Voir des belles choses empêche de tomber malade et d’avoir froid, je ne sais plus où j’ai dû lire cette nouvelle absolument scientifique, mais tu peux me faire confiance. Alors voici les expos à ne pas manquer à Montréal en janvier et février 2024, car même si on entre dans cette période où tout ralenti dans l’offre culturelle de notre belle île, il reste des choses à faire ! Enfile surtout bien ta tuque avant de sortir !
Françoise Sullivan, “Je laissais les rythmes affluer”
Avoir 100 ans et encore l’énergie de pratiquer son art… C’est le cas de l’artiste Françoise Sullivan, nom incontournable de l’art du Québec et du XXème siècle ! Elle fut en 1948 une des signataires du Refus Global, manifeste artistique qui participa à la création du Québec moderne, rien que cela. Figure de proue des Automatistes, danseuse, photographe ou encore sculptrice, Françoise Sullivan a su alimenter son art de mille façons et passions. Le Musée des beaux-arts de Montréal, ou MBAM, présente une sélection d’oeuvres plus ou moins récentes de l’artiste pour célébrer cette femme si importante !
MBAM – Musée des Beaux-Arts de Montréal, 1380 rue Sherbrooke O, Montréal
Se termine le 18 février 2024
16$ pour les 21 à 30 ans, 24$ pour les 31 ans et plus
En savoir plus
*Être membre du Musée des Beaux-Arts de Montréal coûte 35$ l’année si tu as moins de 30 ans et t’offre, entre autres, un accès illimité au musée et ses expositions. Pour les plus de 30 ans, cela te reviendra à 90$ l’année.
Disney Animation Immersive
Cela t’a peut-être échappé, mais le studio Disney fête ses 100 ans ! Tu as forcément grandi un peu avec eux alors pour célébrer le tout, l’exposition Disney Animation Immersive dépose enfin ses valises à Montréal. En plus de revisiter les grands classiques du studio, en passant de leurs premiers films à leurs tous récents succès, l’expérience te propose d’entrer directement dans les décors de tes aventures préférées. À toi le lever de soleil sur le rocher surplombant la savane du Roi Lion, ou à toi les courses de tapis volant au-dessus d’Agrabah. De quoi retourner dans ces univers qui sentent bon l’enfance et l’émerveillement. (En plus, y a des bulles, qui n’aiment pas les bulles !)
Arsenal art contemporain Montréal, 2020 rue William, Montréal
Se termine le 25 février 2024
Entre 45$ et 55$ selon la date et l’heure choisie (il y a des plages horaires en anglais ou en français)
En savoir plus
Fleuve Saint-Laurent, échos des rivages
Le Québec s’est naturellement construit autour du fleuve Saint-Laurent, et pourtant, son histoire et ses spécificités sont souvent peu évoquées alors qu’il y a là toute une richesse à découvrir et aimer. C’est ce que t’offre l’exposition Fleuve Saint-Laurent, échos des rivages à Pointe-À-Callière. En 10 haltes, tu vas pouvoir remonter le cours du fleuve et plus de 300 objets feront revivre pour toi le passé du fleuve. Des instruments de navigation ou de pêche, des maquettes de bateaux, l’histoire du naufrage de l’Empress of Ireland ou encore le pont de glace qui relia brièvement Hochelaga à Longueuil… Le fleuve d’hier à aujourd’hui, de quoi voir autrement ce cours d’eau qui nous est si essentiel !
Pointe-À-Callière, 350 Place Royale, Vieux-Montréal
Se termine le 3 mars 2023
18$ pour les 18 à 30 ans, 27$ à partir de 31 ans – cela inclut toutes les expos du musée
En savoir plus
Shadowland at the Redpath – Musée Redpath
L’exposition Shadowland at the Redpath qui présente le travail incroyable de Lorraine Simms est une excellente occasion pour découvrir une des merveilles souvent méconnues de Montréal, le musée Redpath ! On t’avait déjà parlé de cet endroit extraordinaire qui te transporte dans le temps en un claquement d’os. Le musée d’histoire naturelle abrite fossiles, coquillages, minéraux, animaux empaillés mais également 3 momies égyptiennes et autres artefacts…
En plus de ces éléments permanents, tu pourras contempler les oeuvres de Lorraine Simms entièrement dessinées et travaillées à la main. Ces images presque abstraites ont été obtenues en étudiant l’ombre projetée d’ossement d’animaux en voie de disparition, des formes d’une grande beauté pour parler de ce monde vivant menacé…
Musée Redpath, 859 rue Sherbrooke O, Montréal
Exposition jusqu’au 20 juin 2024, sinon le musée est ouvert toute l’année
GRATUITE, mais tu peux faire une donation volontaire pour le musée
En savoir plus
Georgia O’Keeffe et Henry Moore, Géants de l’art moderne
Le MBAM proposera en février une exposition inédite mettant en parallèle plus de 120 oeuvres de la peintre américaine Georgia O’Keeffe et du sculpteur anglais Henry Moore. Ce sont deux grands artistes de l’art moderne qui pourront ainsi dialoguer par leur art. Inspiré.e.s toute leur vie par les formes de la nature, l’exposition présente l’évolution de leurs créations dans le temps et offre même une reconstitution de leur atelier ! O’Keefee et Moore ont ainsi été marqué.e.s par le surréalisme des années 1930, par les années de guerre, puis par la folie des années 1960 et 1970. Un beau reflet de tout le XXème siècle.
MBAM – Musée des Beaux-Arts de Montréal, 1380 rue Sherbrooke O, Montréal
À partir du 10 février 2024
16$ pour les 21 à 30 ans, 24$ pour les 31 ans et plus
En savoir plus
*Être membre du Musée des Beaux-Arts de Montréal coûte 35$ l’année si tu as moins de 30 ans et t’offre, entre autres, un accès illimité au musée et ses expositions. Pour les plus de 30 ans, cela te reviendra à 90$ l’année.
L’horizon de Khéops : Un voyage en Égypte ancienne
Un voyage en Égypte sans le prix et la pollution d’un billet d’avion, est-ce que cela te dit ? Si j’ajoute, un voyage de 4 500 ans dans le passé ? Eh oui, on aime notre époque qui nous permet au moins de vivre ces expériences uniques ! Le Studio Phi présente une exposition immersive pour visiter la Grande Pyramide de Gizeh du temps de l’Ancien Empire. Tu vas pouvoir te promener en réalité virtuelle, VR, à l’intérieur de ces galeries et couloirs jusqu’à la tombe du pharaon Khéops, montrer tout en haut de la pyramide et même voguer sur le Nil… Une expérience unique je te dis !
Studio Phi, Vieux-Port de Montréal, 2 rue de la Commune O
À partir du 16 février 2024
Entre 27,50$ et 31,50$ selon la date et l’heure choisie
En savoir plus
Nature Vive
En décembre 2022 avait lieu à Montréal la 15e Conférence des Nations unies pour la biodiversité, ou COP15. Dans le cadre de cet événement majeur, OASIS immersion avait fait un partenariat avec National Geographic pour présenter une expérience immersive dans plusieurs écosystèmes aujourd’hui menacés. Cette exposition a tellement eu du succès que la revoici un an plus tard dans une nouvelle version. Pendant 80 minutes, prépare-toi à être époustouflé par la richesse et la beauté de notre bonne vieille planète ! Loin d’être un documentaire formel, l’expérience est une interprétation artistique de la biodiversité pour venir titiller ta curiosité et tes émotions sur ce que l’on ne veut absolument pas perdre…
OASIS immersion, 301 rue Saint-Antoine O, Montréal (Palais des congrès)
À partir du 22 février 2024
Billets déjà en préventes avec un rabais de 10%, prix autour de 32$, ça risque de partir vite !
En savoir plus
Leonard Cohen : Une brèche en toute chose
Bon si malgré tout cela tu n’as toujours pas envie de sortir de chez toi, voici la solution pour tout de même avoir ta dose mensuelle de culture sans quitter ton petit lit. Il ne te reste qu’au 12 février pour profiter de l’exposition virtuelle Leonard Cohen : une brèche en toute chose. Cette expo a été mise en place par le Musée d’art contemporain, ou MAC, pour te faire découvrir des centaines d’oeuvres contemporaines au travers des morceaux les plus fantastiques du grand Leonard Cohen. De quoi te perdre pendant des heures et des heures au son de la meilleure playlist.
En ligne ici, Exposition virtuelle du MAC
Se termine le 12 février 2024
GRATUITE !
En savoir plus
Expos toujours en cours que tu ne veux pas manquer : Wampum : perles de diplomatie/Montréal en devenir
Je t’en ai parlé il y a 2 mois, ces 2 expos du Musée McCord Stewart sont encore ouvertes jusqu’en mars, go go go !
Les Wampums sont plus que des ceintures en perles de coquillages, ces objets servaient à sceller des alliances et promesses. Fabriqués tout au long du 17e et 19e siècle par les Premières Nations, ce sont des traces mémorielles des accords diplomatiques passés entre les nations autochtones et les nations européennes. Pour la première fois, plus de 40 Wampums sont exposés ensemble et replacés dans leur contexte historique.
D’ailleurs, si tu veux poursuivre ensuite ta visite, le billet te donne accès à toutes les expositions du musée. Il y a notamment l’exposition Montréal en devenir qui présente les magnifiques aquarelles de James Duncan retraçant sur 50 ans l’évolution de Montréal au 19e siècle. Parfait pour un après-midi d’histoire !
Musée McCord Stewart, 690 rue Sherbrooke O, Montréal
Se termine le 10 mars 2024
18$ si tu achètes ton billet en ligne, tarif étudiant.e.s de 13$ en ligne
En savoir plus