Mon cher raton, si comme nous tu aimes les montées d’adrénaline et la vitesse, nous avons l’activité parfaite pour toi cet hiver : les Super Glissades de St-Jean-de-Matha ! La glissade sur tube, c’est une activité familiale incontournable au Québec durant l’hiver. Alors chausse tes boots, mets ta cagoule et prend tes lunettes de ski, on s’en va dans le Nord !
La glissade sur tube, c’est quoi ?
Eh oui, figure-toi qu’au Québec, les bouées, c’est pas seulement pour passer l’été dans la piscine. Nenon ! Parce que ici, les bouées, c’est aussi pour faire de la glissade en hiver ! Il existe toutes sortes de tube – bouée : les solo, duo, ou bien carrément ceux pour 4 à 12 personnes. Aucune excuse pour ne pas y aller avec ta gang au complet.
Les Super Glissades sont à moins d’une heure et demi de route de Montréal. Vraiment pratique pour faire un aller-retour et passer la journée là-bas ! Comme pour le ski, il y a plusieurs pistes avec plusieurs niveaux. Tu peux commencer par des descentes avec des dénivelés moins gros et finir avec celles qui te feront frissonner. La bonne nouvelle : il y a des remontées mécaniques, donc contrairement à ta sortie de luge, tu t’épuises pas à remonter la côte à chaque fois !
Les billets s’achètent en ligne ou directement sur place. Tu peux réserver par bloc de 2h ou de 4h. Si tu es plutôt du soir, tu peux aussi réserver pour les vendredis et samedis soir de 17h à 20h ! Les prix vont de 23 à 37$ pour les adultes. 30
Les détails pratiques
St-Jean-de-Matha (“La capitale de la force”!) se situe à une bonne heure de Montréal, après Joliette. Nous, on te conseille de partir en fin de matinée, de manger sur place et de passer l’après-midi à glisser! Pas de panique si tu veux y aller en soiée : pendant l’hiver, quand il fait nuit tôt, les pistes sont bien éclairées – tu n’as donc pas à stresser vis à vis de l’heure et de la lumière du jour !
Les Super Glissades de St-Jean-de-Matha, c’est un peu comme une station de ski : il y a des espaces prévus pour manger, aller aux toilettes… ou simplement se réchauffer (eh oui, car les meilleurs descentes se font par grand froid, quand les pistes sont bien glacées!). Au niveau de l’accueil, dans le grand bâtiment, tu trouveras donc un restaurant-bar, une cafétéria (qui propose sandwichs, snacks et boissons), et un grand espace avec de longues tables où tu pourras t’asseoir (il est tout à fait possible d’amener son propre pique-nique). Bref, le choix est vaste!
Un petit chalet est également accessible au pied du versant le plus haut (celui où l’on trouve les tubes pour plusieurs personnes) ; tu peux t’y réchauffer et aller à la salle de bain. Il n’y a pas de vente de nourriture mais on peut tout de même y acheter… des shots! Cheers.
Où manger “en ville” après les glissades
Et oui, il faut bien reprendre des forces ! Si tu préfères manger “en ville”, il y a peu de restaurants à St-Jean-de-Matha ; vérifie donc bien ce qui est ouvert avant de partir! Nous avons pu tester le restaurant Là, ainsi que la terrasse Chez Donat. Simples mais copieux, et tous deux tenus par des équipes très sympathiques.
Et, en cas de besoin, saches qu’on y trouve les basiques de la restauration rapide (Subway, Tim Hortons, Mc Donald’s…). Enfin, pour le retour, si tu passes par Joliette, on te conseille bien évidemment de faire un tour à l’excellente brasserie artisanale Albion!