Quand je pars à la découverte de nouveaux lieux à Montréal, j’aime qu’ils me fassent voyager sans quitter la ville. Cette fois-ci, direction un café perse où les saveurs et les arômes transportent ailleurs : bienvenue au café Eera. Je t’amène avec moi pour découvrir ses secrets gourmands et son atmosphère unique !
Le lieu : à la fois café et galerie d’art
Situé à deux pas du marché Atwater, le café Eera est l’endroit idéal pour aller après avoir fait ses emplettes. En plus d’être un café, c’est aussi une galerie d’art qui met en lumière des artistes locaux. Les œuvres exposées changent régulièrement.. Tu pourras donc y admirer et te procurer de nombreuses œuvres d’art.
Mais ce n’est pas tout ! Le lieu est décoré avec beaucoup de soin et des touches perses sont omniprésentes. Ce qui m’a le plus marquée, c’est sans aucun doute la si jolie fontaine que l’on aperçoit dès l’entrée du café.
Ce café perse est spacieux, lumineux, et confortable. Le long d’un mur, une bibliothèque bien fournie invite à la lecture. Les livres sont écrits en persan, en français ou en anglais. Côté ambiance, on profite donc du calme en s’installant dans des fauteuils ou des sofas moelleux. Le soir, des concerts sont organisés régulièrement.
Boire & manger
L’offre de boissons est vaste au café Eera, suffisamment variée pour satisfaire autant les amateurs de classiques que les curieux en quête d’originalité. En effet, on y retrouve les classiques de tout café, mais le plus intéressant, ce sont les boissons perses. Je te recommande un thé Tehran à la cardamome, parfumé et réconfortant, parfait pour les journées frettes, ou une des boissons fraîches : limonade à l’eau de rose, ou boisson pétillante au sirop de fleur d’oranger. La première est plus acidulée tandis que la seconde dévoile des arômes plus prononcés.
Côté nourriture, les pâtisseries à elles seules valent le détour ! Le Persian Love Cake est délicieux. Une texture moelleuse à souhait, des éclats de pistaches croquants et des boutons de rose sur le dessus, et des saveurs d’une belle intensité en bouche. En une bouchée, c’est devenu mon gâteau préféré ! Et crois-moi, il est difficile de ne pas en reprendre.
Les plats salés de ce café perse sont eux aussi typiques de l’Iran. Durant la fin de semaine, on y mange par exemple du Diggi Kebab (du kebab avec une sauce à la tomate sur du riz) ou du Gheymeh Nesar (de tendres cubes de boeuf avec du riz, du safran, des amandes et des baies). Le reste du temps, il est possible de manger des soupes ou des sandwiches.
Mon avis
Tu l’auras compris, le café Eera est bien plus qu’un simple endroit où boire un café, c’est un véritable coup de cœur ! J’apprécie par ailleurs qu’ils aient des chaises hautes à disposition : c’est un détail, mais mon bébé a adoré manger avec nous. En plus, quel que soit le moment de la journée, que ce soit pour un brunch tranquille, un thé réconfortant en après-midi ou une pause gourmande en soirée, je sais que je vais m’y sentir bien. Depuis que je l’ai découvert, j’y retourne de temps à autre, toujours avec autant de plaisir !
📍Eera Café
3009 R. Notre Dame O, Montreal, Quebec H4C 1N9
Ouvert tous les jours, de 9h à 21h
En savoir plus
Et si tu es curieux, viens découvrir notre rubrique On a testé 🙂