Tu as encore quelques jours de vacances et tu te demandes quelle sera ta prochaine destination? On a une super idée pour toi! Et si tu partais découvrir Toronto et sa région?
À seulement quelques heures de Montréal, Toronto est une destination qui mérite plus de crédit qu’il n’y paraît pour y passer tes congés! Derrière l’image des gratte-ciels et des quartiers financiers se cache une réalité bien plus charmante et authentique. Après plusieurs mois passés dans cette belle grande métropole, je vais te partager 6 bonnes raisons de passer ses vacances à Toronto, mes bons plans et mes coups de coeur!
Euuuuh Toronto, c’est où, déjà?
Mais tout d’abord… commençons par le commencement. Toronto, c’est la capitale de l’Ontario et elle se situe sur la rive nord-ouest du lac …Ontario! Facile ?
C’est une ville de presque 3 millions d’habitants! Tu verras souvent la distinction entre la ville de Toronto et le GTA (Greater Toronto Area). Cet acronyme représente en fait l’ensemble de 6 villes que forment Toronto avec Etobicoke, Scarborough, York, East York et North York. Ce chiffre 6 serait d’ailleurs, selon certaines théories, l’origine du surnom de Toronto, The 6ix, popularisé par Drake!
Maintenant que tout le monde s’est présenté, c’est parti, voici les SIX (?) raisons d’aller à Toronto pour tes vacances, et ce, qu’importe la saison!
1ère super raison – C’est pas loin pantoute!
Première super nouvelle si tu pars de Montréal, Toronto n’est vraiment pas si loin! Tu ne seras pas obligé.e de prendre l’avion car honnêtement, avec les transports et l’attente aux aéroports, ça en devient presque plus long – et vraiment vraiment moins écologique. Mon conseil, c’est de choisir le train! Ça te coûtera $50 le voyage si tu t’y prends un peu à l’avance, pour 5h de trajet.
Les plus: Dans le train, tu as accès au wifi, tu peux prendre une valise + un sac sans frais supplémentaires et le personnel de bord passera 3 fois pendant le trajet pour te proposer des boissons et des repas (en sus). Tu t’évites également le traffic routier et tu peux profiter des paysages. Bon, la première partie des paysages n’est pas SUPER intéressante, mais dès qu’on arrive près du lac Ontario, c’est WAHOU. Si tu peux choisir un siège côté fenêtre dans le sens de la marche, ce sera parfait pour la vue! Il y a des trains tous les jours sur des horaires variés, donc c’est très flexible. Dernier avantage, mais pas des moindres : tu pars du centre de Montréal et tu arrives dans le centre de Toronto (au pied de la CN!).
Si tu veux trouver un trajet encore moins cher, tu peux également regarder les offres des bus, j’ai ouï-dire que Megabus proposait le trajet à $10, mais je ne l’ai jamais expérimenté.
2ème raison géniale – C’est la 4ème plus grande ville d’Amérique de Nord!
Toronto, c’est la plus grande ville du Canada et la 4ème plus grande ville d’Amérique du Nord, rien que ça! Donc si tu veux vivre ton American Dream en visitant la plus américaine des villes canadiennes, voici ton meilleur compromis. On surnomme d’ailleurs Toronto “le petit New York”, et il n’y a qu’à voir Yonge-Dundas Square pour comprendre pourquoi!
✨ Fun fact: Yonge Street a longtemps été considérée comme la rue la plus longue du monde, en comptant près de 2000km! Il y a ensuite eu des litiges puisqu’il semblerait que ce soit officiellement deux grandes rues et non une seule … Mais ne t’inquiète pas, Yonge Street, dans notre coeur, ce sera toujours toi la première. ?
Qui dit grande ville, dit aussi de nombreux habitants! Une des merveilleuses particularités de Toronto est que c’est une ville d’immigration, et en effet, plus de la moitié des Torontois.es sont né.es en dehors du Canada! Annoncée comme “la ville la plus multi-culturelle du monde”, on y recense plus de 200 origines ethniques différentes. Ça te promet de chouettes rencontres et de belles découvertes culinaires et artisanales!
Coup de ❤️: Kensington Market, un des quartiers incontournables lors de ta visite! Tu y trouveras des cafés, de la bouffe, des friperies et beaucoup d’épiceries spécialisées.
3ème raison extra – Du sport, en veux-tu, en voilà!
Let’s go Raptors! ?????
Si tu as envie de chanter en choeur dans un stade, de hurler à chaque point marqué et de faire coucou à la caméra sur un écran géant, tu es dans la bonne ville! Entre le basketball (Raptors), le hockey (Leafs), le baseball (Blue Jays), le football (Argonauts), le rugby (WolfPack), le soccer (Toronto FC) et la crosse (Rock), tu as l’embarras du choix! De quoi bien occuper tes soirées entre la ScotiaBank Arena, le Rogers Center et le BMO Field, entre autres, tous trois situés en plein coeur de la ville.
Tu reconnaîtras les soirs de match aux nombreux chandails que tu croiseras dans la rue, mais également à la CN Tower qui affichera les couleurs de l’équipe! Si tu n’as pas eu le temps de te prendre une place, pas de trouble, tu trouveras de nombreux bars sportifs qui diffuseront les matchs en direct.
Et si le Hockey coule dans tes veines, ne manque pas cette occasion de te rendre au Hockey Hall of Fame. C’est un lieu à l’effigie des grands joueur.euses qui fait également office de musée, il retrace les grands moments des meilleures équipes et propose plusieurs jeux interactifs pour toute la famille.
4ème raison incroyable mais vraie – De la nature!
J’ai souvent entendu cette fausse rumeur que Toronto est une ville où on ne trouve aucun coin de nature. Bon, c’est pas la campagne non plus, c’est vrai, mais on va dire qu’on n’y vient pas pour ça! Pour une ville, elle est même plutôt verte car elle compte pas moins de 10 millions d’arbres!! ?
Coup de ❤️: se balader à High Park en toute saison. Au printemps pour voir les cerisiers en fleurs, à l’automne pour voir les belles couleurs, l’hiver pour marcher sur le lac gelé ou l’été pour manger un hot-dog et une glace dans l’herbe! C’est le plus grand parc de la ville et 1/3 de sa superficie est conservée en espace totalement naturel.
Les Toronto Islands
Un immanquable de ton séjour à Toronto, Les Toronto Islands valent vraiment le détour! Ce sont les îles qui se trouvent en face de la ville, tu ne peux pas les manquer en te promenant sur le waterfront. Tu peux t’y rendre en 10mn de bateau si tu prends un water taxi, en 20mn si tu y vas avec la navette. Il t’en coûtera une dizaine de dollars et le retour en navette est gratuit! Tu peux y emmener ton vélo, en louer un sur place (en haute saison) ou les visiter à pieds. Je te conseille d’arriver au Centre Island Ferry Dock et de repartir depuis Ward’s Island Ferry Dock, si tu veux éviter de revenir sur tes pas.
À quoi s’attendre sur l’île : des parcs, des plages, un phare, des ports, un aéroport (oui!), des petites attractions, quelques bars/restaurants et des maisons VRAIMENT cute. L’été, tu peux également louer des paddle boards et des kayaks pour te promener sur l’eau.
Le gros + : il n’y a pas de voiture! Silence et air frais garantis.
Les chutes du Niagara
Situées sur la rivière éponyme, les chutes du Niagara se trouvent à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis. Ce lieu hors du commun sera pour sûr un moment mémorable de tes vacances! Une journée peut suffire mais si tu veux voir les chutes illuminées le soir, tu peux y rester pour une nuit. Tu pourras aussi en profiter pour t’amuser dans la rue Clifton Hill qui contient plus de jeux et attractions que tu ne peux en compter!
?Bon plan: pour t’y rendre depuis Toronto, je te conseille fortement d’utiliser GO Transit. Durant les week-ends, ils proposent un billet journée illimitée à $10! Il y a aussi l’option week-end illimité pour $15! Le trajet durera un peu plus de 2 heures depuis le centre de Toronto jusqu’à Niagara Falls.
SugarBeach, Evergreen Brick Work, BeltineTrail…
Si tu as le goût de marcher, en bordure de la ville tu trouveras de nombreux chemins de randonnées! Pour trouver des parcours bien pensés et tout préparés, je te conseille l’ouvrage Toronto Best Urban Strolls de Nathalie Prézeau. Elle y propose des balades parfois longues et en pleine nature, et d’autres plus courtes au coeur de la ville pour en découvrir les trésors cachés! Son livre est disponible sur sa boutique en ligne mais également dans des magasins physiques, par exemple au shop Labor of Love dans CabbageTown!
Plus qu’à enfiler tes chaussures et à t’asperger d’anti-moustiques ?
5ème raison incontestable – De la culture!
Je ne peux malheureusement pas te lister toutes les choses à faire à Toronto, il y en a trop! Selon tes goûts, tu y trouveras forcément ton bonheur.
Si tu aimes le cinéma, par exemple, le Toronto International Film Festival (TIFF) est un festival de cinéma annuel non-compétitif très réputé dans le monde! Il y a également le festival du documentaire Hot Docs, le festival LGBTQ+ Inside Out et le Toronto Fringe Festival, pour le théâtre.
Si tu aimes la musique, tu trouveras de nombreuses salles de concert et une programmation éclectique avec de très grands artistes internationaux. Il y a de nombreux festivals l’été, comme le Toronto Carribean Festival, Electric Island ou encore le Beaches International Jazz Festival.
Si tu aimes le vin, la région de Niagara compte de nombreux vignobles dans lesquels tu pourras faire des dégustations. Il y a également la cave à vin la plus haute au monde à découvrir! Elle se trouve à 351m au dessus du sol, dans la CN Tower.
Si tu aimes l’architecture et les beaux bâtiments, après avoir observé le Gooderham Building tu pourras visiter le Casa Loma, considéré comme le « seul château authentique du continent ». ✨ Fun fact: fais d’une pierre deux coups et prends tes billets pendant la période d’Halloween pour profiter d’une visite qui te réservera bien des mauvaises surprises… ???
Sans oublier l’emblématique CN Tower qui était la tour la plus haute du monde avant d’être dépassée en 2010 par la Burj Khalifa, à Dubai. Tu peux y monter et même te pencher dans le vide avec un baudrier. Si tu le fais, envoie-nous une photo et obtiens notre respect éternel!
6ème raison, la meilleure – LES RACOONS
Toronto, c’est la capitale des ratons laveurs! Chez Montreal CityCrunch, comme tu le sais, on les ADORE! Ils sont si cute avec leurs petites mains ?. Si tu gardes l’oeil ouvert les soirs de poubelle, tu en apercevras, c’est sûr! Et pour cause, ils seraient une centaine par kilomètre carré. Bien que la ville essaye au mieux de limiter leur propagation – ils ont investi des millions de dollars pour changer le système de poubelle, en vain! – les ratons restent l’emblème de Toronto et tu en trouveras souvent sur les t-shirts, mugs et affiches des boutiques de souvenirs.?
En conclusion:
Si tu as envie de découvrir une grande ville d’Amérique du Nord tout en profitant du confort du lac et de la nature avoisinante, tu as trouvé ta destination! Toronto est une ville très dynamique où tous tes hobbies trouveront leur place, et la proximité avec la région de Niagara et du reste de l’Ontario en font un voyage stratégique pour te dépayser!
N’hésite pas à nous dire en commentaire ce que tu en as pensé et à partager tes bons plans ?