C’est déjà dimanche! Mais c’est aussi ENCORE dimanche… et on sait que c’est parfois difficile de ne pas se croire dans Le jour de la marmotte / Un jour sans fin. Alors pour t’éviter de tourner en rond dans la boucle temporelle de la Covid, l’équipe de CityCrunch a enfilé son plus beau tablier et s’est mise aux fourneaux pour te concocter la recette du bonheur sous la couette!
UN COMPTE INSTAGRAM POUR TE FAIRE SOURIRE : CATHON
J’ai choisi d’écrire “sourire” dans le titre uniquement pour être polie : la vérité, c’est que l’illustratrice Cathon me fait véritablement baver de rire.
Cathon, on t’en avait déjà parlé dans notre article sur les bandes-dessinées – on t’y conseillait Les ananas de la colère, qui était à l’époque sa dernière œuvre en date. Une petite merveille délicieusement comique et cute – on devrait d’ailleurs inventer un mot pour décrire le style hilarant/mignon de l’auteure! Depuis, Cathon a publié Les enquêtes de Sgoubidou, toujours aux Éditions Pow Pow, qu’elle nous décrit comme… “de maigres intrigues aux dénouements décevants”. Je pense honnêtement n’avoir jamais rien lu de tel – c’est drôle et surtout fou. Parodie et hommage aux films policiers de série B et aux vieux magazines (un peu comme Pif Gadget), c’est un livre délicieusement absurde et complètement hilarant. Et peut-être que dans cinquante ans, on réalisera que c’était aussi une étude sur la dépression et la schizophrénie, haha (on t’a dit que c’était particulier!)
Cathon a donc un compte Instagram, comme tu l’auras compris, et elle y publie ses pensées et autres petites histoires, toujours sous forme de dessins, dans son joli style en noir et blanc, avec ses personnages mi-cute mi-fous. Du pur bonheur. Parfois, elle partage de vieilles planches dans ses Stories, et c’est tout aussi bon. On aime sa vision de la vie et son regard sur les choses, on aime ses anecdotes et ses folles aventures avec ses amis. On te laisse juger!
DU CINÉMA ET DES SÉRIES PLEIN LES YEUX GRÂCE AUX GOLDEN GLOBES
Ce soir, c’est la cérémonie des Golden Globes! Un moment qu’on apprécie beaucoup et qu’on attend toujours avec impatience. Ce sera cette année présenté par les comédiennes Tina Fey et Amy Poehler, et on a hâte de voir ça – la soirée est toujours beaucoup plus irrévérencieuse que celle des Oscars, avec des jokes souvent plus… piquantes! On y récompense le meilleur du cinéma mais aussi de la télévision ; c’est donc l’occasion idéale pour prendre des notes et regarder toutes les petites pépites qui t’avaient échappé. Quant à nous, on va en profiter pour te parler de nos coups de cœur ciné!
La suite de Borat, Borat Subsequent Moviefilm est notamment nominée comme meilleure comédie, tout comme le génial Palm Springs – on t’en avait déjà parlé dans cette rubrique et on attend ton avis de pied ferme! Ces deux pépites sont disponibles sur Amazon Prime.
Côté films dramatiques, nous n’avons pas encore tout vu (nous ne sommes que de modestes ratons!) mais notre coeur penche pour Les sept de Chicago, un vrai grand moment de cinéma. Ça raconte l’ahurissante histoire vraie d’un procès complètement injuste. C’est merveilleusement bien écrit, et les dialogues sont un régal. Quant aux acteurs, ils sont tous parfaits, justes et terriblement attachants ; c’est avec et pour eux qu’on est effrayés, soulagés, et surtout révoltés. Le film fait écho à l’actualité, aux violences policières, et il est donc difficile de ne pas être touché. Alors oui, un film de procès qui se passe dans les années 60, ça peut paraître long ou ennuyeux. Mais promis, celui-ci gardera ton cerveau en éveil et ton cœur en admiration. Les grands films hollywoodiens n’ont pas dit leur dernier mot!
À noter que, si tu as envie de sortir de ta couette pour retourner au cinéma (genre, EN VRAI, tsé!), l’un des films nominés est visible en salle à Montréal! Promising young woman est en effet projeté au Cineplex Forum (métro Atwater) et on capote – ce film de vengeance/comédie très noire a l’air complètement fou, sans compter que les critiques sont unanimes. On a hâte!
Les sept de Chicago est visible sur Netflix.
ET UNE SÉRIE LÉGÈRE, UNE!
Également nominée dans la catégorie Meilleure série comique, on te recommande la série 100% canadienne Schitt’s Creek. Le pitch? La famille Rose perd tout son argent après avoir été escroquée par son gestionnaire de fortune. Les voilà donc obligés de déménager dans le patelin de Schitt’s Creek, que les parents avaient acheté il y a quelques années pour faire une blague à leur fils. Les parents et leurs 2 enfants passent donc d’un mode de vie on ne peut plus luxueux à une vie bien plus sobre dans un motel délabré.
On adore suivre les aventures de ces personnages pourris gâtés, parfois très caricaturaux mais tellement attachants, qui tentent tant bien que mal de s’habituer à ce nouveau mode de vie, et de s’intégrer parmi la communauté. De quoi te faire sourire et rire en ce moment (et on en a bien besoin!). C’est disponible sur Netflix.
ÂME : LE NOMMÉ AU PRIX DE MEILLEUR FILM D’ANIMATION
Produit par Pixar Animation Studios, ce film d’animation raconte la belle histoire de Joe, un professeur de musique un peu déprimé, qui rêve de jouer du jazz sur scène. Grâce à son talent, il a l’opportunité de jouer dans un très beau club de New-York mais un accident mettra un terme à son rêve. Son âme se retrouve projetée dans une autre dimension, où les morts doivent se diriger vers “la lumière”. Oui, dit comme ça, ce n’est pas très gai. MAIS Joe, qui ne veut absolument pas abandonner son rêve, trouve le moyen de quitter cet endroit. Il finit alors par se retrouver dans le “Grand Avant”. Cet endroit fantastique permet aux nouvelles âmes de trouver leur personnalité, leur caractère avant d’être envoyées sur Terre.
Joe, bien décidé à retrouver sa vie, se retrouve à devoir accompagner l’une de ces âmes, appelée 22, qui ne voit aucun intérêt à vivre une vie humaine. Il va alors essayer désespérément de montrer à 22 à quel point l’existence est formidable, et que la vie sur Terre en vaut la peine, afin de pouvoir retourner sur sa planète.
Ce film d’animation va te faire passer un beau moment : tant par l’histoire, la morale ou par sa musique. Ce n’est pas sans raison qu’il est nominé pour deux catégories : meilleur film d’animation et meilleure bande-originale aux Golden Globes cette année. Je suis sûre que comme moi, tu vas finir ce film avec de belles pensées positives. Parce que oui, parfois on a des coups de mou, mais cette histoire nous rappelle qu’il faut se focaliser sur toutes les choses qui nous font du bien. Comme par exemple, la pizza !
Âme est disponible sur Disney +.
LE JEU DU TÉLÉPHONE ARABE… EN LIGNE : GARTIC PHONE
En voilà un concept intéressant ! Le téléphone arabe tu connais ? À la base c’est un jeu de cours de récréation qui consiste à faire circuler, rapidement et silencieusement, une phrase de bouche à oreille à travers une file de joueurs. Le premier joueur invente une phrase, qui passe d’oreille à oreille, et le dernier joueur doit réciter à voix haute ce qu’il a compris. C’est un jeu qui me faisait beaucoup rire quand j’étais plus jeune (y a pas si longtemps quoi). Puis quand j’ai entendu qu’il existait une version en ligne, j’étais assez sceptique.
Sur Gartic Phone, le principe est le même! Le premier joueur propose une phrase à l’écrit, puis le second joueur doit dessiner pour essayer de faire deviner au joueur suivant. Le quatrième joueur doit à son tour dessiner pour faire deviner la phrase comprise par le troisième joueur. Et ainsi de suite. Tu l’auras compris, plus il y a de joueurs, plus il y a de chance que la phrase du début soit complètement déformée à la fin de la partie. Et c’est à ce moment là que c’est vraiment très drôle.
C’est un bon moyen de passer un bon moment avec ta gang en ligne ! Si t’es comme moi : pas bon en dessin, et qu’en plus tu dessines avec ton trackpad, il y a peu de chance pour que le joueur derrière toi devine ce que tu as tenté de dessiner ! Et puis qu’on se le dise, plus tu dessines mal, plus c’est drôle. Fous rire garantis !
De 4 à 30 joueurs, le jeu est gratuit et disponible sur leur site internet.
1 commentaire