Tu connais ce petit oiseau aux couleurs vives et au chant mélodieux, qu’on entend dans les rues de Montréal? C’est le Cardinal. Si tu ne le savais pas, je viens de t’apprendre quelque chose et ça me fait plaisir! Mais c’est aussi un magnifique salon de thé. Un lieu hors du commun où tu vas pouvoir savourer des petites douceurs salées, sucrées et évidement du thé. Tu ne le connais pas?
C’est pour ça que Montréal City Crunch est là! Te faire découvrir les lieux les plus discrets de la métropole. Alors pour toi on a testé le Cardinal et sa valait la peine de s’y aventurer.
Allez viens, suit moi je t’emmène, dans un monde merveilleux et intriguant. Le Mile-end.
Bienvenue au salon
Le long de la Maine, passé la frontière du plateau, te voilà dans le mile end où se trouve un bar le Sparrow. Mais ce n’est pas de lui que je veux te parler. A la droite de cette façade, il y a une toute petite porte noire à peine visible. C’est ici, pousse la porte et face à toi un escalier te guidera jusqu’à l’étage.
La surprise commence ici ! Un espace sur deux étages avec une belle mezzanine s’offre à tes yeux, le chandelier monumental marque la hauteur du plafond. Tu seras chaleureusement accueilli et guidé jusqu’à ta table, tu auras le choix entre une petite table bistrot avec banquette en bois ou des assises plus confortables sur les banquettes d’un velours rouge flamboyant.
Par une journée lumineuse, tu seras éclairé par les grandes ouvertures baignant de lumière ce lieu fascinant et par un temps hivernal plus gris tu trouveras du réconfort dans le menu qui te sera proposé !
A table
J’y suis allée avec mon ami pour l’heure du brunch, impossible de me décider tellement les propositions sont alléchantes et les choix multiples, le combo parfait du « thé for two » m’a convaincue. Une des meilleures manières de goûter un peu à toutes les spécialités du salon de thé.
La bouffe est présentée sur une pyramide d’assiettes kitsch et florale, qu’on a plus l’habitude de voir dans le cottage nos grands-mamans. Une base salée propose des petites tartines au saumon, au œufs, et des œufs mayonnaise savoureux.
La seconde assiette des gâteries sucrées et au top les fameux scones maison accompagnées de leur crème et confiture aux fruits. Comment te dire que c’est une escalade de gourmandise toutes plus fines les unes que les autres ! On se prend a rêver d’une quatrième assiette.
Je suis restée sage en buvant le thé au menu, mais c’est certain que tu peux commander des bulles ou un mimosa dans les coupes comme sur la photo ci-dessous.
Je ne te mets pas de photos grand angle de l’intérieur, je te laisse la surprise. Si le matin c’est trop tôt pour ton petit corps, tu seras heureux d’apprendre que le vendredi et le samedi le Cardinal reçoit, dans une atmosphère tamisée, des soirées cocktails de 17h à 23h au son du piano. Le menu semble tout aussi bon.
T’en penses quoi?
Pour moi c’est le best salon de thé de Montréal. L’annonce de soirée cocktails ou évènements spéciaux permettent de profiter pleinement de ce lieu unique. Apprécier tous les détails éclectiques pensés par les propriétaires. Un moment hors du temps.
Pssst… il y a une toute petite terrasse bien ensoleillée à l’arrière pour tes thé time de printemps.
5326 Boul. Saint-Laurent, Montréal, QC H2T 1S1, Canada
$$