Addictif pour certains, moment de souffrance intense pour d’autres, courir est un des sports préférés des Montréalais !
En tant que runneuse régulière, j’ai à cœur de trouver des circuits qui sont facilement accessibles depuis chez moi, et surtout qui ne sont pas entrecoupés de feux de la circulation. Mon astuce pour profiter au mieux est de ne jamais partir sans ma carte OPUS ou un peu de monnaie. Cela me permet de profiter un maximum du lieu de ma sortie sans avoir à économiser de l’énergie pour la route du retour : je me laisse la possibilité de rentrer en transports en commun même si cela signifie me faire dévisager à cause de ma face toute rouge et transpirante ! Pour les plus motivés, le déplacement en BIXI est 100% recommandé par la team !
Je te propose ici mon top des spots où courir à Montréal :
Pour une séance d’intervalles/d’allure fractionnée : Le réseau Vert
Il s’agit d’une piste qui longe la voie ferrée du Canadien Pacifique, elle va de la rue Fullum jusqu’à la rue Beaubien, sur environ 3 kilomètres. L’aller-retour te fera donc un bon 6km de plaisir, sans voitures ! Mais attentions aux vélos qui sont rois sur la piste. Tu vas pouvoir découvrir l’arrière de bâtiments industriels et historiques le loin de ton parcours. On trouve également sur le Réseau Vert des installations destinées à l’exercice ainsi qu’à la détente. Pas trop de détente quand même, hein !
Pour chauffer tes cuisses : Le Mont-Royal
On ne présente plus la célèbre ascension jusqu’au belvédère Kondiaronk en marchant, mais que dirais-tu de la faire en courant ? Mon astuce : commencer par un échauffement sur du plat pendant 2 kilomètres, puis effectuer l’ascension par les lacets qui montent en pente douce pendant environ 4 kilomètres. La récompense : l’arrivée avec le panorama sur la ville ! Sache qu’il a des fontaines à eau à proximité et dans le chalet. Si tu n’en a pas eu assez, je t’encourage à faire la descente en courant, elle te paraîtra trop fastoche !
Pour prendre le pouls du Saint-Laurent : le canal Lachine et Les berges de Verdun
Il s’agit du rendez-vous des sportifs en tout genre : cyclistes, skateurs, promeneurs de chiens … Personnellement, j’apprécie courir dans des endroits fréquentés par d’autre coureurs lorsque je suis en petite baisse de motivation. Le plus simple pour t’y rendre: descendre à la station de métro Angrignon. Petit bonus : tu peux passer à côté DU spot des surfers : la vague à Guy, au niveau de la station Bixi : Gagne/LaSalle
Si tu veux plus d’informations sur ce lieu de running : On a testé le Canal Lachine en vélo
Pour courir en pleine nature : Le parc Jean Drapeau
L’endroit idéal pour se ressourcer et s’offrir une parenthèse hors de la vie en ville : courir dans le parc Jean Drapeau. Tu peux y accéder par le métro (arrêt Jean-Drapeau sur la ligne jaune) ou bien rejoindre l’île en Bixi pour un bon échauffement. Si tu es en super forme, tu peux rejoindre l’Île Notre-Dame, puis le Vieux-Port par le Pont de la Concorde. C’est une super belle course mais le kilométrage monte rapidement, alors pas de stress si tu veux finir en marchant !
Pour un 5km en campagne : Le parc Frédéric-Back
Parce que c’est à côté de chez moi, c’est mon spot de prédilection pour courir en fin de journée après ma journée de travail. Le tour du parc de Frédéric-Back fait un peu plus que 5.5km, un tour parfait selon moi pour mes sorties hebdomadaires. Si tu veux faire plus de kilomètres, tu peux toujours découvrir les petits chemins du parc et t’amuser au milieu des fleurs. Idyllique !
Pour découvrir des grands parcs à l’écart du centre dans lesquels tu ne tourneras pas en rond
Le parc Angrignon, le parc Maisonneuve, le parc des Îles-de-Boucherville, le Parc-Nature de la Pointe-aux-Prairies… Parce que PERSONNE n’a envie d’avoir l’impression de revivre les tours de pistes imposés par les cours d’éducation physique et sportive à l’école (#trauma).
Les bonus de la runneuse
Si tu es quelqu’un qui a envie de courir en groupe et faire de jolies rencontres, je te conseille de rejoindre le groupe très actif et super le fun de Run In Montréal qui propose des sorties hebdomadaires pour tous les niveaux.
Et si tu cherches encore la raison qui pousse toutes ces étranges personnes à courir sans but, écoute sans tarder le podcast : “A quoi ça sert de courir” où Guillaume Le Blanc, philosophe et marathonien nous livre sa vision de la course à pied.
1 commentaire