Eh oui, l’équipe MCC n’aime pas seulement la bouffe et la bière. On aime aussi lire ! En 2021, on avait testé la boîte Ma bulle de lecture, et on avait vraiment aimé le concept. Alors il n’a pas fallu nous convaincre beaucoup pour qu’on teste Carnet d’autre part ! On a reçu nos boîtes et on t’embarque avec nous pour découvrir tout ça. Et c’est parti pour une expérience de lecture unique !
Carnet d’autre part, c’est quoi ?
Les boîtes de lecture Carnet d’autre part te propose de faire voyager tes sens au fil des mots de l’auteur de ton choix. Oui, oui, de ton choix ! Et c’est le gros plus selon moi de Carnet d’autre part : tu peux choisir ton livre ! C’est certain que le livre que tu reçois ne sera pas une surprise. Mais au moins, tu es certain d’aimer le genre/l’auteur et l’histoire. Et puis, la surprise concerne tous les autres articles que tu reçois pour l’immersion !
En ouvrant ta boîte, tu découvres pleins de petits paquets, soigneusement emballés, avec sur chacun une icône et un numéro de page. Au fil de ta lecture, tu arrives sur les icônes dans les pages de ton livre et à chaque fois, tu es invité à ouvrir la pochette correspondante pour t’immerger un peu plus. Tes cinq sens entre ainsi dans la partie, et l’histoire que tu lis prend une autre dimension.
Les romans sélectionnés dans les boîtes de lecture sont des coups de coeur de Manon, la créatrice de Carnet d’autre part. Des auteurs québécois comme internationaux sont mis à l’honneur et ados comme adultes, tu peux trouver une oeuvre qui te plaira !
Ce que contient la boîte de lecture
Les boîtes de lecture peuvent contenir des articles différents en fonction du roman que tu choisis de recevoir. La principale chose qu’on peut te dire, c’est que tes cinq sens seront bien nécessaires ! Tu peux recevoir des articles à boire, manger, sentir, toucher, regarder… Et même des petits défis qui mettront tes neurones à l’épreuve !
Mais si tu es vraiment curieux et que tu veux en savoir un peu plus, tu peux par exemple y retrouver du thé et autres boissons chaudes réconfortantes, du chocolat et autres douceurs sucrées, des savons qui sentent bons, des goodies, et pleins d’autres choses !
Notre avis sur la boîte « J’ai un nom »
« Victime d’une agression sexuelle sur le campus de l’université Stanford, l’auteure publie en 2016, sous le nom d’Emily Doe, une lettre bouleversante qui, après avoir été lue par des millions de personnes en quelques jours, inspire des changements dans la loi californienne. Dans ce témoignage, elle raconte son traumatisme et la manière dont l’écriture lui a permis de le surmonter. »
Loin d’être une lecture facile, « J’ai un nom » est pourtant à lire absolument. Chanel Miller y retrace son parcours suite à l’agression sexuelle dont elle a été victime, et la manière dont sa vie a changer à jamais. Dans ce livre, elle pose des questions majeures de société, et notamment la place de la femme dans le patriarcat, le système judiciaire défectueux, le consentement. Cette lecture ne m’a clairement pas laisser indifférente.
Les onglets dispersés à travers le livre, m’indiquant d’ouvrir les surprises pour faire appel à mes sens, ont beaucoup motivés ma lecture. Il s’agit d’un livre que j’aurais vraiment pris le temps de lire, doucement et lentement, car le thème est quand même lourd et les mots doivent être digérés. Mais je l’ai lu dans le temps d’une semaine, avec appétit, et je n’ai aucun doute que c’était aussi pour ouvrir mes petits cadeaux !
Merci Manon et Carnet d’autre part de m’avoir fait découvrir cette pépite pleine de résilience. Je conseille de découvrir ce livre en commandant la boîte, l’expérience vaut la peine !
Notre avis sur la boîte « Rentrer son ventre et sourire »
« Tous les jours, Élie motive ses centaines de milliers d’abonnées à devenir la meilleure version d’elles-mêmes. Bien loin de l’adolescente complexée qu’elle était, elle est maintenant en couple avec le chanteur Samuel Vanasse et figure parmi les influenceuses les plus populaires au pays. Elle a réussi. Elle brille. Et pourtant, entre l’obsession du « poids idéal » et l’envie irrésistible de garrocher ses verres d’eau sur les murs, une idée la hante. Et si, à tellement vouloir devenir tout ce qu’on attendait d’elle, elle s’était perdue en chemin ? Rentrer son ventre et sourire est un roman à la fois drôle et touchant, qui se penche sur les sujets sensibles de l’apparence, de l’identité et de l’authenticité. »
Rentrer son ventre et sourire est un livre intéressant à lire, qui fait partie de la catégorie « jeune adulte » ciblant plutôt les adolescentes et jeunes femmes.
Comme l’explique si bien l’extrait, ce roman raconte la vie de Elie, jeune femme d’une vingtaine d’années, faisant face à ses angoisses et peur concernant tous les diktats de beauté de notre société. Un livre qui a pour objectif de nous faire réfléchir à la manière dont les réseaux sociaux poussent toujours à paraitre plus belle, plus mince, plus équilibré, plus confident. Alors que l’envers du décor est tout autre ! Oui, ce n’est pas le paraître qui rend heureux.
Les 5 cadeaux que l’on peut retrouver tout au long de la lecture se fondent parfaitement dans l’ambiance du livre et dans les émotions, l’atmosphère qu’il veut transmettre. Je ne suis pas une grande lectrice, mais cette box lecture est un vrai plus qui rend la lecture encore plus croustillante ! Ça donne envie de se plonger plus en profondeur dans le livre. C’est pour ça que je te conseille à 100% Carnet d’autre part.
Mot de la fin
Pour commander ta lecture immersive, tout se passe sur le site internet de Carnet d’autre part.
Actuellement, 6 romans sont disponibles et une nouveauté est prévue tous les 2 mois. Pour ce qui est des genres, ils sont tous complètement différents !
Côté livraison, les délais sont rapides, compris entre 1 et 4 jours ouvrables. Et 3 jours max si tu habites dans la région de Québec.
C’est l’occasion de te faire plaisir et de tester ce nouveau concept. Et c’est également une très bonne idée de cadeau à offrir ! Sur le site internet, une rubrique « offrir l’expérience » est disponible si jamais tu ne veux pas choisir le livre directement.
Et voilà, on t’a tout dit sur notre expérience avec Carnet d’autre part ! N’hésite pas à nous faire ton retour en commentaire sur ce que tu en as pensé et sur le livre que tu as choisis :).