T’as pas encore 30 ans ? Félicitations, t’as encore un peu de temps pour cocher cette liste de 30 idées de choses à faire à Montréal ! Et si t’as déjà passé le cap… bah tu peux quand même tout faire, personne ne va vérifier ta date de naissance 😉 Se mettre une date limite, c’est souvent un bon moteur pour oser se lancer dans tout ce qui nous tente, dans tous les « oh, ça s’rait l’fun de… » ou les « faut que je me le note, ça serait nice… ». Alors voici 30 idées pour vivre Montréal à fond avant tes 30 ans (ou après, ça marche aussi).
1. Faire un photoshoot avec un pro
C’est pas réservé aux mariages ou aux influenceurs. Un shooting lifestyle dans les ruelles vertes, sur le toit d’un studio, ou au bord du fleuve, c’est l’occasion parfaite de t’offrir des souvenirs du premier tiers de ta vie (et un nouveau profil Insta). Quelques photographes coups de coeur de l’équipe MCC : Camille Richebé et son oeil nostalgique, ou Marine Scélin dans un style plus contemporain !
2. T’offrir une séance avec une styliste
Avant de continuer à acheter les mêmes t-shirts noirs en boucle, prends deux heures avec un.e pro qui t’explique ce qui te va vraiment. Tu ressors avec une garde-robe cohérente… et peut-être un peu plus d’assurance. En plus, avec toutes les friperies de Montréal, tu pourrais trouver ton bonheur à petit prix ! Il y a même un moyen d’associer les deux, comme avec les boutiques de seconde main Déjà vu qui propose des séances de stylisme personnalisé gratuitement !
3. Tester l’impro comme un.e vrai.e Montréalais.e
Les cours d’impro, c’est pas juste pour les gens drôles. C’est aussi pour apprendre à parler en public sans transpirer des mains et comme tout sport, tu peux te pratiquer pour t’améliorer. Et parce que l’art de rebondir est toujours utile quelle que soit la situation, c’est clairement une corde de plus à ajouter à ton arc ! Ça tombe bien, le théâtre Sainte-Catherine offre des ateliers gratuits pour t’initier. Il y a des écoles aussi pour débuter, comme celle incontournable de LNI mais il en existe plein d’autres. Alors, n’hésite pas à te lancer dans l’arène avant 30 ans, ça va être l’fun !
4. Faire de l’urbex… ou au moins tenter
L’exploration urbaine, c’est un petit frisson d’adrénaline dans un décor post-apocalyptique. Attention, c’est pas toujours légal et ça peut même être un peu dangereux lorsque les bâtiments tombent trop en ruine. Mais se lancer dans cette aventure, même une seule fois dans sa vie, c’est toujours mémorable. C’est également un bon moment de sortir ton appareil photo et d’immortaliser la beauté du temps qui passe. Trouver des lieux, ça demande un peu de recherche, mais la base de données UER est un bel endroit pour commencer, Reddit ou Urbexology permettent aussi de lire les conseils de la communauté.
Et n’oublie pas les règles élémentaires de l’urbex : on respecte les lieux, on n’entre pas dans un bâtiment qui est inaccessible ou bien fermé, on ne commence pas seul.e si c’est la première fois et on regarde toujours où l’on met les pieds.
5. Te faire un tatouage (même temporaire)
6. Aller au ballet ou à l’opéra (au moins une fois)
Si mes calculs sont bons, tu es de cette génération qui a connu les films d’animation du début des années 2000 où Barbie reprenait un à un les plus grands ballets classiques. Je ne dois pas être la seule a avoir fait des cours de danse à mes 6 ans à cause de Barbie, non ? Est-ce que depuis, tu as déjà été voir un spectacle de danse, un vrai de vrai ? Tu penses que c’est “pas ton truc” ? Surprise : ça pourrait te bouleverser.
Il y a justement à Montréal une troupe internationalement reconnue, Les Grands Ballets Canadiens, qui offrent une programmation incroyable tout au long de l’année, avec parfois des représentations gratuites comme au Théâtre de Verdure l’été. Mais surtout, à l’approche des fêtes de fin d’année, leur tradition est le magique Casse-Noisette (comme dans Barbie, mais avec plus de résolution).
Avant tes 30 ans, c’est le moment de sortir des sentiers battus et découvrir de nouvelles émotions, alors l’Opéra de Montréal est aussi un endroit à surveiller même si tu es néophyte ! Tu peux également t’intéresser au Studio de musique ancienne de Montréal, c’est rien que du beau dans tes oreilles !
7. Sauter dans une soufflerie
Sauter en parachute est probablement sur la liste de tout le monde. C’est l’exemple typique du « faut que je le fasse au moins une fois, mais… ». Le « mais » peut être de taille car ce n’est pas si évident que cela de monter dans un avion et de sauter dans le vide. Alors, la solution la plus simple pour prendre sa peur en main ou commencer en douceur, c’est encore d’aller dans un simulateur de chute intérieure. Tu auras toutes les sensations sans l’impression de voir défiler ta vie sous tes yeux et d’avoir fait une grosse erreur, que du plaisir donc !
8. Te lancer dans un cours d’intro au cirque
9. Participer à un combat d’archers
As-tu besoin de te défouler ? Ou tout simplement envie de vivre une aventure folle comme tu le faisais parfois enfant en courant partout ? Qui à dit qu’on n’avait plus le droit à l’âge adulte de se rêver super-héros ou héroïne ! Tout ou presque est absolument possible à Montréal, tu peux notamment faire des combats d’archers (oui oui !) et vivre ta meilleure vie en tirant sur les chums et en sauvant le monde !
10. Aller au ciné-parc
Un classique qu’on oublie. Monter dans sa voiture, ouvrir le coffre, sortir les croustilles, et regarder un film sous les étoiles. Moment de date magique (pour faire comme dans les films), c’est surtout une expérience Nord-Américaine typique qui se fait de plus en plus rare. Mais comme on ne manque jamais de choses à faire à Montréal, cette expérience unique est a porté de main (de roue ?) ! Rendez-vous à la belle saison au Cinéparc St-Hilaire !
11. Dormir à la belle étoile
Pas besoin d’aller loin pour dormir à la belle étoile ! Tu peux même prendre une navette pour te rendre au parc SEPAQ des îles de Boucherville. Loue un prêt-à-camper avec un service comme Locapaq ou Tipibox, ou plante ta propre tente 2 secondes. Il n’y a rien de plus grisant que le silence face aux grands espaces.
12. Apprendre à faire son propre parfum
Approcher des 30 ans, c’est se connaître un peu plus et savoir ce qu’on aime ou non, notamment en matière de parfum. Certaines et certains ont peut-être eu la chance de trouver rapidement leur référence, celle qui fonctionne avec leur peau sans être trop ou pas assez, mais c’est loin d’être la majorité d’entre-nous ! Pas d’inquiétude, si tu en as assez de chercher, autant faire appel au vieil adage « on n’est jamais mieux servie que par soi-même » et vient créer ton propre parfum ! Des cours sont disponibles chez Les Affûtés, ou encore chez Kanopé Fragrances.
13. Tester les bateaux sautes-moutons sur le fleuve
C’est quoi ? Un bateau de l’extrême qui fonce sur le Saint-Laurent et te fait rebondir comme dans un film d’action. Frissons garantis (et cheveux en pagaille aussi). On te fournit la combinaison car tu vas être trempé.e de la tête aux pieds mais ça vaut le coup ! Tout en ralentit, tu verras les vagues déferler vers toi et juste à temps, le bateau sera de nouveau sur les flots à foncer à toute allure et faire l’équivalent d’un dérapage contrôlé.
C’est vraiment fun et intense comme expérience (les éléments te tombent littéralement dessus) mais c’est vraiment accessible et pas du tout effrayant comme les grosses montagnes russes. Une expérience unique que tu ne peux pas vivre à beaucoup d’endroits sur la planète, renseigne-toi ici !
14. Faire un jeu d’évasion
T’as pas encore tenté ? C’est l’activité de coopération la plus chouette qu’on connaisse, surtout pour ceux qui aiment les énigmes et les cadenas. Y a même des versions horreur. Va lire notre article sur le cirque Magnifico, un véritable coup de cœur immersif !
15. Aller à une maison hantée
Et pas n’importe laquelle : celle de La Ronde à Halloween. Prévois des cris, des sueurs froides, et une voix cassée à la fin de la soirée. Et si ce dont tu as besoin avant tes 30 ans, c’est un peu plus de frayeur, l’expérience Malefycia est peut-être pour toi, à tes risques et périls !
16. Prendre des cours de patin
T’en as marre de te faire dépasser sur la glace par des p’tits culs encore en couche culottes ? Tu as envie de vivre pleinement nos longs hivers québécois et te dire que tu es un.e vrai.e ? Alors il est tant de prendre les choses en main avant tes 30 ans et de suivre un cours pour apprendre le patin ! Pleins de possibles s’ouvrent à toi, dans un club, une patinoire du quartier des spectacles, ou encore quelques sessions pour apprendre les bases dans la fameuse patinoire du 1000. Ensuite, à toi les grandes étendues glacées au milieu une féérie enneigée…
17. Faire de la via ferrata
Tu veux du vertige encadré ? La via ferrata, c’est comme de l’escalade, mais attaché le long d’une montagne, avec des vues sur des paysages uniques ! C’est ce qu’il y a de plus facile pour te mettre le pied à l’étrier et découvrir tes limites et talents tout en douceur, en plus de t’en mettre plein la vue. Il y a une dizaine de via ferrata au Québec, dont une termine en apothéose avec des mégas tyroliennes !
18. Essayer le tir de hache (oui, vraiment)
Besoin d’évacuer du stress ? Il te faut plus que des flèches en mousse et des combats d’arcs ? Va donc lancer des haches dans un mur avec des ami.e.s. C’est thérapeutique et étrangement satisfaisant. Tu auras l’air Viking tout en célébrant une tradition bucheronne, toi, la hache et la cible (et la possibilité minime me dit-on, mais pourtant bien réelle, que la hache revienne vers toi). Il faut prendre des risques dans la vie !
19. Assister à un match sportif
Peu importe le sport et l’équipe montréalaise : CH, CF Montréal, Alouettes, Alliance… Vis une vraie ambiance de stade, bière à la main, poutine à la mi-temps et voix cassée. Lutte, hockey, basket, soccer, il faut profiter de toutes ces choses à faire à Montréal et du passage de certaines des plus grandes équipes d’Amérique du Nord dans notre ville. Ce sont des shows d’émotions à vivre en vrai au moins une fois dans ta vie !
20. Refaire le tour de l’île à vélo
Ça fait mal aux fesses, oui. Mais c’est une façon unique de redécouvrir Montréal autrement. Et c’est plus facile qu’un marathon. Et si tu es du genre sportif de canapé, pense à louer un Bixi électrique pour faciliter ton défi ! C’est aussi l’activité idéale en famille et il y a également un Tour la Nuit si jamais tu veux profiter des lumières de la ville !
21. Faire une sortie kayak sur le Saint-Laurent
Au coucher du soleil, en pleine ville ou en mode exploration, le fleuve a ses secrets. Il suffit d’une pagaie pour les découvrir. On te recommande Espace Navi pour aller naviguer sous le pont Champlain illuminé une fois la nuit tombée !
22. S’initier à la voile
Voguer au vent, être libre en écoutant Céline et Garou, et que les flots t’appartiennent ! On pense à tort qu’être en ville empêche certains passe-temps et découvertes, mais grâce à notre ami Saint-Laurent, ce n’est pas les solutions qui manquent pour apprendre à faire de la voile. Que ce soit pour seulement faire des sunsets cruise ou passer des brevets, tu trouveras forcément une école pour toi, étoffant un peu plus ta liste de choses à faire à Montréal !
23. Faire un atelier aux Affûtés
Apprends à souder, coudre, fabriquer un meuble ou une lampe avec les Affûtés. Ils offrent aussi des ateliers de cuisine et pâtisserie et d’autres pour les personnes plus créatives. J’y ai découvert le feutrage à l’aiguille par exemple, et j’ai fabriqué en environ deux heures une jolie baleine pour mon bébé ! Bref, c’est le lieu parfait pour te lancer dans des activités inédites et à la fin, être rempli.e de fierté.
24. Papoter dans une autre langues
Tu es très certainement en train d’essayer d’apprendre une nouvelle langue sur ton téléphone, à faire tes séries le matin dans le bus ou le soir dans ton lit. Mais il est temps de mettre tout cela en pratique et quoi de mieux que de rencontrer d’autres locuteurs et d’échanger ! Alors fonce dans les soirées Mundo Lingo, le concept est simple, tu affiches la ou les langues que tu maîtrises et surtout, les langues que tu souhaites parler, ensuite, laisse la conversation se nouer, c’est l’occasion souvent de rencontrer des gens venus d’ailleurs avec des parcours de vie fabuleux !
25. Cueillir ses fraises ou ses pommes
C’est pas juste pour les familles avec poussettes, non non non, c’est ton futur petit plaisir ! Du printemps avec les petits fruits jusqu’à l’automne avec la classique auto-cueillette de pommes, c’est surtout la re-découverte du goût et la joie de ramener son petit panier bien garnie à la maison. Ce ne sont pas les endroits qui manquent autour de Montréal, que ce soit les bleuets (et le miel incroyable en passant) du Paradis des fruits de Dunham, les pommes et fromages de l’Abbaye Saint-Benoit-du-Lac (lieu hautement instagrammable si jamais c’est une motivation en plus) ou les citrouilles de Labonté de la Pomme , la liste est longue !
26. Aller au Festival des couleurs
Savais-tu que le plus grand festival des couleurs du Canada a lieu tous les ans aux Vieux-Port de Montréal ? Qu’est-ce que c’est qu’un festival des couleurs ? C’est tout simplement un moment incroyable à vivre avant tes 30 ans ! Tradition indienne, c’est une cérémonie de printemps pour célébrer, entre autres, la fin de l’hiver et se lancer des poudres colorées. Imagine : une bataille de boulles de neige, mais au lieu du froid humide et collant, la magie des couleurs !
27. Apprendre à reconnaître les champignons
Envie d’impressionner la famille lors de ta prochaine rando ? Ou tout simplement le rêve d’une bonne petite omelette aux champignons ? Pourquoi pas sauter sur l’occasion d’apprendre un nouveau domaine en s’intéressant au vaste domaine des champignons ! Des ateliers sont organisés par les Amis du Jardin botanique mais également par le Cercle des mycologues de Montréal. De quoi transformer tes promenades automnales !
28. Faire une retraite de survie ou immersion nature
Les programmes comme Coyote te reconnectent avec le monde sans wifi. Techniques ancestrales, feu sans briquet, respect de la nature… tout ce qu’on n’a pas appris à l’école. Tout pour te donner la confiance de toujours t’en sortir avec classe, il faut bien le dire, et surtout pour renouer avec la nature. Qui sait allumer un feu ici ? Des cours de survie urbaine existent même, preuve que l’on peut tout faire à Montréal !
29. En apprendre plus sur le vin et autres spiritueux (et savoir enfin quelle bouteille offrir)
Si tu as envie avant tes 30 ans de te sentir grand.e, tu peux faire ces activités typiquement pour adulte comme participer à des initiations d’oenologie. Que se soit en ville, dans une cave ou une SAQ ou un vignoble bien chic pour le week, c’est un moment de saveur et de découverte que tu peux t’offrir !
30. Faire un bilan de peau et se chouchouter
À 30 ans, ta peau évolue c’est normal, certains diront que l’on vieillit, mais non, on mature ! Et pour accompagner au mieux ces changements, quoi de mieux que de chouchouter cette peau qui change. Tu peux déjà commencer par faire un petit bilan pour connaître tes besoins, ensuite, tu peux revoir toute ta routine avec, pourquoi pas, les fameux produits de la K-Beauty !
Voilà, 30 idées de choses à faire à Montréal avant tes 30 ans (mais même après) ! Franchir un cap est toujours une belle motivation pour se lancer dans du nouveau, de l’inconnu qui continuera de te faire grandir, car on n’a jamais assez de passion !