Eh oui, c’est déjà la fin du mois de septembre. Le mois est passé tellement vite qu’on a même pas eu le temps de nous faire notre premier chocolat chaud pour affronter les températures qui descendent. On a eu de la chance, c’était un beau mois pas trop froid ! Car attention, en octobre, on enfile les pulls, les bottes et les bas chauds. L’hiver approche. Mais c’est pas parce qu’il fait un peu plus froid que l’équipe MCC n’a pas d’activités à te proposer pour la fin de semaine !!
Au programme de ce premier week-end d’octobre : des expos, le party et du café !
On va festoyer une dernière fois aux Jardins Gamelin
Pour cette toute première journée d’octobre, les Jardins Gamelin organisent une soirée au goût bien différent. Eh oui, c’est the LAST ONE de la saison ! Et ils clôturent leur 8ème édition aux côté de RAP MOMMIES. les DJ Kelly et Franswag te feront danser comme jamais sur du dancehall, R&B, rap et latino des années 90, 2000… la totale quoi !
A partir de 17h, toute l’équipe t’attendra pour un big BBQ que tu pourras déguster avec un rafraichissement ou cocktail spécial pour l’occasion hehe.
Où : Jardins Gamelin
Quand : samedi 1er octobre à 17h00
On va célébrer Oktoberfest à Atwater
C’est parti pour aller boire quelques bières, manger une grillade et se divertir au marché Atwater. La saison des Oktoberfest bat son plein. Pour l’évènement, le marché te propose de découvrir, autour d’un circuit dégustation, 15 brasseurs ! Le tout sera accompagné de 3 stands de bouffe salé et sucré, plus des activités pour petits et grands.
La musique sera lancée à partir de 11h jusqu’à 19h.
L’entrée est gratuite ! Puis ensuite, compte 4$ par dégustation pour 5oz.
Où : Marché Atwater
Quand : samedi 1er octobre de 11h à 19h
On va voir une expo de collages
C’est à la galerie Aussenwelt, proche du parc Lafontaine, qu’aura lieu l’exposition Cabinet de Curiosités par LNK. Thérapeute et éco-féministe, les oeuvres sont réalisées à partir de papiers récupérés et incarnent les valeurs et sensibilités de l’artiste. Le vernissage a lieu le 1er octobre et l’exposition est ouverte au public le dimanche 2 octobre. Elle sera ensuite accessible sur rendez-vous jusqu’au jeudi 6!
Où : Galerie 4372
Quand : Samedi 1 octobre de 15h à 22h, Dimanche 2 octobre de 14h à 19h
On découvre les Arts Numériques à la SAT
Pour les journées de la culture 2022, la SAT offre des kiosques d’initiation pour découvrir les différentes formations de leur programme Campus SAT. Au programme: animation 2D, production audio et DJing, création vidéo en direct (VJing) et mapping vidéo et enfin, électronique et programmation. Tout est gratuit, inscription requise! C’est dimanche 2 octobre, de 13h à 16h.
Où : Labo Culinaire, 1201 boul Saint Laurent 3e étage, Montréal
Quand : Dimanche 2 octobre de 13h à 16h
On va admirer l’expo photo World Press
Direction le Marché Bonsecours pour la dernière fin de semaine de l’expo World Press ! C’est ouvert tous les jours et tous les soirs, jusqu’à dimanche soir 22h. Tu peux y découvrir les photos de plus de 4000 photographes venant de 130 pays différents. C’est une superbe expo très reconnue à Montréal et cette 15ème édition est à ne pas manquer !
Où : Marché Bonsecours
Quand : Vendredi et samedi de 10h à minuit, dimanche de 10h à 22h
On va se prendre un latte au Café Zezin
C’est la saison du pumpkin spice latte ! Et figure toi que Café Zezin ajoute justement le fameux latté à la citrouille à sa gamme de breuvage ! Mais pas n’importe quel latte ! Ce qui le distingue, c’est son latté art « spooky » vraiment différent de ce qui se trouve habituellement dans les cafés montréalais. En plus de l’ajouter à sa carte, le Café Zezin l’offrira gratuitement aux 20 premiers clients le 1er octobre, pour la Journée internationale du café, et également le 31 octobre pour les fêtes d’Halloween.
Où : 2351 Rue Jean-Talon E, Montréal, QC H2E 1W1
Quand : Tous les jours de 9h à 18h
On ne loupe pas les Journées de la Culture
C’est le dernier vendredi de septembre et comme chaque année, on retrouve les Journées de la Culture à Montréal ! Cette fin de semaine, c’est le moment de découvrir l’Institut Goethe ou l’ONF par exemple, de faire une visite guidée dans l’UQAM et même simplement d’écouter de la bonne musique. Le programme complet se trouve ici. Il y aura aussi des animations, des spectacles, des démonstrations culinaires… bref, tu ne vas pas t’ennuyer !
Où : Plusieurs endroits
Quand : Toute la fin de semaine