Cette semaine, nous nous sommes aventurés du côté d’Hochelaga pour partir à la découverte de la brasserie Avant-Garde. Tu as probablement déjà vu leurs bières sur les rayons de ton épicerie : des cans avec des designs fun, colorés, et surtout des noms drôles et intrigants, comme J’peux pas sentir ma face quand j’t’avec toi, ou encore Doux bisous. Mais savais-tu que ces délicieuses petites choses peuvent être dégustées sur place? Tiguidou – on t’emmène à la brasserie!
Petite visite des lieux
Nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier d’une petite visite avant la dégustation. Aurélien, qui travaille sur place, a en effet pris le temps de nous faire faire le tour du propriétaire, et surtout de nous expliquer comment la bière était produite. Les lieux sont pour le moins impressionnants! Avant-Garde y produit ses bières, mais aussi celles de la brasserie Jukebox – première compagnie de l’un des associés. On y retrouve les grands classiques, les valeurs sûres comme La vie en Rousse, la Haute Bohème ou encore la Cool Cool. Mais on peut aussi admirer les rangées de tonneaux servant à produire des bières dites « barriquées » : ce sont des bières qui maturent dans d’anciens fûts de chêne ayant contenu du vin ou encore du bourbon. Nous y repérons notamment un tonneau du domaine de Francis Ford Coppola, un tonneau français de vin de Bourgogne, ou encore un fût de bourbon du Kentucky. Toutes ces créations pour le moins alléchantes seront ensuite vendues, elles, en bouteilles ; le prix sera certes un peu plus élevé, mais le goût devrait réjouir les amateurs… ou les gourmands! Tu peux avoir un aperçu des bières du moment ici.
On passe à table
Inutile de dire que la visite a été accompagnée d’une (incroyable) dégustation. Le four à pizza, dans un coin de la pièce principale, commence à nous faire de l’œil… Il est temps de passer à table!
La première chose que l’on peut dire, c’est que le restaurant est à l’image des bières : chaleureux, joyeux, coloré. Une immense murale orne le mur de la cuisine, ouverte sur la salle. Et, comme tu l’auras compris, ce qui fait la renommée des lieux, ce sont ses pizzas! Cuites dans un authentique four de style napolitain, ce sont des pizzas « à l’italienne », avec une pâte fine, et particulièrement gourmandes. Le petit plus? Leurs noms, bien sûr! Comment résister à N’oublie jamais ou Ne pleure pas? Notre préférée : la Comme une chanson d’amour… car une chanson d’amour, c’est cheesy – c’est donc la pizza aux quatre fromages! Nous sommes officiellement conquis. Le repas se terminera sur une excellente (et copieuse) panacotta maison, servie dans un pot Masson et surmontée d’une incroyable poire pochée pétillante.
Inutile de dire que nous nous sommes régalés – sans quoi cet article n’aurait probablement jamais vu le jour!
En bref
Des bières excellentes (et pour tous les goûts), de la bouffe généreuse, mais aussi un cadre agréable : on aime la grande salle lumineuse, cozy, fun mais élégante. Les grandes tables invitent aux longues soirées entre amis… sans compter que nous attendons l’été avec impatience pour profiter de l’immense terrasse ! Et puis, avec une carte qui offre régulièrement des nouveautés, pour les bières comme pour les plats, comment résister? Certes, on s’éloigne un peu du centre. Mais les lieux sont accessibles assez facilement par la ligne verte, et la balade vaut le détour.
En Avant, toute!
5500, rue Hochelaga – Montréal H1N 3T7