Nous avons profité du weekend prolongé de septembre pour nous envoler mon chum et moi à la découverte de la ville la plus peuplée du Canada : Toronto ! Le prix du billet d’avion avoisinant les 180$ aller-retour par personne, nous n’avons pas hésité bien longtemps. En plus, nous qui adorons les grandes villes, nous n’avons pas été déçus, malgré les rues peu peuplées et le nombre de commerces fermés à cause de la Covid. Nous voilà donc parti pour une fin de semaine entre Toronto et les Chutes du Niagara qui nous faisaient rêver depuis notre enfance ! Pour toi, Raton, on raconte tout notre périple ici!
Jour 1 : à la découverte de Toronto
Toronto est une ville cosmopolite, composée de plusieurs quartiers très différents. Notre hôtel, le One King West, étant situé en plein quartier des affaires, nous ne pouvions commencer notre séjour que par une visite au City Hall pour prendre LA photo où se trouve l’un des monuments les plus distinctifs de la ville.
Nous avons ensuite continué notre marche vers Graffity Alley, où nous avons été époustouflés par cette galerie d’art urbaine avec des graffitis hauts en couleur. Nous avons mitraillé l’allée de photos, ne sachant plus où donner de la tête. L’endroit Instagramable par excellence de la ville!
Ensuite, petit passage obligatoire par le quartier chinois, juste de quoi s’imprégner de cette ambiance toujours particulière, pour arriver à notre but ultime, notre Graal : le fameux Kensington Market, quartier bohème dans lequel on retrouve une atmosphère conviviale avec des magasins indépendants, des boutiques vintage et des espaces artistiques. C’est un quartier très coloré et animé, mais pas aussi grand que nous l’avions imaginé… Nous sommes donc rapidement parti vers Little Italy, avec une seule idée en tête : manger une bonne pizza ! Notre estomac s’est régalé chez Taverniti qu’on te recommande chaudement!
Vue sur la Skyline
Après s’être rassasiés, nous avons repris la marche vers l’embarcadère des Îles de Toronto. Comptant 15 petites îles, nous voilà à bord du ferry pendant 10 minutes avant de poser pied à terre. Nous avons passé l’après-midi sur l’île sur laquelle tu peux louer des kayaks, des bateaux sans permis, te baigner (oui oui, il y a même une plage), manger ou encore profiter d’un parc d’attractions pour enfants.
Les îles sont piétonnes et tu peux passer d’une à l’autre grâce aux différents ponts qui les relient. En tout cas, rien que pour la vue sur la Skyline de Toronto, on te conseille de prendre tes billets !
Pour finir la journée en beauté, nous avions réservé le restaurant 360 dans la CN Tower. A une altitude de 351 m, le restaurant tourne pour te permettre d’apprécier une vue à 360 degrés sur Toronto. Bon… on est d’accord, les prix ne sont pas donnés, mais tu payes pour le cadre et la vue et nous n’avons pas regretté !
Jour 2 : Les Chutes du Niagara
Départ au petit matin, avec la compagnie Megabus pour un total de 40$ par personne, direction les célèbres Chutes du Niagara ! Nous ne pouvions pas aller à Toronto sans passer par là! Après 2h de trajet, nous voilà arrivés et… Wouaw c’est juste impressionnant. Le bus nous ayant déposé en amont des chutes, nous avons pu les longer pour suivre le courant de l’eau qui allait s’engouffrer dans cette énorme “cascade”. Lorsque tu te retrouves au niveau de la chute, la puissance de l’eau qui tombe engendre une “pluie” constante, alors apporte ton imperméable si tu n’as pas envie d’être trempé dès le départ.
Nous avions aussi réservé une excursion au pied des chutes avec Hornblower, qui est la seule d’ailleurs du côté canadien, pour un tarif d’environ 35$ . Pour une fois, on peut le dire, la Covid, ça a du bon. Ça nous a permis d’être plutôt chill sur le bateau qui n’était qu’à moitié rempli et de choisir une belle place pour observer les chutes. Un poncho recyclable pour te protéger te sera fourni (tu seras quand même mouillé, crois-moi) et c’est parti pour 20 minutes où tu pourras te rapprocher au plus près des chutes. Nous étions comme des gamins et avons a-do-ré cette expérience !
Nous avons ensuite été surpris de découvrir l’autre décor des Chutes du Niagara : la Rue Clifton Hill. Très déjantée avec des enseignes lumineuses, des attractions à n’en plus finir, nous avions une impression d’être à Las Vegas ! Tu peux faire du karting, visiter une maison à l’envers, jouer au casino ou encore visiter des maisons de cire. Bref, il y a de quoi t’éclater (et surtout dépenser) après ta visite des chutes.
Jour 3 – Derniers instants à Toronto
Notre avion étant prévu pour la fin d’après midi, nous avions le temps de découvrir d’autres quartiers de Toronto en matinée : le quartier des affaires, St Lawrence Market et Distillery District.
Toronto a un quartier des affaires bien plus dynamique et moderne que Montréal, avec des bâtiments très hauts et tout en verre ce qui rend la ville particulièrement belle avec le reflet du soleil. Plusieurs commerces sont aussi aux pieds de ces grandes tours, ce qui te permet de pouvoir trouver de quoi te nourrir ou magasiner facilement. Ne manque pas le Gooderham Building, semblable au Flat Iron Building à New-York pour une pause photo incontournable.
Le St Lawrence Market étant fermé, nous avons plutôt longé le Harbourfront Centre jusqu’au Distillery District. Ce quartier était autrefois une distillerie de whisky qui a été transformé en quartier branché avec ses boutiques d’art, d’articles vintages et quelques restaurants. C’est une place entièrement piétonne que nous avons apprécié découvrir en flânant dans ses rues pavées.
C’est déjà l’heure de rentrer à Montréal, mais tu l’auras compris, tu peux facilement passer quelques jours à Toronto. Un tas de choses à voir et à faire!
Ce qu’on a aimé
* La ville très moderne tout en ayant des quartiers avec des ambiances différentes et typiques
* Les chutes du Niagara. Nous y avons retrouvé notre âme d’enfant.
Et le moins fun…
* Cette foutue Covid qui donne moins d’effervescence à cette belle ville
* La facture totale du voyage car Toronto est considérée comme l’une des villes les plus chères du Canada… Mais on s’est bien fait plaisir!