C’est la rentrée, c’est vrai, mais ce n’est pas pour ça qu’il ne faut pas profiter de sa fin de semaine à Montréal! La ville continue de s’animer et refuse de laisser partir l’été en proposant une tonne d’activités en extérieur, mais pas que. Découvre notre sélection juste ici! Sinon, tu peux toujours choisir l’option d’aller danser avec notre dernier article.
Fêter les récoltes au Marché Jean-Talon!
Ce week-end, direction le Marché Jean-Talon pour célébrer la Fête des Récoltes! Imagine-toi flâner parmi les étals débordants de fruits et légumes ultra-frais, tout droit venus des fermes québécoises. Au menu : dégustations gratuites, grand épluchette collective, et une ambiance familiale qui donne envie de tout goûter. Et si tu te sens aventureux, pourquoi ne pas t’improviser juge au concours de sauce tomate ?
C’est le moment de remplir ton panier avec le meilleur de ce que le Québec a à offrir et de savourer les saveurs de la saison. En plus, les animations pour enfants sont parfaites pour occuper les petits pendant que tu fais le plein de bonnes choses !
Où : Marché Jean-Talon, 7070 rue Henri-Julien, Montréal
Quand : Les 7 et 8 septembre
Combien : Gratuit!
Ouvrir ses Grandes Oreilles dans Outremont
Le festival musical familial Grandes Oreilles revient cette fin de semaine à Montréal et c’est dans Outremont que ça se passe! Au programme, des prestations, des ateliers de confection d’instruments, du maquillage, de la bouffe et des animations pour toute la famille. Samedi, de midi à 18h, viens en famille profiter d’une après-midi musicale dans un site à la fois sécuritaire et écoresponsable.
Les activités sont familiales mais tu peux aussi y aller entre amis pour découvrir des jeunes talents et participer au quizz!
Où : Parc Beaubien d’Outremont, 480 Avenue Stuart, Montréal
Quand : Samedi 7 septembre
Combien : Gratuit!
Faire le tour du monde avec Sony world Photography Awards
Cette fois, rendez-vous sur la promenade des Artistes au Quartier des Spectacles pour aller découvrir l’expo Sony World Photography Awards, qui est totalement gratuite et qui présente les oeuvres de 55 artistes. C’est pas moins de 145 photos, issues de trois catégories du concours (professionnels, concours ouvert et étudiant) qui seront exposées en extérieur et dont tu peux profiter du matin au soir. La nuit, les photos sont même illuminées!
Un petit mot sur les Sony World Photography Awards : c’est un concours de photos qui existe depuis 2007 et qui célèbre les meilleurs photographes internationaux à travers différentes catégories. Cette année, plus de 220 pays et territoires ont participé et 395 000 candidatures ont été reçues. Parmi elles, les 145 sélectionnées pour l’expo!
Où : Promenade des Artistes, Quartier des Spectacles, Montréal
Quand : Du 29 août au 14 octobre
Combien : Gratuit!
Veiller très tard avec la Nocturne du Quartier Latin
Envie de vivre Montréal by night? La Nocturne du Quartier Latin est l’événement à ne pas manquer cette fin de semaine!
Les rues s’animent, les lumières s’allument, et la fête commence. Les bars et restos jouent le jeu en restant ouverts plus tard, certains jusqu’à 6h, avec des menus et des drinks spéciaux pour l’occasion. Bref, c’est l’occasion parfaite de sortir entre amis, oublier que c’est la rentrée et de rester debout toute la nuit! On te conseille quand même de ne pas arriver trop tard car c’est une nuit animée et il y aura du monde dans les bars, surtout les bars à thème comme le Randolph qui permet de tester une tonne de jeux de société.
Où : Rue Saint-Denis, entre Sherbrooke et Maisonneuve, Montréal
Quand : Dans la nuit du 6 au 7 septembre
Combien : Gratuit!
Faire un saut dans le temps avec l’expo de voitures anciennes de Westmount
Si tu as un faible pour les belles voitures, tu vas adorer l’Expo de voitures anciennes au Quartier Greene dans Westmount.
C’est un véritable défilé de voitures de collection, restaurées avec amour et qui brillent de mille feux. Que tu sois passionné d’auto ou simplement curieux, tu vas te régaler en découvrant des bijoux d’un autre temps. Cerise sur le gâteau, les propriétaires sont souvent ravis de te raconter des anecdotes croustillantes sur leurs bébés.
Pour un après-midi rétro et décontracté, c’est le plan parfait, et en plus, l’ambiance du Quartier Greene ajoute une touche chic à l’événement. Prends ton appareil photo, tu vas vouloir immortaliser ça!
Où : Avenue Greene à Westmount entre Sherbrooke O. et De Maisonneuve O. (Accès au site via Sherbrooke O)
Quand : Dimanche 8 septembre, de 11h à 16h
Combien : Gratuit!
Illuminer sa fin de semaine aux jardins de lumière du Jardin Botanique
Les Jardins de Lumière au Jardin Botanique, c’est un peu comme entrer dans un monde complètement magique sans sortir de Montréal. Imagine-toi te promener au milieu des lanternes colorées qui illuminent les allées des jardins chinois, japonais et des Premières Nations. C’est l’expérience qu’offre le Jardin Botanique tout l’automne!
C’est le genre de sortie qui te fait oublier que t’es en plein cœur de la ville. En amoureux ou avec des amis, on te garantit que tu vas en prendre plein les yeux. Petit conseil : arrive tôt pour éviter la foule et profiter pleinement de la sérénité des jardins.
Où : Jardin Botanique, 4101, rue Sherbrooke Est, Montréal
Quand : Du 30 août au 31 octobre
Combien : À partir de 20,75$
Faire le plein de livres toute la fin de semaine
À l’occasion de la rentrée, on t’a quand même déniché deux endroits pour faire le plein de bouquins à petit prix. D’abord, la BanQ propose une vente de livre géante avec des dizaines de milliers de documents retirés des rayons de la Grande Bibliothèque à vendre entre 1 et 20$. Rendez-vous à la BanQ du 5 au 7 septembre pour dénicher des trésors!
Ensuite, sur le Boulevard Saint-Laurent, la librairie N’était-ce pas l’été reçoit ses amis des Petites Productions les 7 et 8 septembre pour une vente de livres d’occasion entre 1 et 5$. Comme à la BanQ, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges! Bref, à ne pas manquer pour remplir ta bibliothèque
Où : BanQ, 475, boul. De Maisonneuve Est, Montréal & N’était-ce pas l’été,
Quand : BanQ – Jeudi 5 et vendredi 6 septembre de 10h à 19h30 et Samedi 7 septembre de 10h à 16h
N’était-ce pas l’été – les 7 et 8 septembre, de 11h à 17h
Combien : Entrée gratuite, livres entre 1 et 20$
En savoir plus sur l’événement de la BanQ
En savoir plus sur l’événement de N’était-ce pas l’été