Cet hiver, j’ai eu la chance d’assister à la présentation médiatique du nouveau film du planétarium : Mondes de Glace!
J’adore le planétarium! Et pas seulement pour cogner des clous (hehe, expression qui aurait sa place dans nos 10 expressions québécoises pour être un vrai). Alors, quand l’opportunité s’est présentée à moi, je n’ai pas hésité une seule seconde. C’est une belle activité à faire pendant les mois froids, et ça tombe bien, tu as jusqu’à la fin du mois de février 2023 pour t’y rendre! Je te raconte mon expérience:
Le nouveau film du planétarium: Mondes de Glace
Il s’agit d’un film co-créé par le planétarium de Montréal et l’Office National du Film. Pensé pour combiner art et astronomie, science et émotion, il te transporte dans l’univers fascinant de la glace, sur Terre et dans l’espace.
Sa nature, son origine, son rôle dans l’équilibre climatique, ses interactions avec l’Homme… Tant de réponses, à des questions que tu ne t’étais probablement jamais posées, toi non plus. (N’est-ce-pas?) Sans oublier la relation si particulière que le peuple Inuit entretient avec elle.
Petite parenthèse Géographie : dans la région du Nord-du-Québec, on retrouve le Nunavik qui est un territoire inuit. Souvent quand je pense aux grandes étendues de glace et aux aurores boréales, c’est l’Alaska qui me vient à l’esprit. J’ai tendance à oublier que le Québec s’étend aussi largement vers le Nord. (Toi aussi, avoue !)
Revenons maintenant au film ! Le spectacle s’apprécie dans une expérience immersive en 360° et une ambiance sonore extrêmement relaxante. La douce voix et les anecdotes de la narratrice Beatrice Deer, auteure-compositeur-interprète inuk (encore un nouveau mot pour moi !), rendent l’émotion encore plus intense.
L’expérience et ce que j’ai ressenti pendant la projection
Originaire de l’île de La Réunion (dans l’Océan Indien), je n’avais jamais connu la glace avant d’arriver au Québec. Les glaciers, c’est quelque chose qui était vraiment loin de moi, géographiquement et dans mon esprit. (Bon, c’est vrai que ça me paraît toujours très loin depuis Montréal. Mais ça me semble déjà plus accessible.)
Et ce film a rendu cette réalité plus palpable, m’a donné l’impression d’être dans le grand Nord. J’ai été captivée pendant toute la durée du film. Son côté artistique offre la contemplation d’une beauté unique et indescriptible. Et son côté scientifique rappelle la place indispensable de la glace dans l’équilibre de notre planète!
Lors de la présentation aux médias, on nous a parlé de la complexité de ce sujet. Le public allait difficilement s’identifier à la glace. Pour ma part, ça n’a pas vraiment été un problème. L’espace d’un instant, je me suis identifiée à une célèbre Elsa. J’étais libérée, délivrée et je construisais mon palais de glace. #reinedesneiges
Mais, pour parler plus sérieusement, l’expérience de la narratrice apporte une bonne touche d’humanité à ce sujet si froid en apparence!
Le lieu du planétarium Rio Tinto Alcan
Si tu ne connais pas encore le Planétarium, c’est un des cinq musées de Montréal qui constituent Espace pour la vie. Il y a aussi l’insectarium, le jardin botanique, le Biodôme (dans le Quartier Olympique) et la Biosphère (au Parc Jean Drapeau). Si tu ne les a pas encore visités, je te les recommande tous sans exception, car chacun de ces musées représentent une sortie divertissante et éducative.
Comment se déroule une visite au Planétarium ?
Un billet pour le planétarium donne accès aux expositions et à deux films diffusés successivement sous un des deux dômes 360°. Tu as le choix entre une projection en français ou en anglais. En consultant la programmation des projections, tu pourras choisir la séance qui te convient le mieux.
Infos pratiques :
? Planétarium Rio Tinto Alcan – 151 Rue Ontario E, Montréal
? durée du film : 35 minutes
16,50$ (taxes incluses) – tarif adulte – résident de Montréal
Pour 80$, tu peux aussi t’offrir un passeport qui te donnera accès à l’ensemble des musées d’Espace pour la vie pendant un an (et divers autres avantages). Et bon plan supplémentaire : si tu achètes ton passeport auprès de la SAPM (société d’astronomie du planétarium de Montréal), tu en deviendras membre et tu pourras profiter de leurs activités.