Ca y’est, c’est le moment de découvrir le top des activités à faire cet automne à Montréal ! Ressorts ta veste en cuir et tes souliers fermés. Souffles en regardant ta montre qui indique 19h alors que la nuit tombe, déjà. Regardes les feuilles tomber en laissant couler une petite larme nostalgique en repensant à ta dernière baignade estivale. Bref, l’automne est bien là.
Oui mais l’automne c’est le fun aussi et surtout le moment de faire une bonne cure de nature et te rappeler que ton corps mérite un peu de respect après les BBQ de l’été (ou du moins essaie de t’en persuader le temps de lire ce billet).
1. Fais ton autocueillette de pommes
C’est l’automne, c’est la saison des pommes ! Rien de mieux qu’une petite virée entre amis à l’extérieur de la Ville pour humer l’air frais automnal et se rappeler comme il est bon de fouler l’herbe fraîche, observer les papillons et cueillir soi-même ses pommes pour cuisiner une bonne tarte tatin (mais si, c’est pas compliqué suffit de faire une tarte et de la retourner !)
Bref, de notre côté on est partis en direction du Mont Saint Hilaire où le choix de vergers est assez impressionnant. On s’est arrêté manger au verger Petit et Fils qui propose une bonne crêperie et surtout, du très, très bon cidre.
Ensuite direction le verger : des étendues de pommiers à perte de vue. On monte dans un gros tracteur pour aller au bout du verger (aller une petite impression de retour à la terre ne fait jamais de mal), puis on s’adonne à l’activité du moment en famille : on cueille des pommes, on monte sur des échelles au plus haut des cimes, on rigole; bref l’après-midi est réussi.
Si tu penses que le Mont St Hilaire est un peu « sur-fait » pour l’autocueillette, nous avons un article complet avec nos meilleurs vergers pour partir à la cueillette cette année !
Bonne cueillette !
2. Profite d’une balade à BIXI
On espère que toi aussi tu as pu en profiter à max cet été ! Et les résidents du Sud-Ouest, Ahuntsic-Cartierville, Rosemont-La-Petite-Patrie, Le Plateau-Mont-Royal, Ville-Marie, Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve pourront profiter cette année d’un BIXI durant toute l’année, les chanceux !
Si tu veux des idées de parcours, nous avions déjà écrit un article à ce sujet avec 5 balades à faire à vélo à Montréal. Sinon, tu peux aussi retrouver la map de toutes les pistes cyclables de Montréal sur le site de la ville, et faire ton propre tour toi-même.
3. Fais tes pots Mason Maison
Qui dit activités d’automne dit, bientôt, hiver… et donc manque de fruits et légumes frais. Pas de panique, l’automne c’est justement le temps pour toi d’organiser avec tes amis un après-midi Pots Mason faits Maison. L’idée est simple : tu choisis tes légumes d’été préférés, tu les fais cuire et tu les enfermes dans un pot Mason pour pouvoir les déguster tout l’hiver.
Ce qu’il te faut :
. Un lieu extérieur sympathique (idéalement au chalet d’un ami ou si t’as pas d’amis avec chalet dans ta cour ou dans la ruelle)
. Des pots Mason avec couvercle sous vide (principe d’une conserve) : tu en trouves partout pour 1 ou 2 dollars l’unité.
. Une machine « Tic-Tac » (un gros moulin, regarde la photo)
. 1 ou 2 gros chaudrons
. 1 ou 2 réchauds au gaz (ou ta cuisinière !)
. Des tomates, du basilic, et ce qui t’inspire
. Des amis (c’est meilleur avec)
Comment t’y prendre ?
1. Fais blanchir tes tomates/légumes dans un gros chaudron
2. Coupe-les en gros morceaux
3. Presse-les dans la machine « Tic-Tac » (oui ça fait mal aux bras). Si tu n’as pas de machine, enlève la peau et mixe-les dans ton mixeur.
4. Stérilise tes pots Mason dans un autre gros chaudron
5. Remplis tes pots de sauce tomate (avec un entonnoir c’est mieux)
6. Rajoute ton basilic, ail ou tout autre condiment qui te plaît
7. Laisse reposer tes pots la nuit (pour que ça « pope »)
8. Déguste, mais attend l’hiver, ce sera encore meilleur!
4. Promène toi dans les parc de la ville
Oui c’est peut-être dit et redit mais la saison de l’automne et des couleurs est vraiment la plus magnifique ! Et pis, on a de la chance à Montréal, puisque nous avons de très beaux et grands espaces verts en plein centre-ville. Il faut en profiter encore maintenant !
C’est pile le moment d’aller te balader aux Parc : Mont-Royal, La Fontaine ou Jean-Drapeau !
Ils t’offriront un très bel aperçu des couleurs automnales, tout étant très facilement accessibles en transport en commun. Tu peux aussi aller te balader au bord du canal Lachine, qui offre beaucoup plus de verdure après avoir dépassé le quartier Saint-Henri jusqu’au Vieux-Lachine. On te parle de nos parcs préférés ici et de comment profiter au maximum d’eux !
5. Fais (et refais) le SPA finlandais
Crois-moi, les SPA, j’en ai fait. Mais des comme ça, jamais ! Le SPA finlandais c’est un peu le spot qui réunit tous les points que tu recherches quand tu veux t’évader une demi-journée (ou la journée entière pour les sur-convaincus). On peut même dire que c’est l’une des activités de l’automne à Montréal à ne pas manquer :
. Le cadre : au cœur d’un bois et au bord d’une rivière. Tu peux profiter (si le temps le permet encore) des innombrables hamacs à lisière du bois ou des chaises longues sur le ponton de la rivière.
. Les choix de saunas/hammams : secs dans un tonneau de bois, aux huiles essentiels, ou russes avec de la neige pour te rafraîchir… le choix est vaste.
. Les aires de détentes et les bains : le petit plus du SPA finlandais ce sont ses « bulles » : tu peux te reposer dans une bulle en verre suspendue au plafond qui trempe dans un bain chaud ou encore profiter du même concept dans une salle de détente au sec.
Le prix pour la journée en semaine est de 108$ et 128$ la fin de semaine. Il y’a aussi des tarifs préférentiels pour 4H de détente.
On t’a aussi concocté une liste des Spas de Montréal, si faire de la route ne te tente pas !
6. Ne passe pas à côté de la saison des citrouilles
Impossible de passer la saison de l’automne à Montréal sans voir la citrouille sous toutes ces formes ! En décorations d’Halloween, en tarte ou en soupe, en étalage sur tous les marchés…. On ne voit plus que la citrouille ! Ce serait dommage pour toi de ne pas en profiter.
Tout d’abord, rendez-vous aux marchés Atwater et Jean-Talon pour observer ces magnifiques couleurs, tailles et formes ! Alors, la tu y verra de la citrouille pour tous les goûts. Tu peux choisir la plus belle a tes yeux pour en faire une déco d’Halloween ou bien une bonne soupe pleine de vitamine.
Tout comme l’auto-cueillette de pomme, tu peux également aller récupérer toi-même ta citrouille ! Plusieurs fermes te propose cette activité autour de la ville, à moins de 1h de route. Comme par exemple, la Ferme Forget à Laval, Citrouilleville à Saint-Zothique et de nombreux autres.
Les spécialités culinaires sont aussi de sorties ! C’est le temps de manger une bonne tarte à la citrouille. Tu jetteras un coup d’oeil dans les cafés, boulangeries autour de chez toi et tu ne manquera pas d’y goûter. C’est seulement là que tu sera dans l’ambiance de l’automne !
Finalement…
Voilà de quoi occuper tes journées d’automne sans déprimer, à moindre frais et en profitant de l’extérieur tant qu’il est encore possible de le faire! Si tu as d’autres idées d’activités pour cet automne à Montréal ou des questions n’hésite pas à laisser un commentaire !
1 commentaire