
On le sait bien mon raton, l’hiver, parfois, c’est long. Il fait frette dehors, la neige complique les déplacements et la nuit tombe à 16h… C’est pas toujours le fun de sortir dans ces conditions ! Alors pour t’aider à occuper tes longues journées d’hiver, quoi de mieux que d’organiser une petite game de jeux de société, bien au chaud avec ta gang ?
Une chance pour toi, on a testé les dernières nouveautés à ne pas manquer chez Asmodée ! Et pour faire « 2 rennes, 1 traineau« , avec le temps des Fêtes qui arrive à grands-pas, n’hésite pas à puiser dans cette liste un peu d’inspiration pour trouver de jolis présents à glisser sous le sapin 🎄 !
Mysterium – Nouvelle édition
Mysterium, c’est mon incontournable des longs dimanches après-midi d’hiver, car il est parfait pour jouer en famille ou entre amis, généralement entre 2 et 7 joueurs. Ce jeu coopératif, à mi-chemin entre Cluedo (pour l’enquête) et Dixit (pour les cartes illustrées), mêle à merveille énigme et déduction dans une ambiance sombre et mystérieuse… Toujours un succès !
Le pitch ? Votre équipe de médiums est conviée au manoir de Warwick pour résoudre une sombre affaire de meurtre. Afin de découvrir le coupable, le lieu et l’arme du crime, vous organisez une séance de spiritisme pour contacter le fantôme de la victime. Malheureusement, celui-ci ne peut communiquer avec vous qu’une fois par heure, seulement à l’aide de visions. Vous avez donc 7 heures avant que l’aube ne se lève, pour résoudre le mystère et permettre au fantôme de reposer en paix…
Pour ses 10 ans (déjà !), le jeu a été retravaillé pour simplifier la mise en place et la jouabilité, afin de le rendre plus accessible soit à un public débutant ou familial. Et ce n’est pas tout, puisque 36 nouvelles cartes ont aussi été créés spécifiquement pour cette nouvelle édition, ce qui augmente encore plus les combinaisons possibles pour le maître du jeu fantomatique. Enfin, le mode « clairvoyance », systématique dans la version originale, a cette fois été rendu optionnel, toujours dans une optique de rendre le gameplay plus accessible. Bref, cette réédition anniversaire est l’occasion parfaite pour jouer ou rejouer à ce grand classique, onirique et participatif, qui plaira à n’en pas douter aux petits comme aux grands !
- Âge : 10+
- Durée : 30-45 min
- Nombre de joueurs : 2-7
Le Hobbit – Histoire d’un Aller et Retour
Est-ce que tu aimes les aventures ? Est-ce que tu aimes aussi être bien préparé.e, avoir assez de provisions, trouver le meilleur itinéraire, gérer les imprévus avec des trolls, récolter des chapeaux magiques pour te sortir du pétrin et grappiller des points de gloire au passage ? Ça tombe bien, il existe le jeu parfait pour tes prochaines soirées d’hiver !
Le Hobbit – Histoire d’un Aller et Retour n’est pas un jeu de société comme les autres, il emploie des mécaniques que j’ai rarement vues ailleurs. Au début, ça fait peur car on dirait qu’il y a beaucoup de consignes, mais dès le premier lancer de dés, tu comprends que tu vas passer un excellent moment ! Tu as 8 aventures possibles à faire ou à refaire, seul.e ou à 4. Ton plateau de jeu est un petit livret, un pour chaque joueur et joueuse, où tu pourras inscrire tous tes exploits avec un feutre effaçable.
Chaque chapitre a ses propres objectifs et défis et reprend les moments forts de Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien. La mécanique principale est toujours de pouvoir tracer des chemins sur une carte afin d’avancer dans l’aventure. Ce sont les dés qui te permettent de tracer ces lignes et de récupérer au passage des épées ou des petits pains. Ces ressources sont souvent essentielles pour le comptage de points (ou ta survie). Il faut si possible être le premier ou la première à atteindre son but, mais les cartes réservent souvent des surprises…
C’est un jeu qui allie très bien le hasard (ces maudits dés !) et la stratégie (réfléchi bien au chemin que tu vas prendre, quoi qu’il arrive tu devras surmonter les défis de la Terre du Milieu). Mention spéciale au mode solo qui est vraiment cool, cela pourra te changer du solitaire et c’est ben plus fun que des grilles de Sudoku, car ici tu pourras même affronter un dragon !
- Âge : 10+
- Durée : 30 min par chapitre
- Nombre de joueurs : 1-4
Brick Like This!- LEGO
Brick Like This!, c’est ce genre de jeu qui va transformer ta table en chantier de construction complètement chaotique!
En équipe de 2 joueurs, un joueur pige une carte et doit décrire une mini-structure LEGO sans jamais la montrer ni à son coéquipier ni au reste des joueurs. Les autres essaient de la reproduire en temps réel, souvent avec beaucoup trop de confiance et pas assez de talent… (je suis sûre que tu as quelqu’un qui te vient en tête).
Après six manches, on compare les œuvres : celles qui ressemblent vaguement au modèle rapportent des points, les autres ne peuvent que rire!
Le plaisir est immédiat : règles ultra simples, parties rapides et un niveau de mauvaise foi admirable. Tu peux corser le tout avec des cartes Défi qui te forcent à construire les yeux fermés ou à donner des indications bidon. C’est un jeu parfait pour une soirée entre amis sans perdre leur attention en expliquant les règles.
- Âge : 7+
- Durée : 15min
- Nombre de joueurs : 2-8
Duel pour Cardia
Cardia Duel, c’est le genre de jeu à deux qui transforme n’importe quelle soirée d’hiver en duel épique et mon cheum est déjà accro à ce jeu !
C’est l’histoire d’une djinn puissante qui, pour remercier ceux qui l’ont libérée, a créé la cité magique de Cardia. Selon la légende, la personne assez brillante (et un peu chanceuse) pour vaincre les quatre factions et récupérer leurs sceaux prendra le contrôle de la ville.
Les parties sont rapides, la boîte est minuscule — parfaite pour traîner ça partout, du salon au café, en passant par le chalet. Et malgré son format compact, le jeu offre une tonne de possibilités : les cartes ont des twists qui peuvent complètement renverser la partie si tu les joues au bon moment. Oui, il y a un petit côté hasard, mais la vraie saveur vient de la stratégie, du timing et de la lecture de ton adversaire. D’ailleurs il s’appelle « duel » mais tu peux aussi y jouer à 4. Bref, un jeu stratégique, portable et franchement idéal pour passer l’hiver montréalais.
- Âge : 9+
- Durée : 15-30 min
- Nombre de joueurs : 2 ou 4
Take time
Ici le silence est d’or ! Take Time, c’est un jeu collectif dans un univers un peu rêveur où chaque geste et chaque carte posée peut tout faire basculer.
En équipe, vous allez avoir des défis chronométrés qui ont chacun leur propre règle tordue, histoire de tester votre anticipation, votre sens de l’observation et votre capacité à vous comprendre… sans parler ! Vous devez placer 12 cartes face cachée autour d’une horloge, en suivant des règles différentes à chaque manche. Les 40 défis évolutifs rendent l’expérience vraiment le fun. C’est le genre de jeu coopératif où on rit, on se synchronise presque par magie (ou pas), et on finit toujours par dire : « On en refait une ? »
C’est le moment de tester votre connexion d’équipe sans mettre le nez dehors !
- Âge : 10+
- Durée : 30-45 min
- Nombre de joueurs : 2-4
