
Tu recherches une jolie escapade de fin de semaine, à seulement 1 heure de route Montréal, qui te permettes de profiter de la nature en toute saison, de déguster des spécialités locales et même de relaxer dans un spa ? Prépare ta valise mon raton, on a LE bon plan pour toi !
L’Auberge Estonia, un hébergement de charme au cœur de la nature
Nichée dans la charmante région de Lanaudière, l’Auberge Estonia est ouverte toute l’année. C’est l’adresse parfaite pour programmer un weekend en nature, mixant aventure et relaxation, sans avoir à partir trop loin de Montréal. Et petit plus non négligeable : les tarifs sont vraiment raisonnables au regard du confort et des services offerts !
Le crédo de cet établissement ? Offrir un séjour insolite tout confort, au cœur des montagnes, pour se reconnecter avec la nature et vivre une évasion extraordinaire. Et avec ses sentiers de randonnée, son spa extérieur et ses espaces de relaxation, on peut dire que le pari est réussi !
Et pourtant, l’Auberge Estonia se trouve à peine à 80 km du centre-ville de Montréal, accessible en 1 heure de route, et est située à 5 minutes en voiture seulement de la ville de Rawdon. Le meilleur des deux mondes !
Une auberge et des chalets, insolites mais tout confort
L’auberge principale possède 8 chambres, mais offre aussi un accès à une belle salle de détente en bois rond avec foyer, ainsi qu’à une cuisine toute équipée, bien pratique pour se cuisiner un petit souper sans avoir à ressortir au restaurant.
Pour les plus aventuriers, à la recherche d’une expérience glamping, l’établissement propose aussi 2 mini-chalets en bois. Leur décoration contemporaine et leurs grandes surfaces vitrées ouvertes sur la forêt te donneront l’impression d’être seul au milieu de la nature.
Cerise sur le Sunday, tous les clients ont accès à la zone spa, accessible de 8h à 23h. On y trouve 2 bains nordiques, un beau sauna sec finlandais, ainsi qu’un adorable petit lac naturel, où il est possible de se baigner. Pour terminer en beauté, il ne reste plus qu’à profiter de l’espace détente, en se prélassant au bord de l’eau ou en relaxant auprès du feu.
Lanaudière, une région gourmande et sportive à la fois
Si tu veux profiter pleinement de la nature et faire le plein d’activités, Lanaudière est faite pour toi ! La région concentre à elle seule 1 parc national, 2 réserves fauniques et 6 parcs régionaux (dont le sublime Parc des 7 chutes, un incontournable des randonnées d’automne. L’Hiver, on peut y pratiquer un grand nombre d’activités : pêche blanche, ski alpin, ski de fond, randonnée en raquettes, motoneige, glissades, fat bike, patins, traineau à chiens…
L’Eté, on peut descendre les rivières en canot ou kayak, arpenter les nombreux circuits de randonnées, se baigne, ou encore pratiquer le golf, l’escalade, la cani-rando ou l’équitation … Bref, il y a de quoi faire en toutes saisons !
Enfin, les gourmets et amateurs des produits du terroir ne seront pas en reste, puisque l’on y trouve 5 circuits agro-touristiques régionaux, rassemblés sous la bannière « Goûtez Lanaudière ! ».
Notre avis
J’ai personnellement eu la chance de séjourner 2 fois à l’auberge, une fois en été, et une fois en hiver, et dans les 2 cas, j’ai adoré l’expérience. L’accès à la cuisine est vraiment un gros plus pour maitriser son budget, et j’ai adoré pouvoir profiter du spa, même tard le soir. Relaxer dans un bain nordique sous les étoiles, puis déguster une petite coupe de vin près du feu, en écoutant chanter les grenouilles du lac, c’est un peu la définition du bonheur, non ?
Si toi aussi tu rêves de profiter du grand air et de la nature sauvage, sans devoir exploser ton budget, poser 20 jours de congés ou partir au bout du pays, c’est vraiment l’endroit fait pour toi ! En tout cas moi, je reviendrais avec plaisir pour tester les chalets en pleine forêt.
Pour te donner quelques idées et bonnes adresses, j’ai couplé ma visite estivale d’une superbe randonnée au Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, qui longe la rivière l’Assomption. C’est un parc très familial, avec des randonnées faciles qui offrent de superbes points de vue sur les chutes, un sentier d’interprétation de la nature et même un parcours ludique.
L’hiver, je suis allée patiner sur le sentier nature du Parc Forêt O cascades, et pour me remettre de mes émotions, j’ai englouti un véritable festin à la cabane à sucre Osias.
Et toi, tu as déjà séjourné à l’Auberge Estonia Hébergement Nature ou ailleurs dans Lanaudière ? Raconte-nous ton expérience, et partage nous tes bonnes adresses en commentaire !
📍Auberge Estonia Hébergement Nature, 4333 Chemin du Lac Brennan, Rawdon, Québec
En savoir plus