Ce mois-ci, Montréal célèbre la bande dessinée comme jamais ! L’évènement Mai, mois de la BD bat son plein et se terminera de façon grandiose avec le FBDM (Festival BD de Montréal) les 24, 25 et 26 mai prochains. Bref, inutile de dire que cela nous a légèrement donné envie de lire – et, en l’occurence, de lire des BD québécoises !
Ça tombe bien : chez CityCrunch, on aime tellement Montréal qu’on en parcourt aussi les pages ! Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, que ce soit au chaud dans un petit café ou allongé·e au milieu des lilas du Jardin Botanique, notre belle ville nous invite constamment à lire… et on le lui rend bien, en dévorant des romans québécois qui la mettent merveilleusement en scène.
Or, en matière de bande dessinée, le Québec n’est pas en reste – bien au contraire ! Le 9e art est plus vivant que jamais, avec de nombreuses maisons d’édition et bédéistes plus formidables les un·es que les autres. La bande dessinée est un médium qui sait émouvoir et faire rêver, rire, et réfléchir au même titre qu’un bon film, ou qu’un bon roman. La preuve en trois œuvres enthousiasmantes – trois BD faites par des artistes québécoises et qui se passent, au moins en partie, à Montréal.
Le film de Sarah, de Caroline Lavergne
Un magnifique making-of illustré, entre Montréal et la Côte-Nord, et une aventure humaine pleine d’humour et de poésie !
L’histoire commence à Montréal, dans les bureaux d’une boîte de production qui prépare le tournage d’un film. Caroline Lavergne, qui connaît la réalisatrice, lui a proposé de suivre l’équipe pour en tirer des carnets de tournage, et elle embarque donc dès les premières réunions de préparation. Ce livre est le produit fini, le joyeux condensé d’une petite tonne de carnets réalisés avec amour pendant quelques semaines, le temps d’un long-métrage. L’autrice ne connaît rien au cinéma et on découvre donc tout ce périple à travers ses yeux ; d’anecdotes de tournage en rencontres improbables, on dévore les pages et on voudrait que ça dure plus longtemps. Le plus fou, c’est bien évidemment l’incroyable voyage en train jusqu’à Schefferville, qui donne envie de faire ses bagages et de partir nous aussi à l’aventure dans le Nord. Mais on apprend aussi plein de choses sur cet endroit perdu du Québec, et on se surprend à vouloir, à notre tour, griffonner pour conserver des souvenirs.
Un vrai beau livre, qui fera sourire toutes les personnes à qui tu l’offriras !
Chez Nouvelle adresse – 236 pages
Utown, de Cab
Sam vit à Utown, un quartier d’une ville qui n’est jamais nommée – mais on pense forcément à Montréal, et à Hochelaga en particulier. Artiste fauché, il squatte un ancien atelier d’artistes et voit le monde autour de lui se gentrifier doucement. Les gens autour de lui tracent leur chemin, son immeuble est menacé de destruction, et Sam donne la terrible impression de rester en arrière. Différentes rencontres vont l’amener à se bouger et à – peut-être – prouver à tous qu’il n’a pas dit son dernier mot…
On s’attache tout de suite à l’endroit et aux personnages (le génial dessin de Cab y est d’ailleurs pour beaucoup!) et ça se dévore joyeusement. Utown est un personnage à part entière, et on a rapidement des bouffées d’affection pour les lieux. Le livre offre aussi une belle réflexion sur l’embourgeoisement des quartiers populaires à travers différents points de vue, tous très pertinents. En bref, on comprend aisément pourquoi Utown a remporté le prix Bédélys de la meilleure bande dessinée québécoise l’année dernière : c’est beau, c’est intelligent, et ça comporte surtout ce petit supplément d’âme qui fait la différence.
On sort de cette lecture le sourire aux lèvres, avec le même feeling que si on avait vu un bon petit film indépendant !
Chez Nouvelle adresse – 216 pages
Salade de fruits, de Cathon
On aime tellement Cathon – son humour absurde, sa poésie, et surtout ses dessins ! Ses personnages mignons avec leurs petites faces cute, leurs fossettes, leurs p’tits yeux bouffis. Leur naïveté, leur mauvaise foi parfois, leurs sacres, aussi ! Il est physiquement IMPOSSIBLE de ne pas glousser devant un dessin de Cathon.
Ce mois-ci, les éditions Pow Pow sortent justement Salade de fruits, un recueil de ses strips (dont une partie a été publiée sur son compte Instagram, que l’on te recommande chaudement). Cathon s’y met en scène dans sa vie quotidienne, de Montréal à Québec, d’un chalet hanté à la campagne au motel tiki de Trois-Rivières. C’est drôle, c’est du bonbon, ça fait sourire à n’importe quel moment de la journée. On se dit qu’on va lire juste deux pages et on en lit douze, mais c’est si bon. On appréciera notamment l’illustration en couverture – joyeuse représentation du printemps à Montréal !
Un livre à offrir systématiquement dès que tu cherches une idée de cadeau!
Chez Pow Pow – 160 pages
Bonus : des bandes dessinées mises à ta disposition gratuitement !
Si tu veux lire de la bonne BD ce mois-ci, on te conseille par ailleurs de foncer à L’esplanade Tranquille : une exposition présentant les finalistes des Prix Bédélys y est présentée et surtout, des dizaines de bandes dessinées y sont mises gratuitement à disposition ! Les vastes canapés au coin du feu et les jolies terrasses n’attendent plus que toi.
Et nous, on attend tes suggestions et tes bandes dessinées québécoises favorites !