Allô les ratons cinéphiles ! En ce jour de l’Amour où tout n’est que guimauve et petits coeurs, y a-t-il un moyen d’échapper à tous ces couples mielleux qui défilent de partout, même dans ta TV ? Ben oui ! On était déjà là pour toi à Noël et nous revoici avec notre top 9 des films d’amour qui ne sont pas (que) des films d’amour. Tu vas pouvoir éviter toutes ces histoires de coup de foudre impossible que l’on a déjà vu un million de fois et écouter des films qui montrent que la vie, c’est plus compliqué qu’on veut nous le faire croire !
PS : les films dans cette liste pourront tout de même te faire sourire et te faire ressentir par moments des petits papillons dans le ventre, parce qu’au fond, on n’a rien contre quelques papillons de temps en temps 😉
Traduction infidèle (ou Lost in Translation)
On dit souvent que les voyages font la jeunesse, mais la vieillesse alors ? Tu peux attendre ta prochaine crise existentielle pour y réfléchir ou alors regarder Scarlett Johansson et Bill Murray galérer tout croche lors de ce voyage au Japon. Devenu un classique parmi les classiques, ce film de Sofia Coppola n’est pas seulement beau avec de la musique mélancolique, il te montre qu’il y a plein de façons de se perdre de la bonne manière…
Synopsis de ce film d’amour qui n’est pas comme les autres films d’amour : Bob Harris est une star de cinéma sur le déclin. Il a accepté de passer quelques jours à Tokyo pour tourner une publicité de whisky. Pas trop certain du futur de sa carrière et ni de son mariage, il est en pleine dépression. Et être seul dans un pays dont il ne comprend pas la langue ne l’aide pas beaucoup. Jusqu’au soir où, au bar de l’hôtel, il rencontre le sourire rieur de Charlotte, une jeune femme récemment diplômée en philosophie et elle-même un peu perdue…
Du soleil plein la tête (ou Eternal Sunshine of the Spotless Mind)
Une relation amoureuse, ça ne finit pas toujours très bien. Sans en effacer les beaux moments, on arrive parfois à la conclusion qu’il faut mieux arrêter et poursuivre son chemin dans des directions différentes, cela peut se faire dans le calme comme dans la douleur. Peut-on alors regretter d’avoir aimé quelqu’un et d’avoir partagé un bout de sa vie avec cette personne ? Michel Gondry nous offre une expérience unique et une des plus belles performances de Jim Carrey et Kate Winslet.
Synopsis de ce film d’amour qui n’est pas comme les autres films d’amour : Joel et Clementine est un couple mais un jour, sans prévenir, Clementine ne reconnait plus Joel. Il est devenu un parfait inconnu à ses yeux. Joel découvre alors l’existence de la clinique Lacuna, spécialisée dans l’effacement des souvenirs. Clementine l’a tout simplement rayé de son esprit. Face à cette incompréhension, Joel décide de subir le même processus. On le suit ainsi dans les doutes de son esprit à mesure qu’il perd les souvenirs d’une plage, d’une gare un peu vide, d’une maison dans la nuit et de cheveux qui changent souvent de couleur.
Monsieur et Madame Adelman
“S’aimer pour toujours” est clairement une expression que l’on a beaucoup trop usée. Et pourtant, il y a parfois des couples qui tiennent dans le temps “pour le meilleur et pour le pire”, expression également proche d’être toute élimée… Il y a quelque chose de fascinant dans ces duos inséparables : on ne sait pas toujours si la présence de l’autre ne devient pas autant insupportable qu’absolument nécessaire. Haine et amour, c’est en tout cas la couleur des étincelles entre Monsieur et Madame Adelman et très vite on prend un grand plaisir à ne plus savoir qui est le plus détestable ou géniale des deux !
Synopsis de ce film d’amour qui n’est pas comme les autres films d’amour : Victor Adelman vient de mourir et le monde des Lettres pleurent ce romancier célèbre. Les mauvaises langues racontent que c’est sa femme, Sarah Adelman, qui l’a probablement tué. Sarah accorde alors un entretien avec un journaliste et décide de raconter, avec son humour bien particulier, sa vie avec Victor. On revit avec elle 45 ans de relation constituée de hauts, de bas et de quelques gros secrets. Plus que tout, on réalise ce que peut être l’intelligence d’une femme et l’amour d’un homme.
Solo
Le cinéma québécois offre des merveilles méconnues et c’est bien un film d’ici qui a gagné le dernier prix du meilleur film canadien au TIFF. Solo est un peu particulier et pas seulement à cause des strass et de la musique. C’est un film essentiel parce qu’il n’y a pas assez d’histoires qui montrent que l’on a tout aussi bien besoin d’amis, d’une famille et d’ABBA pour puiser sa force. Malgré les tempêtes que certaines rencontres peuvent créer, la plus belle preuve d’amour est celle que l’on s’offre à soi-même.
Synopsis de ce film d’amour qui n’est pas comme les autres films d’amour : Simon est épanoui dans sa vie à Montréal. Drag Queen la nuit, il a son équilibre avec ses amis et sa famille. Débarque alors dans son univers un beau français nommé Olivier et c’est le coup de foudre droit au coeur ! Olivier et Simon enchainent les soirées, les envolées lyriques et les numéros endiablés à paillettes. Mais parfois, on ne tombe pas amoureux ou amoureuse de la bonne personne et avec le temps, les personnalités se dévoilent…
Elle (ou Her)
Qu’est-ce que l’amour ? Grosse question, pas vraiment de réponse, mais des pistes de réflexion à n’en plus finir ! Preuve en est, ce film de Spike Jones a plus de 10 ans mais est toujours aussi pertinent. Peut-on aimer une voix ? Est-ce qu’une illusion peut suffire au bonheur ? Tant et tant de réflexions sur ce qu’est intrinsèquement l’amour mais surtout, la magnifique vulnérabilité de Joaquin Phoenix et sublime voix un peu cassée de Scarlett Johansson (oui, encore elle, elle est géniale !)
Synopsis de ce film d’amour qui n’est pas comme les autres films d’amour : Dans un futur indéterminé, Theodore Twombly est en dépression sans forcément se l’avouer. Il n’accepte pas encore son divorce et vit seul dans un appartement au-dessus de la ville. Lors d’une mise à jour sur son ordinateur, une voix féminine entre dans sa vie. Il la nomme Samantha, elle est une intelligence artificielle conçue pour s’adapter à l’utilisateur qui lui parle. Samantha comble un vide pour Theodore et peu à peu, l’un et l’autre tombent amoureux.
Fire of Love
L’histoire regorge de couple mythique et Fire of Love est un documentaire sur l’un d’eux. Prépare-toi à rencontrer les extraordinaires Katia et Maurice Krafft, deux vulcanologues du XXe siècle, absolument passionnés et passionnants. Ce duo a vécu la majorité de son temps au bord de la lave, à vive la vie qu’ils ont choisie ensemble. Il est impossible de rester de glace face à deux êtres qui vibrent si intensément sur la même fréquence.
Synopsis de ce film d’amour qui n’est pas comme les autres films d’amour : Tout au long de leurs recherches, Katia et Maurice Krafft ont pris énormément de vidéos et de photographies. C’est à partir de ces archives incroyables, frôlant parfois le surréalisme par tant de beauté, que le documentaire Fire of Love retrace la trajectoire de ce triangle amoureux fusionnel : Katia, Maurice et les volcans.
Scott Pilgrim contre le monde (ou Scott Pilgrim Vs. The World)
Scott Pilgrim Vs. The World est bien catalogué comme films d’amour, mais c’est pas tellement ça qui va te faire capoter sur ce film ! Bien connu et adoré des joueurs de jeux vidéo, Edgar Wright offre un hymne visuel à tous ces jeux où il faut battre les méchants tout en accumulant pièces et points de vie. Se donner beaucoup de mal pour l’élu.e de son coeur, c’est peut-être ça qui rend justement le tout plus magique que le but lui-même.
Synopsis de ce film d’amour qui n’est pas comme les autres films d’amour : Scott Pilgrim est un bassiste de 22 ans qui tombe follement amoureux, dès le premier regard, de Ramona Flowers. Étrangement Ramona accepte un date et tout semble aller pour le mieux jusqu’au moment où le premier ex de Ramona débarque pour combattre Scott en duel (littéralement). En effet, Scott va devoir vaincre les 7 ex diaboliques de Ramona pour pouvoir sortir avec elle…
Nos vies d’avant (ou Past Lives)
Sortie très récemment au cinéma, Past Lives a eu son petit succès grâce au bouche-à-oreille et c’est totalement justifié ! Film intelligent et tout en délicatesse, tu vas être happé par la trajectoire de ces deux amis d’enfance si différente de tous les autres films d’amour. Comme des files qui s’emmêlent, se brisent et se raccrochent avec un noeud, cette histoire nous rappelle que la vie est souvent faite de “et si”.
Synopsis de ce film d’amour qui n’est pas comme les autres films d’amour : Na Young et Hae Sung sont deux amis très proches mais séparés à leurs 12 ans lorsque la famille de Na Young part de la Corée du Sud pour s’installer au Canada. Les années passent, mais ni l’un ni l’autre ne peut s’oublier. Nait alors à distance une amitié puissante entre deux êtres que le destin semble avoir liés.
Me and Earl and the Dying Girl
La recette est connue : quelques teenagers de 16 ou 17 ans, un garçon malin, son meilleur ami en vélo, une fille dans son propre univers, une école, une ville américaine, un bon prétexte pour une rencontre et des musiques cool. Voilà tout ce qu’il faut pour qu’un teen movie soit le parfait représentant de la catégorie films d’amour. Et pourtant, comme toute bonne recette, il y a des variantes qui respectent à la lettre la liste des ingrédients, mais qui offrent à la fin un résultat inédit et délicieux. Me and Earl and the Dying Girl n’est pas une histoire d’amour, enfin pas de la manière dont on l’entend !
Synopsis de ce film d’amour qui n’est pas comme les autres films d’amour : Greig est un ado qui fait des films avec son partenaire en affaires et meilleur ami, Earl. Il navigue comme il peut pour éviter les problèmes à l’école sans trop se faire remarquer. Il apprend qu’une de ses camarades, Rachel, est atteinte de leucémie. Greig ne la connait pas tant que cela, ils jouaient ensemble lorsqu’ils étaient tout petits, mais cela suffit pour que ses parents lui demandent d’aller plusieurs fois par semaine tenir compagnie à Rachel qui est confinée chez elle. Greig se prend alors au jeu de ces rencontres et Rachel déséquilibre petit à petit sa vie.