne ! Bref, on te recommande chaudement cette belle expérience. Tu sortiras de là le sourire aux lèvres… et plein d’anecdotes complètement folles pour impressionner tes amis en soirée!
? Tour à pied des ruelles – 16/42 tours
info@1642tours.com / (+1) 514-430-0909
Facebook / Instagram
1 commentaire