On fête l’amouuuuur demain! Pour cette occasion, on a décidé de vous écrire un article spécial, et on va célébrer l’Amour avec un grand A! Qu’il soit interdit, compliqué, triste ou heureux ; qu’il soit celui qu’on porte à l’être aimé, à un ami, à un ennemi : ce dimanche, l’amour va transgresser les âges, les frontières, les tabous. Allez : “allons nous gaver d’amour jusqu’à en crever!”
L’amour d’un dictateur et sa maîtresse
Interdit pendant 60 ans, le journal intime de Clara Petucci, la maîtresse de Mussolini, a enfin été déclassifié et rendu public. Suite à cela, Pauline Cherici et Clément Xavier ont eu la merveilleuse idée d’illustrer ce journal intime et d’en faire un superbe roman graphique. Un roman qu’on dévore, assoiffé d’en savoir plus sur le Duce et sa maîtresse. Une histoire d’amour qui sort de l’ordinaire et qui met en lumière Mussolini, le dictateur, comme on ne l’a jamais vu. En plus, on en apprend plus sur l’histoire, la carrière et la mort de l’Ogre Italien.
Je vous invite à en lire plus sur ce super roman graphique ici !
L’amour de jeunesse qui dure pour toujours
C’est certain que vous avez déjà écouté en boucle le nouvel album de Ed Sheeran, sorti en octobre 2021. Sur cet album, pleins de pépites dont The Joker and The Queen. Eh bien cette semaine, Ed Sheeran et Taylor Swift ont révélé une reprise en duo, ainsi que leur nouveau clip pour ce superbe morceau. Un petit bijou plein d’amour et de tendresse, qui raconte une belle histoire (d’amour) de jeunesse. La petite anecdote cute : les comédiens dans le clip sont les mêmes que dans le clip Everything has changed ! On suit donc leur histoire qui commence en 2012 et continue en 2022 avec leur entrée à l’université.
L’amour, le grand, le vrai, le fou
Et si on profitait de la Saint Valentin pour lire une vraie, une grande, une belle histoire d’amour? Une histoire passionnée et (forcément) contrariée, une histoire sombre mais lumineuse, un délicieux conte pour adultes comme on en voit pas souvent? Cerise sur le gâteau, que dis-je, petite goutte d’alcool dans le chocolat : cela se passe à Montréal ! C’est Hôtel Lonely Hearts, de Heather O’Neill. Un livre magnifique (dans tous les sens du terme : c’est aussi un très bel objet) qui, on l’espère, saura te transporter. Rose et Pierrot, deux orphelins, vont passer leur vie à se perdre, se chercher et (peut-être) se retrouver, dans la Montréal mystérieuse du siècle dernier. À noter que c’est Dominique Fortier, une auteure québécoise à la plume envoûtante (nous t’avions parlé d’elle ici), qui s’est chargée de la traduction, et c’est un régal. Ça tombe bien, il paraît que le froid revient…
L’amour… universel
Cette semaine, les cinémas ont réouvert, et tu en auras peut-être profité pour aller découvrir Matrix Resurrections sur grand écran – un film qui est, avant tout, une grande histoire d’amour (oui oui). Eh bien profitons-en pour te conseiller d’écouter, si tu ne l’as pas encore fait, la formidable série Sense8, de la même réalisatrice. On y suit huit personnages, tous mystérieusement connectés entre eux ; ils n’ont pourtant rien en commun, et vivent tous aux quatre coins du monde… Ca commence comme un thriller, et ça se termine comme un grand cri d’amour. Un cri d’amour aux gens qu’on aime et à la famille que l’on se crée, peu importe le genre, la couleur de peau, la religion. Parce que tout seul, sans amour, on n’est rien!
Disponible sur Netflix.