L’automne est bien installé, il est temps de partie en randonnée voir les couleurs du Québec. Ces couleurs dorées qui nous rendent tellement heureux ! À nous les balades en forêt et les paysages magnifiques ! L’équipe des ratons de Montréal sont toujours ultra-motivés pour te partager de multiples sorties à Montréal et au Québec. Aujourd’hui, on te partage nos 6 randonnées pour profiter des couleurs, à ne pas manquer cet automne au Québec !
Sentier du Mont-Sourire – Parc du Mont Tremblant
Pour apprécier un magnifique point de vue sans marcher pendant des heures, le Mont Sourire saura te plaire, j’en suis sûre ! Après une petite demi-heure de marche, tu atteindras un belvédère avec vue globale du village de Saint-Donat, le lac Ouareau et les monts Ouareau, Kaaïkop et la montagne Noire au loin. Simplement magnifique et on a envie de le faire juste pour le nom du sentier !
Pour plus de lecture : lis ou relis notre article sur une journée dans les Laurentides.
Distance : 490 mètres
Durée : 1h aller-retour
Difficulté : facile et agréable car ombragée
Parcours Pain de sucre – Mont-Saint-Hilaire
Pas besoin de faire des kilomètres et des kilomètres loin de Montréal pour profiter de ces belles couleurs. A 40 min du centre-ville, direction le Mont-Saint-Hilaire pour en prendre plein les yeux. Le sentier du Pain de sucre t’offrira un magnifique point de vue après 50 minutes de balade et d’ascension.
Distance : 5,4 km
Durée : 1h45
Difficulté : intermédiaire car il y a du dénivelé sur la fin du sentier
Sentier Éperon – Parc national de la Jacques-Cartier
C’est l’une des premières randonnées des couleurs qu’on a faite au Québec. Faut savoir que je suis en grande fan du parc national de la Jacques-Cartier, à 30 minutes de Québec. Je le connais dans toutes les saisons (avec une grosse préférence pour l’hiver).
Le sentier Éperon offre un magnifique panorama sur la rivière à l’Épaule. Les points de vue sont à couper le souffle ! La balade est sportive car le sentier n’est pas complètement plat mais une fois en haut, la douleur dans tes mollets aura disparu, crois-moi ! N’oublie pas ta bouteille d’eau et un encas pour profiter de la vue !
Minute intello : Durant ta balade, tu tomberas sur 5 panneaux de découvertes pour en savoir plus sur l’histoire du parc. La lecture est très intéressante, prends le temps de lire !
Distance : 5,4 km
Durée : 2h30 pour les débutants
Difficulté : intermédiaire car il y a du dénivelé
Mont Chauve – Parc national du Mont Orford
Une belle randonnée qui fait une boucle, ce qui permet de ne pas refaire le même parcours en sens inverse. Je conseille de tourner à gauche à la fourche, le chemin est plus “facile” en montée car il y a un passage assez pentu avec des roches qui est plus praticable et moins néfaste pour vos genoux dans le sens de la montée. Plusieurs points de vue sur le lac Stukely et au sommet un espace pique-nique pour profiter de la vue à 360° !
Le bonus de la journée : j’ai pu observer une petite salamandre orange sur le parcours alors ouvrez-bien les yeux.
Prévoir lotion pour les moustiques pour éviter les attaques et n’oubliez pas votre maillot pour plonger une tête dans le lac Stukely à la fin de la randonnée, histoire de se rafraîchir après l’effort ! (valable surtout en été mais pour les plus téméraires en automne)
Distance : 10,6 km
Durée : 4h
Difficulté : intermédiaire
Le Sentier Mont-du-Lac-des-Cygnes – Parc national des Grands-Jardins
Une de mes randonnées préférée pour voir les couleurs au Québec. Une ascension de 4 km principalement en forêt, puis, après avoir monté de noooombreuses marches, la récompense : une vue imprenable sur Charlevoix et le massif laurentien. La sensation d’être minuscule dans cet énorme massif. Jette un oeil sur le sol : tu trouveras uniquement de la végétation que l’on trouve en haute montagne.
Mon conseil : redescendre par la boucle de 11.5km du Lac Pioui, la nature y est encore plus belle !
Distance : 8,6 km
Durée : 4h
Difficulté : difficile
Le Sentier de la Statue – Parc national du Fjord-Du-Saguenay (secteur de la Baie-Éternité)
Après avoir été faire du kayak au pied des falaises du fjord, je te conseille de bien serrer tes lacets pour entamer l’ascension vers l’un de ses sommets dans le même secteur : la statue de Notre-Dame-du-Saguenay. Depuis le belvédère, tu peux contempler l’immensité du site. A cet endroit, le fjord a une profondeur de 272 mètres ce qui donne le tournis !
Distance : 7,6 km
Durée : 4h
Difficulté : intermédiaire à difficile
Il en existe des centaines d’autres mais nous n’avons pas eu la chance de les faire tous. Si toi aussi, tu as eu l’occasion d’arpenter les sentiers pédestres du Québec, dis le nous dans un commentaire et on le rajoutera dans notre article !
1 commentaire
Merci pour les infos. C’est vraiment utile pour savoir où aller cet automne.